Oui nous devons réduire le sucre que nous ingérons. Je pense que le message est plutôt clair et net. En France, la consommation moyenne de sucre par an est de 35 kg/an. La moyenne mondiale pour info est tout de même à 20 kg/an… Je dis ça, je dis rien… Et pour info à nouveau, l’OMS recommande un maximum de 25g par jour, ce qui fait un total de 9,125 kg/an. Vous le voyez le décalage ? Pour beaucoup de personnes; la solution est simple : remplacer les boissons sucrées et les choix alimentaires par des options avec moins de calories, et du faux sucre. Les édulcorants artificiels apportent le côté sucré sans augmenter les calories. Mais ils ne sont très probablement pas aussi bénéfiques que vous pouvez le penser. Voici trois raisons sur lesquelles je vous conseille de vous pencher.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Vous n’êtes pas complètement satisfait avec les édulcorants artificiels

Il existe de plus en plus de preuves qui soutiennent l’idée que les consommateurs d’édulcorants artificiels risquent de consommer plus de calories que ceux qui n’en consomme pas. Des chercheurs de l’université de Yale ont découvert que les édulcorants ne signalent pas la libération de dopamine. C’est l’hormone qui contrôle l’appétit. C’est en fait un produit chimique qui signale la récompense. Ca signifie qu’elle nous laisse un sentiment de plénitude et de satisfaction. Les édulcorants ne satisfont pas l’appétit en termes d’énergie (les calories). Donc par exemple, les sodas peuvent étancher votre soif (quoi que j’y crois moyen avec la sensation de sucre) et votre envie immédiate de quelque chose de sucré. Mais ça ne réduira pas votre appétit. Les édulcorants artificiels peuvent amener le corps à penser qu’il est sur le point de recevoir plus de calories qu’il ne le fait réellement. De ce fait, ça oblige les gens à compenser leur manque de satiété par plus de nourriture plus tard dans la journée.

#2 – Vous développez un palais sucré hyperactif

L’utilisation fréquente d’édulcorants artificiels peut limiter la tolérance des goûts plus “complexes”. Les édulcorants sont 200 à 600 fois plus sucrés que le sucre naturel. Plus vous en mangez, plus votre corps commencer à avoir envie de ces aliments hyper sucrés. Car vous développez une plus grande tolérance au sucré. Au fil du temps, les aliments sains comme les produits à base de grains entiers, les fruits et les légumes perdent leur éclat à vos yeux. Même les aliments naturellement sucrés (comme les carottes, pommes ou encore betteraves) n’ont pas un goût aussi sucré et satisfaisant pour les personnes qui consomment régulièrement des aliments sucrés artificiellement.

A lire aussi : ETIQUETTES ALIMENTAIRES : ZOOM SUR LE SUCRE AJOUTÉ

#3 – Vous changez probablement votre bactérie intestinale

Des chercheurs ont trouvé que les édulcorants artificiels (incluant l’aspartame, le sucralose et le saccharin) peuvent contribuer à l’obésité et le diabète. La raison c’est qu’ils perturbent le systèmes des microbes intestinaux. Il s’agit d’une collection de bactéries qui aident à la digestion de nourriture, l’absorption de nutriments et qui maintiennent en état la paroi interne du système digestif. Ils influencent le risque d’obésité, régulent le système immunitaire et apportent des nutriments de valeur.

Dans leur étude, ils ont étudié le milieu des microbes. Et ils ont trouvé que les édulcorants artificiels perturbaient l’équilibre bactérien du système digestif chez la souris. Ils augmentaient également le taux de sucre dans le sang. Et ils stimulaient la croissance de certaines bactéries intestinales responsables du stockage des graisses. Il n’y a pas de calories liées aux faux sucres. Il n’y a rien à digérer. Alors elles passent directement dans les intestins affectant ainsi les millions de microbes qui y vivent. Et bien que les auteurs de l’étude mettent en garde sur le caractère préliminaire des résultats, de nombreux scientifiques s’intéressent maintenant à l’effet des édulcorants artificiels sur le microbiome humain.

Donc je fais quoi ?

Les édulcorants artificiels peuvent vous faire économiser une poignée de calories de temps en temps. Mais il est important de regarder les types d’aliments et boissons qui contiennent ces édulcorants dans leur ensemble. La plupart sont hautement transformés, comme les sodas et les snacks emballés.

A lire aussi : 5 POINTS ESSENTIELS POUR DÉCHIFFRER LES ÉTIQUETTES ALIMENTAIRES

Les aliments qui remplacent le sucre par des édulcorants artificiels peuvent contenir moins de calories et sembler plus sains. Mais ils ne sont pas aussi sains que vous le pensez. Regardez l’ensemble du paquet. Tenez-vous-en à des aliments sains et copieux. Et régalez votre palais avec des aliments riches en sucres naturels, comme les fruits et les produits laitiers. Les aliments contenant du sucre dans leur forme naturelle ont tendance à être très nutritifs. Vous serez non seulement rassasié et satisfait, mais vous bénéficierez également des fibres, des protéines et du calcium inhérents à ces aliments entiers.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !