30 habitudes saines qui te ferons sentir bien

Table des matières

30 habitudes saines qui te ferons sentir bien

Tu as tendance à manquer d’énergie et tu aimerais augmenter ton bien-être global ? La bonne nouvelle, c’est que ça peut être réglé grâce à de bonnes habitudes assez simple que tu pourrais incorporer petit à petit dans ton quotidien. Forcément, si tu pouvais faire les 30 de la liste, ce serait super. Mais c’est surtout pour te donner des idées à piocher. Les habitudes sont extrêmement importantes dans ta journée. Elles définissent littéralement qui tu seras demain et si tu atteindras ou non ton objectif finalement. Adopter une nouvelle habitude, ça demande du temps et de la discipline. Mais ça devient justement une habitude le jour où tu n’as plus besoin de réfléchir pour faire cette chose. Les habitudes que je liste peuvent impacter plusieurs parties de ta vie. A toi de choisir celles qui t’inspires et que tu veux incorporer dès aujourd’hui !

Prendre du temps pour ceux que tu aimes

Soyons honnête. Nous prenons tous pour acquis les personnes de notre entourage. Mais ton partenaire peut te quitter du jour au lendemain et la mort peut survenir à n’importe quel moment. Prends le temps pour ceux que tu aimes. Considère-les et apprécie ce moment de partage. Et assure-toi d’être à 100% avec eux et non pas sur ton portable ou en train de faire autre chose.

Prendre du temps pour soi

S’apprendre et s’apprivoiser prend du temps et de la solitude. N’aies pas peur de la solitude. Elle est nécessaire pour apprendre à te connaître. Et au fur et à mesure de ta propre découverte, apprends ce dont tu as besoin et profite d’instant pour te le donner. C’est très important d’avoir son moment à soi et de ne pas se laisser de côté pour une autre personne.

Arrêter de prendre des photos de tout

On veut tout capturer que ce soit en photos ou en vidéos. Et finalement, on vit l’instant présent à travers un écran. Donne-toi une soirée, un événement sans réseaux sociaux, sans téléphone. Et tout simplement profite de ce moment et des personnes qui y sont.

Exprimer de la gratitude

Quelle que soit la journée de m***e que tu aies passée, concentre-toi sur les bons côtés et sois reconnaissant pour ce que tu as vécu aujourd’hui. J’utilise une application gratuite qui consiste chaque soir à répondre à des questions (par contre elles sont assez répétitives) et surtout à écrire trois choses de gratifiant sur notre journée. Et ça fait un bien fou, parce qu’on est “obligé” en un sens de chercher après les bonnes choses qui se sont passées.

Méditer

La méditation apporte tellement. Et malgré une année de pratique, j’ai récemment réalisé que je sous-estimais encore son pouvoir. La méditation c’est littéralement apprendre à contrôler tes pensées. Non pas “ne penser à rien” comme on le croit bien souvent, mais choisir de penser à un truc en particulier et s’y tenir. Et lorsque des pensées tristes ou négatives te traverses, c’est un outil incroyablement puissant !

Bouger en dehors de la salle

Triste à dire mais beaucoup de gens font du sport alors que le reste de leur journée, il la passe assis. C’est sûr que ce n’est pas toujours simple surtout si on travaille dans un bureau. Mais fais des gestes simples : descends une station plus tôt, vas aux toilettes à un autre étage, vas plus loin pour acheter à manger, fais une promenade au lieu de regarder un épisode supplémentaire, etc. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Ecrire

Depuis que je fais le Miracle Morning, j’ai apprivoisé le fait de m’écrire chaque jour. Oui, tu as bien lu “m’écrire“. Un peu comme un journal intime. Le fait d’écrire fait travailler notre cerveau différemment, de manière plus concise. L’écriture permet de mieux capter nos émotions et de mieux les gérer. En plus de ça, si tu as un but, le mettre par écrit permettra d’avoir une trace et d’évaluer l’avancée. Un cahier ne coûte pas cher et ça ne demande pas beaucoup d’effort.

Trouver un hobby à deux

Quand je parle de deux ça peut être avec ton partenaire, un ami ou même un membre de ta famille. Le fait d’avoir un lien qui vous plait à tous les deux permet d’éviter l’ennui. De plus vous pouvez vous challenger l’un l’autre. Ta motivation sera d’autant plus présente que si tu le faisais en solitaire.

30 habitudes saines qui te ferons sentir bien

Pardonner

On dit souvent finalement que la colère, c’est une punition que tu t’infliges pour la faute d’autres. Personne n’est parfait, pas même toi. Quand quelqu’un que tu aimes vraiment fait une erreur, mets-toi à sa place. Si le jeu n’en vaut pas la chandelle (comprends ici que faire la tête n’arrangera rien parce que de toute façon tu n’arrêteras pas la relation avec la personne), pardonne tout simplement.

Sortir de sa zone de confort

Ton cerveau aime l’habitude. Mais il a bien fallu forcer ce petit cerveau pour que tu apprennes à marcher ou à parler un jour. Et finalement, quand tu l’as fait vous vous dites : “Quoi, c’est tout ?“. Ben oui. La liste est longue d’idées pour sortir de ta zone de confort.

Dormir

Apprends combien d’heures de sommeil tu as besoin et respecte-les. Si tu as besoin de 9h de sommeil, fais en sorte de les tenir. Et si tu as uniquement besoin de 6h, tant mieux pour toi et respecte-les également. Dans notre société, on a tendance à dormir moins que ce qu’on devrait.

👉 A lire aussi : Help ! Je suis tout le temps fatiguée

Profiter de la nature

Etre dans la nature, été ou hiver, a un effet incroyable sur notre moral. Le soleil est important mais même absent, l’air frais et une bonne marche te feront un bien fou ! Sans compter l’effet incroyable sur ta créativité. Personnellement, j’adore me faire des promenades avec ou sans musique pour laisser échapper mon cerveau et booster ma créativité.

Manger l’équivalent de son poing

Je m’explique. Un estomac normal fait la taille de ton poing serré. Pourtant, beaucoup de personnes qui ne mangent pas “sainement” ont un estomac plutôt de la taille d’un ballon de foot. Ca fait une sacrée différence ! Garde en tête cette image. Et choisis plutôt de manger 5 à 6 repas de la taille de ton poing par jour que trois qui élargiront ton estomac. Parce que qui dit large estomac dit que lorsqu’il n’est pas rempli, tu as faim.

Marcher 10.000 pas par jour

Je suis désolée, mais quand j’entends des gens dirent qu’ils ont marché 12.000 pas exceptionnellement et en sont fiers, ça me choque. Si on recommande de marcher 10.000 pas par jour, c’est parce que c’est vraiment un minimum. Sachant qu’un pas moyen fait 75cm, ça te fait 7,5km à parcourir. Disons que tu marches très très très lentement, ça fait deux heures de marche cumulées. C’est complètement ridicule. Donc fais-moi le plaisir d’atteindre ces 10.000 pas sans aucun excuse !

Congeler ses fruits et ses légumes

Ou les acheter déjà congelés c’est bien aussi. Ca t’évitera de jeter beaucoup de choses, et puis plus d’excuses, tu auras toujours à proximité des choses bonnes à manger. Et puis comme je t’en ai déjà parlé, les fruits et légumes congelés sont une excellente alternative.

Remplacer ses softs par de l’eau

Je ne bois pas mes calories. Tout simplement parce que les liquides n’ont pas pour but de t’apporter de l’énergie. Les sodas ne sont composés que de sucre. Les jus de fruits aussi. Mieux vaut manger les fruits directement. Même si je préfère que tu consommes des jus de fruits que du Coca soyons honnêtes.

Se coucher 30 minutes plus tôt

Mets un réveil simplement 30 minutes avant ton heure de coucher pour te forcer à éteindre la télévision. Profites-en pour prendre du temps pour toi, ou lire un livre. Dans tous les cas, déconnecte !

30 habitudes saines qui te ferons sentir bien

Manger des bonnes graisses

Les graisses sont bonnes pour la santé, à condition qu’elles soient de bonne qualité. Alors prends les sous formes de fruits secs, ou d’huile d’olive pour tes salades.

Utiliser une gourde réutilisable et la garder en vue

Alors, non seulement la planète te dira merci. Mais en plus le fait d’avoir l’eau en ligne de mire te fera boire sans cesse. Visez 1,5l d’eau par jour pour commencer. On dit que boire trop d’eau est mauvais pour la santé. Même si c’est vrai, vous avez de la marge. On pourrait compter “boire trop d’eau” à partir de 5 litres par jour, et encore, ça va dépendre du style de vie de la personne.

👉 A lire aussi : 10 manières de se rappeler de boire de l'eau

Arrêter de se peser

Le poids, ça ne veut rien dire. Quand je dis aux gens mon poids, ils hallucinent. Et oui, les muscles, ça pèse ! Et pour toi je ne sais pas mais je préfère peser lourd mais être toute musclée qu’avoir 10kg en moins mais être plus large. Garde en tête que le muscle est plus lourd mais qu’il prend moins de place. Donc troque ta balance contre un mètre et mesure les différentes parties de ton corps.

Apprendre

Ne cesse jamais d’apprendre. Ce n’est pas parce que tu as terminé l’école que tu dois arrêter d’apprendre par toi-même. Le monde est en perpétuel changement et évolution. Du coup continues d’apprendre et développe-toi. Ca peut être au travers de cours physiques, mais également via des vidéos Youtube, des Moocs, peu importe.

👉 A lire aussi : La règle des 5 heures : passer d'ordinaire à extraordinaire

Faire des choses seules

On connait tous quelqu’un qui veut absolument voir ce super nouveau film mais ne veut pas être seul. Ou qui veut partir en voyage mais cherche désespérément quelqu’un pour l’accompagner. Et d’ailleurs, c’est peut-être toi. N’aies pas peur de faire les choses en solitaire. Ton estime personnelle s’en trouvera grandie, tout comme ta confiance en toi et ta sensation de liberté. Si tu ne supporte pas de passer du temps avec toi-même, pourquoi les autres voudraient le faire ?

Rigoler

Assure-toi de rire au moins une fois par jour. Si tu peux rigoler avec d’autres, tant mieux, sinon regarde une vidéo marrante, un épisode de Friends, etc. Bref, un truc qui te fait rire à coup sûr.

Passer du temps avec ton animal

Les animaux sont des êtres tellement aimants et sans condition. Ils diminuent ton sentiment de solitude et surtout aident à voir les choses beaucoup plus positivement. Alors à eux qui te donnent tout leur amour, partage un chouette moment avec !

Dire ce qu’on aime chez l’autre

Si tu es en couple, assure-toi de rappeler à l’autre les raisons qui font que tu l’aimes. Non seulement tu leur permets de gagner en confiance en eux, mais en plus ça fait du bien de se rappeler pourquoi on aime la personne.

Etre une personne sur qui on peut compter

Sois cette personne qui remonte le moral, qui écoute quand les autres ne vont pas bien. Les autres ça peut être tes amis, ta famille, ton partenaire, peu importe. Si tu leur montres qu’ils peuvent compter sur toi, ils n’hésiteront pas.

Etre vulnérable

Tout le monde peut être un peu plus faible un jour ou l’autre. N’aies pas peur de le montrer et de le partager avec tes proches pour qu’ils te remontent le moral. T’ayant vu vulnérable, ils n’auront pas peur de baisser leur garde quand à leur tour ça n’ira pas.

Déconnecter pour reconnecter

Ca peut paraître bizarre mais forcément pour se reconnecter littéralement, mieux vaut déconnecter de nos appareils électroniques. Respire et sorte. Fais-toi des challenges de temps en temps et sors sans aucun téléphone. Ca ne te fera que du bien.

S’intéresser à sa journée

Qui que soit la personne qui est en face de toi, intéresse-toi à sa journée. Réellement. Pas juste pour faire genre et poser la question sans écouter. S’intéresser aux êtres humains, d’autant plus ceux qui partagent ta vie, est indispensable.

Donner sans recevoir

Sois gentil, partage gratuitement avec les gens que tu croises. Même si la personne en face ne te remercie pas, ce n’est pas grave ! Tu peux être fier de toi-même.

2 réponses

  1. Bonjour…
    C’est le test… Vous deviez l’envoyer le mail avec le résultat plus précis… Je ne l’ai pas reçu !?..
    Par avance, je vous remercie !.
    Sylvie Ginter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.