3 étapes pour manger consciencieusement

Table des matières

Manger consciemment c’est à la fois « quoi » et « comment » nous mangeons. Vous pouvez avoir le régime que vous voulez (omnivore, paléo, végétarien, végan, etc.) mais manger sainement est clé pour créer une alimentation saine et durable. Et finalement, le « comment » vous mangez est probablement plus important que ce que vous mangez. Etre conscient de ce qu’on mange permet de nourrir (mais réellement) le corps, l’esprit, mais aussi de digérer correctement. Manger consciencieusement, finalement, c’est prendre soin de vous. Et vous valez la peine de prendre soin de vous, n’est-ce pas ?

Comme pour tout changement dans votre vie, manger consciencieusement demandera de la pratique et du temps pour l’intégrer. Aujourd’hui, on mange en étant sur notre portable, en regardant la télévision, etc. On n’est plus vraiment conscient de ce qu’on mange. On gobe finalement, on ne savoure plus et une fois qu’on a terminé, on ne réalise même pas ce qu’on a mangé. C’est pourquoi je vous propose trois étapes pour réaliser que manger consciencieusement est la clé.

👉 A lire aussi : Préparer ses repas pour éviter le gaspillage alimentaire

Avant de manger

Préparer votre repas est une phase importante du processus. C’est aussi important que de manger réellement votre repas. Je sais qu’on manque de temps, mais pour manger consciencieusement, essayez de prendre au moins 10 minutes pour préparer votre repas. Une fois votre repas préparé, prenez le temps de regarder ce que vous avez fait et de savourer avec les yeux avant de le mettre dans votre bouche. Soyez reconnaissant d’avoir cette nourriture à votre disposition. On l’oublie trop souvent, mais tout le monde (et pas nécessairement à l’autre bout du monde) n’a pas cette chance au quotidien.

Pendant le repas

Je n’arrête pas de vous parler de productivité, et pourtant, le multitâche est de loin le pire pour manger consciencieusement. Quand je parle de manger consciencieusement, c’est de la préparation à la dernière bouchée. Et non, de regarder Netflix ou faire défiler Instagram, et encore moins bosser entre sur le côté. Non seulement vous ne mangez pas consciencieusement, mais en plus vous allez bâcler ce que vous faites (oui, on peut bâcler Netflix et ne pas vraiment suivre sa série).

J’aime la technologie, ce serait mentir de dire le contraire, mais elle nous déconnecte de l’instant présent. On ne ressent plus, on ne vit plus, et c’est réellement triste. Dans une vidéo de Guillaume Ruchon, il interview Audrey Fleurot sur son avis sur les réseaux sociaux et c’est réellement ce dont elle parle : elle profite à 100% et ne pense pas à partager. Profitez de l’instant présent, et de la préparation de votre repas de A à Z. Ca ne signifie pas pour autant que vous devez être seul(e) mais appréciez la compagnie.

Après avoir tout mangé

Je vais faire la maman un peu chiante mais n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Préparez ce que vous êtes capables de finir. Pensez que votre estomac a la taille d’un poing fermé. Pas besoin de préparer trois tonnes de nourriture (sauf si c’est pour conserver). Donc une fois que vous avez tout fini (jusqu’à la dernière bouchée, j’insiste), ne vous levez pas de table de suite. Prenez le temps de ressentir vos sensations, la sensation de l’estomac rempli. C’est une phase importante quand vous apprenez à manger consciencieusement. Vous avez nourri votre corps, prenez le temps de nourrir votre esprit et d’intégrer ce que vous venez de manger.

👉 A lire aussi : Comment avoir une alimentation saine à deux

Finalement, ce n’est pas très compliqué. Mais comme pour tout, il faut prendre le temps d’essayer, d’appliquer.

26 réponses

  1. coucou

    c’est des conseils de base mais qu’on zappe tous !
    Merci pour tous tes rappels car c’est vrai qu on est tous pressés ou juste ou oublie et il faut revenir aux basiques ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre etc !

  2. intéressant cet article, ça va j’applique à la lettre ces 3 conseils 🙂 Je cuisine parce que j’aime ça et que ça me met en appétit, et parce que mes loulous à leur âge ont des besoins nutritionnels que je dois respecter. Pour le repas nous mangeons tous ensemble à table, sans portable ni tablette ( à la limite la radio tourne en sourdine ) bon papa des fois joue a pokémongo ( oui c’est un geek)

  3. IL est vrai que l’on ne prend pas assez de temps pour savourer les repas que l’on fait ou que l’on mange. Ton article est très bien et donne de bon conseil!

  4. Coucou
    Le moment du repas a beaucoup évolué ces derniers années. Avec l’arrivée de la technologie et la vie de plus en plus active, on prend certainement moins le temps de manger tel qu’on l’entend.
    Le repas est pourtant un moment qui devrait nous permettre de nous réunir, de discuter tranquillement, de se retrouver. Prenons le temps de manger afin que notre organisme en profite bien !
    C’est un très bon rappel
    Passe une belle journée

  5. Coucou,
    Voilà de bons conseils 🙂 C’est vrai qu’il faut prendre le temps de manger pour ne pas « avaler » trop vite car ça n’aide pas à se sentir calés en général ^^
    Des bisous !

  6. bonjour manger pour moi est un plaisir, et même si j’ai des problèmes de poids, je me suis réhabituée, à mastiquer, manger tranquillement et ne rien faire, permet à mon estomac de bien digérer, je prends le temps de manger et cela me convient mieux, qu’avant c’était en vitesse , pas le temps etc et du coup des soucis de santé sont arrivés

  7. Comme tu le dis si bien, il faut prendre le temps pour bien faire les choses et c’est en général pendant les vacances que les bonnes résolutions sont appliquées mais dès que le quotidien revient, rebelote avec les mauvaises habitudes…

  8. J’aime beaucoup ton article Sophie, et je suis totalement d’accord avec toi. Prendre le temps de cuisiner d’apprécier et de remercier son des moments importants !

  9. Sans le savoir vraiment je suis à la lettre tes conseils et surtout depuis que j’ai des enfants en fait. Avant, effectivement, j’avais tendance à manger devant la tv ou en faisant autre chose, sans vraiment apprécier ou même me rendre compte de ce que j’avais dans l’assiette. Désormais nous avons de vrais repas autour d’une table, sans écran à proximité même si ça ne nous empêche pas de temps à autres de se faire un plateau TV. En tout cas je te rejoins totalement sur l’importance de faire une véritable pause pour manger et surtout savourer ce que l’on mange.

  10. Je cuisine le plus possible. Parce que je sais ce qu’il y a dans mes plats, et surtout je sais d’où ça vient!
    Je mangeais, sur ma table basse à regarder série/film. Mais j’ai repris un style plus traditionnel, je mets la table, et je mange à table! Et je savoure plus mon repas. J’essaie de ne pas regarder une série ou autre chose pendant ce moment. Et mon repas est plus agréable. ^^

  11. Merci pour cet article qui est intéressant ! Ce sont des choses simples mais qui sont toujours utiles à rappeler car nous avons tendance parfois à oublier pris dans notre quotidien !

  12. Merci beaucoup Sophie pour cet excellent article !!! Ce sont des conseils très justes et basiques, mais ça fait du bien de les relire… Et puis, je t’avoue que j’ai tendance à travailler en mangeant. Oui, je sais, c’est pas bien !!! :p

    Belle fin de semaine et à bientôt !!! 🙂

    1. Effectivement, ce n’est pas bien 🙂 Mieux vaut prendre le temps pour toi lorsque tu manges ! 20 minutes, c’est rien du tout et ça change tout !

  13. Bonjour !

    Très intéressant comme article ! C’est vrai que de nos jours on mange trop vite, trop mal, on ne prend plus le temps.
    Personnellement, même si mes plats ne sont pas forcément élaborés, je prends le temps de les préparer et je mange très doucement – et très sainement !
    Bon, devant la télé d’accord mais je fais l’effort de prendre conscience d’où j’en suis dans mon plat pour savourer pleinement la dernière bouchée. Le repas, c’est vraiment un moment plaisir, j’adore manger ! ^^

    Belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.