30 jours sans peur : un plan pour vous rendre insouciant

Table des matières

30 jours sans peur - un plan pour vous rendre plus insouciant que jamais

La peur est une émotion qui est déclenchée à chaque fois qu’il y a de la douleur, du mal ou un danger dans un contexte ou un autre. En substance, l’émotion est suscitée dans les cas où la menace imminente est une réalité ou même tout simplement imaginée. Tu as peur qu’il y ait quelque chose à craindre ou, dans certains cas, lorsqu’il n’y a aucun besoin réel d’avoir peur. Mais que tu as quand même peur.

La peur est un outil qui sert à t’éloigner du danger. C’est un mécanisme de survie automatique en fait. L’adrénaline est relâchée dans notre sang, ce qui entraîne des réactions biologiques.

L’alerte danger

Nos réflexes et nos sens sont exacerbés pour nous aider à échapper à un réel danger physique. Nous atteignons le mode « combat ou fuite ». Lorsque tu ressens la peur, ton cerveau envoie des signaux au système nerveux. Le rythme cardiaque augmente, la pression artérielle augmente, la respiration s’accélère et les hormones du stress sont libérées. Le sang du cœur coule en prévision de l’action des jambes et des bras.

Donc en fait, ce qu’il se passe c’est que le cerveau se ferme et se prépare pour l’action. La capacité de réflexion et de raisonnement diminue. Certaines personnes ont même la sensation que le temps ralenti. Ils ne comprennent pas nécessairement ce qui arrive. Ces symptômes rendent difficile le fait d’être logique et calme dans ces situations. La réaction du corps au stress ou à la peur est en soi stressante.

La peur est d’une aide précieuse dans une situation de vrai danger. Mais pas lorsqu’il s’agit d’un danger perçu qui ne va causer aucun mal. La peur peut être un vrai inconvénient.

La peur te tire en arrière si tu n’en as pas besoin. Un exemple est le trac au moment de changer de carrière. Nous finissons par prendre les mauvaises décisions en raison des réactions biologiques de la peur.

Nous devons être fermement ancrés pour traiter les situations avec calme et logique et ne pas être surexcités. Le fait est que dans 99% des cas, l’expérience est une peur non physique. La peur existe dans nos esprits. Nous pensons que nous sommes en danger alors qu’en réalité nous ne le sommes pas.

👉 A lire aussi : COMMENT VOUS RÉINVENTER ET REDÉFINIR VOTRE FUTUR

La peur est commune

Les peurs communes sont :

  • Parler en public
  • Les autres personnes et les étrangers
  • L’autorité et le jugement
  • L’échec
  • Le changement
  • Etre humilié
  • Vieillir
  • La solitude
  • La déception

Chacun d’entre nous va forcément se retrouver dans un des points de la liste ci-dessus. Ou en tout cas, tu y es passé.

Même la personne la plus spectaculaire sur terre ne peut pas dire qu’elle est sans peur. Ils s’entraînent à agir malgré la peur. Arrête de te juger si tu as peur. C’est aussi normal que d’avoir la grippe.

Tu as peur d’être rejeté ? As-tu peur de ne pas être assez bien et que les gens se rendent compte que tu n’es pas assez intelligent, parfait ou drôle ? Tu as peur de l’échec ? Et qu’est-ce qu’il en est de la réussite ? As-tu peur de la réussite ?

👉 A lire aussi : POURQUOI ÊTRE PARESSEUX VOUS PERMET DE CRÉER DES CHOSES QUI COMPTENT VRAIMENT ?

Les peurs vivent à l’intérieur de nous et nous suivent comme une ombre. La bonne nouvelle c’est qu’on a le pouvoir et la force de pratiquer la résistance pour aller au-delà de n’importe quelle peur.

Nous devons aller au-delà de la peur mentale. Nous devons analyser la cause initiale et comment la dépasser.

Pourquoi planifier de dépasser la peur ?

La raison principale est que la peur limite ton potentiel. Le développement personnel est de vivre la meilleure vie que tu peux. La peur empêche le progrès et la croissance personnelle.

Si tu t’enracines dans les illusions de la peur, tu ne peux pas atteindre des niveaux plus élevés de conscience comme l’acceptation, le courage, l’amour, la paix, la joie, etc.

Le plan en 30 jours pour dépasser la peur

Une étude de l’université de Cambridge a montré qu’on peut dépasser la peur en étant continuellement exposé à elle. Que ce soit par les sports extrêmes, les araignées, les serpents ou les films d’horreur, notre tolérance grandit avec plus d’exposition. Nous apprenons que la peur que nous ressentons n’est pas réellement néfaste.

Fais une liste de tes peurs les plus significatives. Fais une chose par jour qui t’ -effraie et récompense-toi d’avoir dépassé ce challenge et dépassé ta peur.

Jour 1

Lors de la première journée, écris une note pour atténuer les mots avec des contractions négatives pour les trente prochains jours. Note toutes les phrases usuelles avec des mots tels que « ne l’aura pas » ou « ne peut pas ». Bascule le focus de tes phrases et concentre-toi sur le positif. Modifie le négatif en positif. Par exemple, au lieu de dire « je ne veux pas », dis « je préférerais ». Utilise cette journée pour t’exercer à retourner tous les négatifs que tu vas pratiquer pendant les trente prochains jours. Commence ton « journal de la peur ».

👉 A lire aussi : LA MAGIE D’ÉCRIRE SON HUMEUR TOUS LES JOURS

Jour 2

Lève-toi et mets des chaussures de running ou vas à la salle de sport. Le but ici est d’arrêter de procrastiner. Commence par le sport comme rituel quotidien.

Jour 3

Crée une disponibilité dans ta journée au quotidien. Que ferais-tu si tu avais une heure pour toi chaque jour ? Lis, fais du sport, joue avec tes enfants. Cette heure personnelle doit impacter ta vie positivement. Mets des priorités et offre-toi un temps pour toi pendant une heure. Tu seras surpris de voir combien de choses peuvent être faites en une journée.

Jour 4

Tu as peur de parler en public ? Monte sur scène. Vas à un événement dans ton quartier, lève la main, affirme ton opinion et monte sur scène.

Jour 5

Ton anniversaire arrive et au lieu de célébrer ce jour, tu angoisses d’avoir une bougie de plus ? Tu as peur de vieillir ?

Fais-toi une faveur. Embauche un maquilleur, fais-toi maquiller en une personne âgée et joue le rôle. Sois vieux pour une journée. Observe les réactions autour de toi. Tu vas très probablement perdre la peur de vieillir.

Jour 6

Tu as peur de te faire piquer par des abeilles ? Contacte l’association d’apiculteurs la plus proche de chez toi et passe la journée avec un apiculteur !

Jour 7

Tu as peur de l’autorité ? Ça peut être ton directeur. Prends un jour pour organiser une réunion pour laisser sortir ta peur. Si tu n’es pas prêt à approcher directement la personne en question, tu peux également t’adresser à une personne de confiance ou à un professionnel. Parler à d’autres soulage le stress et te donne une toute nouvelle perspective.

👉 A lire aussi : 9 ÉTAPES POUR DEVENIR UNE MEILLEURE PERSONNE

Jour 8

Arrête les attentes. Examine tes attentes vis-à-vis des autres et de toi-même. Quelles seraient les contraintes sur tes relations avec les autres si tu n’attendais rien d’eux ?

Nos attentes sont faites sur base de nos expériences dans la vie, la culture, l’éducation et la religion. Arrête le jugement et ouvre ton esprit aux nouvelles possibilités.

Jour 9

Tu partages certaines peurs avec d’autres ? Et si tu organisais une réunion de groupe et apprenais des autres ?

Jour 10

Tu as peur des espaces publics et des jugements ? Organise la journée. Vas à un événement local et danse comme si tu étais seul dans ta chambre avec ton miroir. Personne ne te regarde.

Jour 11

Vas dans un parc d’attraction. Vas chercher des frissons dans les montagnes russes.

Jour 12

Tu as constamment peur de ton image et comment les gens te perçoivent ? Arrête de passer ta matinée en face de ton miroir. Passe la journée dehors en pyjama.

Jour 13

Tu restes éloigné de certains types d’aliments ? Passe une journée complète à manger des aliments que tu n’as jamais essayés avant.

Jour 14

Sors dans le monde. Explore l’inexploré. Planifie une visite culturelle d’une tribu ethnique existante

Jour 15

Si tu as peur de perdre des personnes proches de toi, prends l’initiative d’écrire des lettres exprimant la gratitude que tu ressens envers les personnes que tu aimes et ta famille proche.

Jour 16

Si tu as peur de la solitude, passe une journée complète seul à l’extérieur sans téléphone portable et sans aucune interaction pendant une journée complète.

👉 A lire aussi : COMMENT NE PAS ABANDONNER AU MOMENT LE PLUS DIFFICILE ?

Jour 17

Prends contact avec les modèles que tu souhaites rencontrer un jour mais que tu n’as jamais eu le courage d’approcher.

Jour 18

Si tu as peur de te perdre, prends une route différente pour rentrer chez toi. Explore et change de direction.

Jour 19

Lance un projet sur lequel tu as procrastiné. Ouvre le cadenas de la peur qui a provoqué la procrastination jusqu’à maintenant.

Jour 20

As-tu été en désaccord constant avec un membre de ta famille, un ami ou un collègue et as-tu coupé les liens pendant un certain temps ? Sois flexible, prends l’initiative de mettre en place une réunion pour résoudre le problème et peut-être te réconcilier.

Jour 21

Tu as une peur liée au travail ? Nous avons tous certaines peurs qui nous viennent de nos tâches. Quelles sont les tiennes ? Confronte-toi à cette peur et mets-la en perspective.

Jour 22

As-tu une anxiété sociale ? Vas dehors et accepte l’invitation. Ne passe pas ce moment dans ton coin. En fait, laisse ton smartphone à la maison ce jour-là ou conserve-le dans ton sac.

Jour 23

Ça fait longtemps que tu te demandes pourquoi tu dors et que tu te sens fatigué ou que ton appétit t’a empêché de manger toute la journée ? Prends un rendez-vous avec ton médecin et fais un bilan de santé complet.

Jour 24

Tu as peut-être eu envie de t’accroupir dans un coin en attendant la fin du monde ? Es-tu déprimé ou mal à l’aise ? Prends un rendez-vous avec un thérapeute.

Jour 25

Tu as peur de la hauteur ? Challenge-toi à faire la prochaine ascension. Ça peut commencer par monter en haut du plus haut building de ta région et regarder en bas.

A lire aussi : POURQUOI CHERCHER LE BONHEUR VOUS RENDRA MALHEUREUX

Jour 26

Te retiens-tu de demander à quelqu’un de spécial de t’accompagner lors d’une sortie ? Fonce et propose un rendez-vous.

Jour 27

Planifie un voyage spécial. Visite. Fais des choses que tu as toujours voulu faire.

Jour 28

Fais une liste de tout ce que tu souhaites accomplir et de toutes les erreurs que tu crains. N’oublie pas de ne pas avoir peur de la perfection, car tu ne seras jamais parfait. Les erreurs sont des leçons de vie.

Jour 29

Célèbre un amour pour la vie. Relâche les freins et sois libre. Laisse-toi aller. Relâche le mal. Relâche la peur. Arrête la douleur passée. L’énergie utilisée en s’accrochant aux essais passés empêche d’entreprendre une nouvelle vie. Prends cette journée pour noter dans ton journal une chose que tu as abandonné.

Jour 30

Réfléchis sur chaque défi que tu as accompli et recommence. Suis le plan et dissipe toutes les peurs récoltées et toutes celles qui vont germer.

Respirer. Méditer. La méditation et la respiration profonde régulent les émotions.

👉 A lire aussi : LA RÈGLE DES 5H QUI TRANSFORME LES GENS ORDINAIRES EN SUCCÈS

Défier tes peurs, c’est prendre le temps de réfléchir à ton âme. Chacun de nous a des peurs qui limitent notre avancée dans la vie. Nous pouvons transformer notre résistance et notre peur en les mettant en exergue. Certaines peurs sont faciles à laisser partir, d’autres peuvent prendre du temps. En relevant le défi de renforcer la flexibilité et de contrer les peurs, nous évoluons vers une nouvelle vie authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.