On entend un peu partout qu’il faut 30 jours pour adopter une nouvelle habitude (bonne ou mauvais mais ici on va plutôt se concentrer sur les bonnes). Vous savez d’où ça vient ? Un médecin a observé les rescapés de guerre, ceux à qui il manquait un ou plusieurs membres. Et il a vu qu’en moyenne, il leur fallait trois semaines pour s’habituer au manque de leur membres. La différence, c’est qu’eux n’ont pas de retour en arrière possible. Pour vous et moi, il nous faut une semaine supplémentaire pour vraiment adopter la nouvelle habitude saine. Ce qui nous donne un mois, trente jours !

Aidez-moi à améliorer le blog

Une maison ne se construit pas en un jour, il faut du temps et il faut avancer un petit peu plus chaque jour. Soyons honnête, les trente jours ne seront pas facile. Mais au lieu de regarder la montagne de marche qu’il vous reste encore à parcourir, regardez chaque marche une à la fois. Ca vous paraitra moins challengeant, et vous y arriverez plus facilement.

Personnellement, j’adore me dire : aujourd’hui je dois aller faire 45 minutes de sport, je dois manger5 fruits et légumes, etc. Je me mets de petit objectifs, et au final, l’avancée est incroyable quand on regarde en arrière.

Ce que je vous propose c’est le chose suivante : je vous liste 30 challenges de nouvelles habitudes positives ci-dessous. Vous en choisissez entre deux et cinq (pas plus sinon vous n’allez pas le faire), et vous les faites pour les 30 prochains jours. Une fois que vous êtes à l’aise avec ces habitudes, pourquoi ne pas en rajouter à la liste ! Et à la fin des 30 jours, regardez en arrière et voyez ce que vous avez été capable de créer, d’accomplir ! Vous vous blufferez vous-même, je vous l’assure !

#1 – Un compliment

Faites vous un compliment par jour. Tous les matins, regardez-vous dans le miroir au réveil, et complimentez-vous. Ca peut être sur votre physique, sur quelque chose que vous avez réussi à faire la veuille, peu importe. Faites-vous un compliment, en le pensant, logique, et vous verrez votre amour-propre exploser à la fin des 30 jours. Garanti ! Idéal pour ceux et celles qui manquent de confiance en eux.

#2 – 30 minutes de sport

Trente minutes, ce n’est rien du tout. Prenez le temps pour vous, pour votre corps. Ca peut être faire de la musculation, un footing, ou même trente minutes de marche rapide. Peu importe pour autant que vous vous bougiez pour vous et votre corps. Je pense que ça en vaut largement la peine. Après 30 jours, vous verrez votre énergie reboostée, votre santé améliorer et votre forme également.

#3 – Essayer quelque chose de nouveau

Vous avez toujours voulu essayer de peindre, prendre un cours de cuisine, aller voir une expo, etc. Bref, assurez-vous de faire quelque chose de neuf chaque jour ! Alors oui, après une seule expérience, votre tableau ne sera pas digne d’un Picasso (et encore, on ne sait jamais) mais vous essayez. Vous saurez si cette activité vous plait, vous détend. Bref, vous sortez de votre zone de confort et en faisant des choses que vous avez toujours voulu faire.

#4 – Utilisez un mot positif

Quand on vous demande comment vous allez, qu’est-ce que vous répondez ? “Ca va”. C’est souvent ça. Si ça va réellement (si vous êtes au fond du gouffre, pas la peine de surfaire non plus), essayez plutôt “Je vais vraiment bien” ou “Tout se passe bien pour moi, je suis en bonne santé, ma famille va bien”. Bref, transmettre le positif tout simplement ! Je ne vais pas vous mentir, ça surprend un peu la personne qui vous pose la question (habitué au simple “ça va”). Mais vous transmettrez une vague de positivité, et bien souvent vous lui décrocherez un sourire. Sans compter que vous allez vous mettre dans un état positif également.

A lire aussi : 10 ASTUCES POUR RESTER POSITIF AU QUOTIDIEN

#5 – Enseigner une nouvelle chose

Et si c’est vous qui appreniez quelque chose de nouveau à d’autres gens ? Tout le monde a des points forts et des points faibles. Imaginez si vous transmettiez un de vos points forts à chaque fois et que les autres le faisait réciproquement. On se transmettrait tellement de choses ! Ca peut aller simplement d’aider votre grand-père ou grand-mère à utiliser Skype pour vous appeler, ou encore aider un enfant à faire ses lacets. Peu importe. Aidez les gens autour de vous en leur apprenant des choses que vous connaissez bien. Vous les aiderez à avancer et ça vous fera avancer également.

#6 – Une heure de passion

Quelle activité vous passionne ? La peinture, la photo, le jardinage ? Quelle que soit votre passion préférée, prenez le temps de la pratiquer. Une heure par jour pour avancer sur quelque chose que vous aimez au plus profond de vous. Et si vous pouvez en vivre, vous tirez le combo gagnant !

#7 – Un sourire

Souriez ! Souriez aux gens que vous rencontrez : ceux dans la rue, à la caisse du supermarché, au péage, etc. Et d’autant plus quand la personne tire la tronche ! Souvent, on râle parce que quelqu’un râle. Mais ce sont souvent les personnes qui tirent la tronche qui en ont le plus besoin. Elles ont une situation compliquée ou ont eu une rude journée. Votre sourire leur réchauffera d’autant plus le coeur.

#8 – Tourner au positif

Le fait de tourner vos phrases positivement donne une atmosphère tout à fait différente. Par exemple, au lieu de dire “Je n’aime pas que tu sois en retard”, dites “J’aime que tu sois à l’heure”. Le négatif a tendance à dévaloriser, diminuer les efforts déjà fournis. Voici quelques exemples :

  • Je n’ai pas fini le travail que tu m’as demandé – J’ai déjà réalisé 95% de ce que tu m’as demandé de faire
  • Je ne parle pas anglais – J’ai beaucoup de marge de progression possible en anglais

A lire aussi : 30 MANIÈRES DE VOUS DIRE JE T’AIME ET DE PRENDRE SOIN DE VOUS

#9 – Retenir la leçon

Chaque journée passée a son lot de leçon à vous apporter. Vous pensez avoir eu une journée lambda, métro boulot dodo ? Mais pensez à ce que cette journée a pu vous apporter que ce soit positivement ou négativement, peu importe. Pensez à ce que vous avez dit ou fait aujourd’hui qui fera qui vous êtes demain. On entend souvent parler du karma comme d’une chose négative qui arrive aux mauvaises personnes. En fait, le karma signifie simplement que toutes vos actions (bonnes ou mauvaises) détermine votre destinée : qui vous êtes et ce qui vous arrive. Prenez le temps de retenir la leçon de votre journée vous permettra d’avancer mieux dans votre vie.

#10 – 10 minutes pour vivre le moment présent

On passe notre temps à revivre notre passé ou à rêver notre futur. Mais qu’en est-il de notre présent ? Prenez le temps de prendre le temps. Asseyez-vous et observez. Observez comment vous vous sentez, écouter, sentez, regardez. Mais faites tout ça sans jugement. Ne supposez rien si vous voyez une femme marcher par exemple. Dites vous simplement que vous voyez une femme marcher. Ca peut paraître ridicule de prime abord mais à force de pratique, vous profiterez plus de chaque instant.

#11 – Aucun mensonge

Assez explicite : aucun mensonge ! Loin de moi l’idée de vous traiter de menteurs et menteuses. Mais même à la question “Ca va ?” nous avons tendance à répondre le “Oui” habituel. Alors peut-être que ça va effectivement, mais peut-être que ça va super bien, peut-être un peu moins bien. Quoi qu’il en soit, durant ces 30 jours, répondez avec le fond de votre coeur, sans aucun mensonge.

#12 – 30 minutes plus tôt

Arrêtez le matin de courir dans tous les sens, de vous mettre directement dans une situation de stress, ce n’est bon pour personne ! Mettez simplement le réveil 30 minutes plus tôt et profitez de ces 30 minutes. Vous serez épatés de voir comment 30 minutes de plus le matin peuvent littéralement changer votre vie !

#13 – Arrêter trois mauvaises habitudes

Trop de fast-food dans votre vie ? Ou de jeux vidéos ? Trop de cigarettes ? Ou encore trop de disputes avec votre partenaire ? Pensez simplement à trois choses que vous faites trop, et que vous savez être mauvaises. Et tout simplement, entrez dans un super challenge : ne pas le faire pendant 30 jours.

A lire aussi : 6 ÉTAPES POUR CONSTRUIRE DE BONNES HABITUDES CETTE ANNÉE

#14 – Travailler une heure sur un but à long terme

Vous avez toujours rêvé d’écrire un livre ? Ou de vivre à New York ? Ou d’aller visiter le Japon ? Autant vous le dire, si vous restez assis sans rien faire : rien n’arrivera. Les rêves ne tombent pas du ciel, désolée de vous l’apprendre. Les grands rêves font peurs, ils paraissent insurmontables. Mais la seule chose finalement qui distingue le rêve du but c’est l’action que l’on fait.

Vous ne faites rien, c’est un rêve. Vous faites quelque chose, c’est un but. Et plutôt que de voir la montagne de travail que demande votre but final, passez une heure par jour pour avancer sur votre but. Le fait de découper le but final le rend moins dramatique. Et finalement, quand on y pense, 1h par jour ? Ca donne 365h par an, soit 15 jours. Non stop. Vous imaginez ce qu’on peut faire en 15 jours non stop ? C’est tout simplement incroyable. Et vous serez à 365h plus proche de votre but que si vous n’aviez pas commencé.

#15 – Un chapitre par jour

Restez inspiré chaque jour. Et pour cela, dans ce défi je vous propose de lire un chapitre par jour d’un livre de développement personnel et ce, dès le matin. Ca rejoins le concept de Miracle Morning, mais seulement une petite partie. Le fait de lire dès le matin une partie d’un livre de développement personnel vous met dans des conditions positives pour le reste de votre journée !

#16 – Diminuer la télévision

Combien de temps par jour passez-vous à regarder la télévision ? Je vous le disais dans l’article pour avoir de bonnes habitudes et une vie sociale, le français regarde en moyenne la télévision 3h53 par jour, soit 60 jours par an, ce qui représente 16,5% de votre année. Vous imaginez ? Ce n’est qu’une moyenne, et vous regardez peut-être moins la télévision par jour. Mais essayez et lancez-vous le défi de diminuer votre temps télévision de 30 minutes. Ou d’un épisode sur Netflix, ça dépend comment vous le voyez.

#17 – Un vidéo ou un podcast inspirant

J’ai pris l’habitude, pendant que je prépare mes affaires pour la journée, d’écouter un podcast ou une vidéo inspirante sur Youtube. Je ne parle pas de vidéo du style “What’s in my bag ?” mais plutôt de vidéos et podcasts qui vous porteront pour le reste de la journée. Comme le fait de lire un chapitre d’un livre de développement personnel par jour, cela vous portera pour le reste de votre journée. Faites les deux et vous serez reboosté à 1000%.

#18 – Pas d’alcool

Assez explicite comme défi. Lancez-vous le challenge sans alcool ! Apprenez qu’on n’a pas besoin d’alcool pour passer une bonne soirée finalement. Votre portefeuille vous en sera reconnaissant, votre estomac et votre foie aussi, ainsi que votre peau.

#19 – Rigoler (pas sourire !)

C’est de loin à mon sens le challenge le plus difficile, et c’en est d’autant plus triste. Pour ça, regardez un épisode d’une série qui vous fait réellement rire, voyez des amis qui vous font toujours rire, passez des moments de joie. Votre coeur se sentira beaucoup plus léger, votre cerveau se sentira bien et vous pourrez décrochez des montagnes !

#20 – Une petite peur par jour

Il faut arriver à reconnaître la peur du style “Vous êtes dans une ruelle sombre et quelqu’un vous suit” de la peur “Je ne connais pas alors j’ai peur”. Parce que la seconde, va vous apportez tellement plus que tout ce que vous pouvez imaginer. Trouvez des petites choses qui vous font peur et faites en une chaque jour ! Ca peut être enfin aller à la salle de sport seul, aller manger dans ce super restaurant seul, faire du saut en parachute, bref. Ce ne sont pas les idées qui manquent !

#21 – Une nouvelle recette saine

Essayez 30 recettes saines pour les 30 prochains jours. Non seulement ça vous fera une base de donnée de recettes saines assez sympa, mais en plus vous pourrez les essayer et les valider (ou pas). Et de cette manière ça vous fera un mois de bons petits plats sains !

#22 – 10 minutes de rétrospective

Durant les 30 prochains jours, prenez 10 minutes le soir avant d’aller vous coucher pour repenser aux choses qui se sont bien passées durant la journée. Bizarrement, on a tendance à ressasser le mauvais, alors que nous devrions repasser en boucle le bon. Ca peut être 5 centimes trouvés par terre, un projet enfin terminé, un super déjeuner avec un collègue, bref peu importe. Repensez à ces petits moments pour vous remercier d’avoir passé cette journée et vous couchez dans un bon état d’esprit.

#23 – Prendre des nouvelles

Petit challenge au niveau social : chaque jour, prenez des nouvelles d’une personne à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps. Je suis prête à parier que sur votre compte Facebook vous parlez seulement à une vingtaine de personnes réellement régulièrement. Et si vous lanciez la conversation avec cette ancienne camarade de classe ? Demandez-lui ce qu’elle devient, et ne supposez pas en voyant ses photos Facebook.

#24 – Documenter chaque jour

Rappelez-vous de chaque jour passé sur Terre. Ca peut être au travers de photo, au travers d’un journal, peu importe. Il y a plusieurs applications que j’aime beaucoup, la première est 1 Second Everyday, vous prenez une vidéo de 1 seconde chaque jour. A la fin de l’année, vous avez un petit film de 365 secondes. J’adore ça ! Egalement, j’aime l’application Year in Pixel (sur Android mais vous avez d’autres équivalence sur IOS) : chaque jour vous mettez des émotions sur votre journée et un ressenti général. Bref, à vous de trouvez ce que vous aimez mais documenter, même pour 2 secondes, ça permet de se rappeler tout simplement.

#25 – Que du liquide

Objectif financier : et si vous ne payiez que par liquide ? Vous aller dépenser beaucoup moins. Et la raison est tout simplement que vous allez voir l’argent s’écouler. J’aime la carte parce que c’est simple mais soyons honnête, on ne se rend pas vraiment compte de ce qu’on dépense.

#26 – Notez ce que vous consommez

Si vous avez envie de prendre soin de vous, notez ce que vous mangez. C’est aussi simplement que ça. Souvent on se dit : mais je n’ai pris que quelque chips, je ne comprends pas. Mais on oublie très facilement le gâteau qu’on a mangé, la tartine pleine de Nutella et tout le reste. Je ne vous dis pas de noter pour tout surveiller, mais plus pour vous rendre compte de ce que vous ingérer au quotidien. Etre conscient c’est la première étape pour s’améliorer.

#27 – Moins de réseaux sociaux

Le défi parle de lui-même je pense. Passez moins de temps sur les réseaux sociaux et plus de temps dans votre vraie vie. La meilleure astuce que je peux vous donner, c’est de supprimer les notification. En général, quand vous recevez une notification, vous regardez ce qu’il y a mais après vous continuer sur le réseau, et vous perdez un temps de dingue. Le fait de supprimer les notifications diminue le nombre de fois où vous allez aller sur le réseau et donc au total le temps passé.

#28 – Pas de produit industriel

Je vous met au défi pendant les 30 prochains jour de cuisiner vos repas et non de les acheter tous faits. Ce que j’aime faire c’est aller dans les rayons des plats préparés pour trouver des idées mais après, je les fais chez moi. C’est meilleur en bouche et mes fesses sont plus contentes comme ça !

A lire aussi : 15 ALIMENTS QUE VOUS PENSEZ ÊTRE SAINS À TORT

#29 – 1,5 litre d’eau

C’est assez rare que les gens boivent le quota d’eau par jour. Et quand je dis 1,5 litre d’eau par jour, c’est le minimum. Si vous pouvez aller au-delà, faites-le ! Personnellement, j’en suis à 3l par jour. C’est bon pour votre peau, c’est bon pour vos muscles (et les courbatures), c’est bon pour votre cerveau, etc. Bref. Hydratez-vous ! Allez acheter une gourde, replissez là plusieurs fois par jour et gardez cette gourde à vue d’oeil pour vous rappeler de boire.

#30 – 30 minutes de promenade

Prenez le temps le matin (ou le soir) d’aller vous promener, de prendre l’air, quelque soit le temps extérieur. L’air frais vous fera le plus grand bien et vous serez reparti du bon pied après ça !

30 défis pour 30 jours au meilleur de vous
Metanoiada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !