Dans la société actuelle, on peut dire que l’être humain est atteint d’un mal assez commun : l’envie de remettre à plus tard. Voir demain. Ou dans un mois. Ou encore jamais en fait. Autrement dit : la procrastination. Et c’est compréhensible quand on voit le nombre de tâches absolument barbantes à faire. Mais qu’on doit faire en fait ! Heureusement, ce mal est curable. Et aujourd’hui, je vous donne trois actions qui vous permettent de vaincre cette procrastination. Finalement, vous allez pouvoir vous en sortir

#1 – Règle n°1 anti-procrastination : rien que 5 minutes

Tout d’abord, quand vous êtes face à une grosse tâche qui va vous demander du temps ou de l’effort, forcez-vous à la faire 5 minutes. Ce n’est rien du tout 5 minutes. Ensuite, si au bout des 5 minutes vous en avez marre, vous arrêtez. Dans un premier temps, ça va permettre de briser l’inertie. Le plus dur tout simplement, c’est de s’y mettre. Une fois que vous vous y êtes mis, le challenge va être grandement minimiser. Ou comment arnaquer son cerveau ! Et pour la plupart du temps, vous allez voir que vous allez continuer au-delà des 5 minutes.

#2 – Règle n°2 : Mon objectif du jour

Tout d’abord, lorsque vous vous réveillez le matin, écrivez sur un papier, ou un post-it votre objectif du jour. Dites-vous que si vous accomplissez cette tâche-là, vous aurez réussi votre journée. Ce n’est pas obligatoirement une action qui demande du temps. Mais pourquoi pas y lister “allez à la poste” par exemple. Personnellement, avec la file, c’est le truc que je repousse à chaque fois !

Finalement, quand on sait qu’on n’a qu’une seule chose à faire réellement, il va être difficile de se dire qu’on rate sa journée pour ça. Ce serait dommage non ?

A lire aussi : 5 CONSEILS DE PRODUCTIVITÉ (VENANT DE POPULAIRES GLANDEURS)

#3 – Règle n°3 anti-procrastination : Visualiser le résultat

Finalement, c’est de loin l’action la plus puissante ! Il faut que vous vous imaginiez avoir déjà fini votre tâche barbante. Ressentez l’émotion comme si elle était déjà terminée. En se focalisant sur le résultat, ça va tout simplement activer la motivation. On sait ce que l’on va ressentir après, et on a envie d’y parvenir.

Et voilà pour les trois astuces. Est-ce que vous les connaissez déjà ? Les utilisez-vous ?

Je vous liste ici mes meilleurs livres qui peuvent vous aider à vaincre la procrastination :

Metanoiada

52 réponses

  1. Effectivement, souvent le plus dur est de commencer! Je fais souvent des listes avec ce que je dois faire, et c’est important de faire petite chose par petite chose. Pas tout d’un coup, sinon la pression est trop forte et le découragement arrive vite. 😉

  2. Coucou Sophie,

    Ah la procrastination ! Je suis une pro dans le domaine 😉
    Merci pour ton astuce de faire juste 5 minutes d’une grosse tâche. Je ne le la connaissais et c’est une très bonne idée !
    On m’a aussi donné un tuyau bien utile quand on est face à une longue to do list, c’est de commencer par les tâches les plus simples et rapides pour se motiver.
    Bonne journée à toi 🙂

  3. je suis assez d’accord avec e premier point, le fait de commencer des fois nous motive en plus pour continuer ou savoir que au fond ce n’est pas si important

  4. Se fixer des objectifs simples tous les jours et les atteindre ça fait du bien.
    Dès que je me dis ” je vais le faire” je me reprends pour dire “je le fais”

  5. Tellement moi ça on tombe tellement vite dedans et c’est pas facile de s’en dépêtrer et même quand on s’en rend compte ! Merci des astuces

  6. Hello !! J’ai plutôt tendance à être organiser, faire tout dans les temps, et même prendre de l’avance, et du coup le soir je suis “fière” entre guillemet de tout ce que j’ai accomplis la journée, je déteste repousser à plus tard !

  7. Coucou, perso je ne remets jamais à plus tard, je ne procrastine plus comparé à ma jeunesse et j’en suis très fière car j’accomplis beaucoup de choses.

  8. Coucou !
    Merci pour ces astuces que je vais tenter de mettre en pratique. Avec mon déménagement qui approche j’ai tellement de choses à faire que j’ai tendance à repousser pas mal de petites choses … Je vais essayer de me fixer un objectif par jour pour m’en débarrasser 🙂
    Bonne semaine
    Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.