Tout comme pour trouver le jean parfait, la confiance en soi est quelque chose qui nous échappe en permanence. Mais sans ça, c’est trop facile de tomber dans la boucle du doute et de la négativité personnelle. Et ça ne vous blesse pas uniquement à un niveau personnel (anxiété, dépression, #foreveralone), mais ça peut également vous pénaliser dans la réussite de votre vie professionnelle. C’est pourquoi aujourd’hui je vous livre mes trois astuces pour booster instantanément ma confiance en moi. Je suis certaine qu’elles vous serviront également.

#1 – Prenez soin de vous

Avez-vous déjà remarqué à quel point attraper les premiers vêtements qui vous viennent et fuir en vitesse de chez vous peut vous faire sentir misérable et complexé ? C’est typiquement la situation qui vous met mal à l’aise et qui vous fait réaliser que votre apparence ne reflète pas une certaine assurance ? Alors arrêtez de le faire.

Prenez le temps qu’il vous faut pour prendre soin de vous : douche, rasage et surtout habillez-vous d’une manière qui vous met en confiance. Vous devez vous habiller de manière à vous sentir belle/beau, sexy, désirable et prêt(e) à affronter le monde. Ca vous donnera un coup de boost instantané. Si vous vous sentez bien dans vos baskets au sens littéral, vous vous sentirez bien et vous respirerez la confiance en vous. Vous serez beaucoup plus positif et cette positivité se transmettra aux gens autour de vous.

De plus, on ne sait jamais qui vous pourriez rencontrer. Il parait que c’est typiquement lorsqu’on n’est pas à son avantage qu’on rencontre ceux qu’on n’a pas envie de voir (ex, anciens ennemis d’école, etc.). Bref. Si vous vous mettez constamment dans des vêtements qui vous font avoir confiance en vous, vous n’aurez plus aucune crainte de ce côté là.

Que les choses soient claires : peu importe la tenue que vous choisissez pour votre avantage. Si vous vous sentez à votre avantage dans un jogging, c’est très bien ! Et si vous vous sentez à votre avantage en tailleur, c’est très bien aussi. Vous êtes unique, vous avez votre style.

#2 – Redéfinissez la peur et l’échec

Votre relation avec la peur et l’échec peut vous retenir en arrière et faire baisser votre confiance en vous de manière drastique. Pour éviter ça, il faut que vous changiez votre manière de voix la peur et l’échec.

Essayez de voir la peur comme une opportunité de progresser et l’échec comme une chance de recueillir de précieux commentaires sur vos différents points d’amélioration. En faisant cette réévaluation de la peur et de l’échec, ils deviendront des outils pour progresser plutôt que des raisons pour ne pas faire les choses.

Un autre conseil est d’essayer d’adopter une mentalité d’abondance. De cette manière, vous saurez si quelque chose ne se passe pas comme prévu que oui vous pouvez vous sentir mal pour un moment mais qu’au final, tout ira bien. Vous pouvez apprendre de cette expérience et aller plus loin.

En procédant ainsi, vous éliminerez certains des effets négatifs de la peur et de l’échec. Et ça vous aidera à conserver votre confiance.

A lire aussi : 6 RAISONS POUR LESQUELLES L’ÉCHEC EST AUSSI IMPORTANT QUE LA RÉUSSITE

#3 – Visualisez-vous sur de vous

Fermez les yeux, laissez parler votre imagination et visualiser un “vous” sûr de lui. Comment vous voyez vous ? Est-ce l’attitude qui change ? Le style vestimentaire ? Le timbre de votre voix ? Votre apparence ? Trouvez les “paramètres” qui vous feraient avoir confiance en vous. Et adoptez ces paramètres.

Utilisez ensuite à nouveau cette imagination pour visualiser une réunion importante ou un évènement. Implémentez ces “paramètres” dans votre visualisation de l’événement. Vous gagnerez instantanément en confiance en vous.

Essayez d’imaginer l’événement avec le plus de détails possible. Pensez à ce que vous verrez, ce que vous entendrez et à ce que vous sentirez. Concentrez-vous à imaginer comment les choses vont aller et à quel point vous vous sentirez sur de vous. En faisant ça, vous vous sentirez plus sûr de vous mais vous vous comporterez comme une personne sur d’elle également.

Si malgré tout vous avez des difficultés à vous visualiser, n’hésitez pas à mimer les actions d’une personne que vous admirer et qui est sûre d’elle.

Une fois acquise

Pour être honnête avec vous, de base je n’étais pas quelqu’un qui avait particulièrement confiance en elle. Avec du travail et de la détermination, cette confiance est arrivée. Pour ma part, le sport et la visualisation m’ont beaucoup aidé. Et si vous faites partie de ceux et celles qui ont encore du travail à faire pour gagner en confiance, ne baissez pas les bras. Sachez qu’une fois cette confiance acquise, elle ne partira plus. Quoi qu’il puisse vous arriver dans votre vie, une fois cette confiance acquise, vous la garderez. Et ce, peu importe les situations dans lesquelles vous vous trouverez.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Mes 3 astuces pour avoir confiance en soi instantanément” organisé par Natacha du blog Une touche de Natacha. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur Partager l’article !

3 astuces pour avoir confiance en soi instantanément
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 13
  •  
  •  
  •  

9 thoughts to “3 astuces pour avoir confiance en soi instantanément

  • Soa

    J’ai toujours manqué de confiance en moi ! Ton article et tes conseils, je prends 😉 !

    Répondre
    • Sophie

      Merci ! J’espère sincèrement qu’ils pourront t’aider !

      Répondre
  • Ann'so M

    Merci pour ces conseils !!
    bisous – Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    Répondre
    • Sophie

      J’espère qu’ils pourront t’aider 🙂

      Répondre
  • queenofthetribu

    Pas très confiante non plus a la base, et il est vrai que notre apparence joue beaucoup. C’est dommage, mais c’est la réalité, bien maquillée, bien sapée, je me sens plus «crédible», donc j’ose plus

    Répondre
    • Sophie

      Tout à fait d’accord avec toi. Et puis un jour, on dépasse ça, on s’en fou 🙂 Je suis capable aujourd’hui de chanter au milieu de la place du Trocadéro si on me le demander ^^

      Répondre
      • queenofthetribu

        Fais moi une vidéo alors 😂😛

        Répondre
        • Sophie

          Tu vas rire mais ça fait partie des idées vidéos que j’ai programmées ! J’attends l’été, histoire que ce soit tout de même plus sympa à faire et à regarder aussi, dans le noir, ce n’est pas génial 🙂

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !