Le principe du 20/80 est un principe incroyable adopté par de nombreux grands hommes et femmes de ce monde. Ce principe est tout simplement incroyable dans notre travail. Mais il est également possible de le répercuter dans tous les aspects de notre vie. Je vais vous expliquer en détail ce qu’est le principe 20/80 et également comment l’adopter totalement.

En quoi consiste le principe 20/80

Le principe sur papier est assez simple : 20% des actions mènent à 80% des résultats. Ce phénomène a été découvert par Vilfredo Pareto, un économiste italien. Il a découvert que 20% des personnes en Italie détiennent 80% de la richesse du pays et des terres. Il a également observé ce ratio dans son jardin : 20% de ses graines plantées ont donné 80% de sa récolte.

Exemples de principes 20/80

Et la liste est encore longue…

Appliquer le principe 20/80

Vous l’aurez compris, le principe 20/80 est tout simplement une explication pour dire que 80% des choses qui se passent sont causées par 20% des actions. De l’autre côté, 80% des problèmes viennent de 20% de causes.

Le ratio n’est pas nécessairement égal exactement à 20/80. Parfois, ça peut être 30/70 ou 5/95. On l’a appelé 20/80 car c’était le pourcentage qu’observait Pareto dans ses expériences. L’idée est surtout que ce n’est jamais un ratio 50/50. Certaines actions ont toujours plus de poids que d’autres. 

Les deux leçons a en tirer

#1 – Moins est le nouveau plus

Quoi que vous fassiez, un petit nombre d’actions que vous entreprendrez vont vous apporter un maximum de bénéfices. Donc plutôt que de se disperser et se concentrer sur des détails sans importance, mettez toute votre énergie dans ces 20%. Pour appliquer cette première leçon, demandez-vous ce que vous pouvez retirer de votre quotidien qui ne vous apporte pas grand chose. Ensuite, comment pouvez-vous mettre votre énergie sur des activités qui vous permettent de vous accomplir et de vous rendre beaucoup plus heureux ?

#2 – Atteindre plus avec moins

Dans notre société, le mantra est « plus avec plus ». On nous rabâche qu’il faut sans cesse faire plus pour obtenir plus. Donc on ne cesse d’augmenter nos responsabilités, nos to-do listes augmentent sans cesse et nous sommes occupés pendant les trois prochains mois. Sauf que plus nous faisons, plus nous sommes épuisés. Votre vie sociale en souffre, et l’argent que vous gagnez en plus ne sert qu’à payer vos dépenses de plus en plus exorbitantes.

Appliquer le principe 20/80 vous permet d’atteindre plus en faisant moins. Et donc de vous dégager plus de temps pour profiter de la vie tout simplement.

Les trois étapes pour appliquer le 20/80

Etape 1 – Identifiez vos buts 20/80

Quels sont les 20% de vos buts dans la vie qui vous apporteraient 80% de votre bonheur ? Quels sont ces buts que vous voulez vraiment vraiment vraiment atteindre ? Ne dépassez pas deux à trois buts. L’idée n’est pas de vous dépasser avec 50 buts inutiles. Ca ne vous empêter pas de faire une longue liste mais sélectionnez-en deux ou trois principaux.

Etape 2 – Identifiez vos chemins 20/80

Chacun de vos buts peuvent se retrouver dans une des cases du dessin ci-dessous :

  1. Peu d’efforts, beaucoup de récompenses
  2. Peu d’efforts, peu de récompenses
  3. Beaucoup d’efforts, beaucoup de récompenses
  4. Beaucoup d’efforts, peu de récompenses
Pareto 20/80

Imaginez que vous soyez étudiant. Voici ce que vous obtiendriez selon la case dans laquelle vous vous trouvez :

  1. Peu d’efforts, beaucoup de récompenses : aller aux cours principaux, comprendre et repérer les points essentiels sur lesquels les questions de l’examen seront posées. Etudier en utilisant des méthodes d’apprentissage comme le Mind Mapping
  2. Peu d’efforts, peu de récompenses : étudier à la dernière minute
  3. Beaucoup d’efforts, beaucoup de récompenses : aller à chaque cours et être attentif. Etudier tous les jours, connaître tout par coeur
  4. Beaucoup d’efforts, peu de récompenses : aller à chaque cours sans être préparé ou même écouter le professeur. Faire un planning d’études et ne pas le respecter

Il y a quatre chemins que vous pouvez prendre. Mais un seul vous amènera à une solution 20/80.

Dans votre vie quotidienne, dans vos tâches quotidiennes, repérez ces quatre chemins. N’hésitez pas d’ailleurs à reproduire le graphique. Et posez-vous la question de quel chemin vous amènera sur la solution 20/80 ? Essayez de demander autour de vous, à des personnes similaires les différentes options qu’elles ont empruntées si vous ne voyez pas clairement les quatre chemins.

👉 A lire aussi : 6 incompréhensions du 20/80

Etape 3 – Identifiez vos actions 20/80

Finalement, une fois que vous avez découvert le bon chemin, encore faut-il prendre en main les bonnes actions. Ne sautez pas directement sur la tâche et prenez du recul. Analysez toutes les actions possibles et posez-vous la question desquelles vous apporteront un maximum de rendement. Faites également la distinction entre les choses que vous devez faire et celles que vous voulez faire. Et finalement, quelles actions vous garantiront une réussite ?

Si vous voulez identifier clairement vos actions 20/80, faites des recherches auprès d’autres personnes, essayez, réajustez votre tactique, etc. Et n’ayez pas peur de faire les choses différemment que les actions « habituelles ».

Pour vous raconter une petite histoire, on va parler de saut en hauteur. Historiquement, le saut en hauteur se faisait en s’enroulant ventre face à la barre. Comme vous auriez fait une culbute sur la barre mais sans la toucher. Fosbury, aux jeux olympiques de 1968 a complètement chamboulé la méthode. Il est le premier à avoir montré le dos : il a sauté en enroulant son dos. Au début, tout le monde a crié au scandale. Sauf que sa méthode respectait totalement les règles du sport. Et quelle méthode est utilisée aujourd’hui par tous ? Celle de Fosbury. Donc n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus si vous observez que cette nouvelle méthode vous apportera beaucoup plus.

Repérer les domaines d’application 20/80

Voici les domaines de votre vie dans lesquels vous pouvez appliquer le principe 20/80 :

6 Responses

  1. Tout à fait d’accord avec ce concept ! Je les mets en application depuis peu et je vois de nombreux résultats positifs dans mon quotidien. Beaucoup moins de stress, de culpabilité et de procrastination. J’avance vers mes objectifs calmement et sereinement. Merci pour cet article

  2. Super article ! Je connaissais le principe, surtout en business, je n’ai jamais pensé à l’appliquer à ma vie à moi alors que finalement… ça s’applique parfaitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.