22 idées pour se ressourcer

Table des matières

23 idées bien-être pour se ressourcer

Aujourd’hui, on entend partout des idées pour prendre soin de soi, se ressourcer. Toutes les marques (soyons honnêtes parce que c’est surtout ça) balancent à tout va comment faire. Mais est-ce que tu sais réellement comment prendre soin de toi ? Es-tu capable de créer une routine qui va te faire sentir bien et te détendre ? Le bien-être, malgré ce que toutes les marques et tous les magazines puissent dire, c’est une expérience totalement personnelle. C’est toi qui doit voir ce qui te va, ce qui est réellement efficace pour toi, etc.

Si tu as régulièrement des maux de tête, du mal à dormir, le ventre en vrac, un manque d’appétit ou au contraire tu manges trop pour combler quelque chose, peu d’énergie, etc., alors il faut que tu te reprennes. Et très vite. Ton bien-être est mis à mal. Si créer un équilibre est difficile pour toi, il faut que tu instaures une routine bien-être rapidement qui aide à se ressourcer.

Se ressourcer, prendre soin de soi, s’occuper de son bien-être, c’est l’action de faire des choses volontairement qui nous font éclore en tant que personne. Ca peut vouloir dire beaucoup de choses. Comme prendre soin de sa santé physique, émotionnelle, mentale, mais aussi de ses finances ou de sa spiritualité. Qui dirait non à quelques minutes, heures par jour pour prendre soin de soi et se donner de l’amour ? Il est très important d’apprendre à se ressourcer. Sans compter qu’avoir une routine bien-être nous aide fortement dans l’avancement de nos objectifs.

Avant qu’on aille plus loin, rappelle-toi ce que je t’ai dit d’entrée de jeu. Prendre soin de soi est propre à chacun. Il faut que tu apprennes ce qui est bon pour toi et que tu fasses ces choses qui te collent à la peau. Pour certaines personnes, ça va être de regarder une comédie, d’autres de rester au lit toute la journée, et pour d’autre aller faire du sport.

Les bienfaits du bien-être

1. Le bien-être améliore la santé physique

Quand on prend soin de soi, on se regarde avec un oeil d’amour, mais un tantinet plus critique. Cet oeil qui nous encourage à nous améliorer. Et faire des activités simples comme faire de l’exercice, dormir, manger sainement, se brosser les dents, etc. sont souvent oubliées quand on se sent mal et qu’on veut se ressourcer. Mais pourtant, elles sont super utiles pour notre bien-être personnel.

2. Le bien-être réduit le stress, l’anxiété et la dépression

Dans la même lignée que la santé physique, se faire couler un bain, faire de la méditation, se faire des masques, écouter de la musique, faire son sport préféré, etc. ce sont un tas d’idées bien-être pour se ressourcer. Mais ça permet également de te relaxer et améliorer ta santé mentale. Et donc ton bien-être général. Savais-tu qu’en 2017 en France, près d’une personne sur dix (soit 9,8%) a vécu un épisode dépressif caractérisé, au cours de l’année écoulée (13% chez les femmes et 6,4% chez les hommes) ? Alors, il y a beaucoup de facteurs qui mènent à la dépression clinique. Et le manque d’amour-propre y contribue.

3. Prendre soin de soi prévient l’apparition de problèmes de santé mentale

Tu peux facilement prendre soin de toi et ta santé en mangeant bien, en t’assurant d’avoir une bonne nuit de sommeil, etc. Alors bien sûr, si ta santé mentale est critique, ce n’est pas le fait de bien mangé et dormir qui vont retourner la situation. Mais c’est une manière de prévenir ces problèmes.

4. Le bien-être augmente l’estime propre et la confiance en soi

Apprendre à se ressourcer et prendre soin de son bien-être, ça permet aussi de comprendre et se concentrer sur des choses qui nous rendent heureux. Comme par exemple, le fait qu’en prenant un bain plutôt qu’une douche de temps en temps, tu te sens plus calme, ta peau te paraît plus fraîche. Et donc ça augmente ta valeur personnelle et ta confiance en toi. Et surtout, ça calme ton esprit dans un monde en perpétuel mouvement et agité.

Bref, ces idées de bien-être te permettent de créer un équilibre confortable avec le monde qui t’entoure. Enormément de gens font passer durant toute leur vie la satisfaction des autres avant la leur. Il peut s’agir parfois de la carrière, du rôle de parent, de mari ou de femme, etc. Mais finalement dans ta vie, la première personne que tu dois satisfaire c’est toi-même. C’est pour cette raison que j’ai regroupé 22 idées de bien-être pour prendre soin de toi. Comme dit précédemment, tu dois essayer et voir celle qui fonctionne. Le fait de se ressourcer, encore une fois, est propre à chacun. Donc trouve ce qui te convient.

Fais un contrôle médical

Pars faire un contrôle médical. Et je ne parle pas de parler avec un pharmacien sympathique au comptoir. Mais dans un vrai hôpital. Un contrôle médical n’est pas nécessaire uniquement quand quelque chose ne va pas. Parfois, ça peut être pour s’assurer que rien n’aille mal. Faire un petit checkup quoi. Beaucoup de gens ne font un contrôle que lorsque quelque chose ne va pas. N’attends pas d’être une victime d’une vie mal gérée. Va faire un contrôle aujourd’hui. Et surtout, selon les résultats, réajuste ta vie, tes choix, ton alimentation, etc. C’est pas mal comme idée pour commencer un bon gros changement au final.

Sois gentil avec toi-même

Comment traiterais-tu quelqu’un qui te parle comme tu te parles à toi-même ? La question peut paraître ridicule. Mais pourtant, le pire personne dans notre vie, celle qui tient le discours le plus horrible envers nous, c’est nous-même. Alors arrête-toi deux minutes et comprend que ton bonheur est tout aussi important que celui des autres. Se sacrifier, se négliger, et surtout le nier, ce n’est pas normal. Ca ne devrait même pas exister dans ta vie. Si tu es capable d’être gentil avec les autres, il faut que tu le sois avec toi aussi.

Se ressourcer au spa

Juste parce que tu le mérites. C’est une manière relaxante de prendre soin de toi. Je trouve qu’on néglige ça bien trop souvent, moi la première. Lors de ces quelques instants où on prend soin de soi physique, on se sent plus sexy, léger, avec plus de confiance en soi, et surtout notre esprit est bien plus détendu.

Fais quelque chose que tu aimes

Ca peut être n’importe quoi, que tu n’as pas fait depuis un moment. Aussi simple que de lire un livre par exemple, voir un ami de longue date, etc. Il faut simplement que ce soit quelque chose que tu aimes faire.

Crée une routine matinale

Si au réveil tu t’enfiles un café, tu te débarbouilles et tu files au boulot, il faut changer ça. Pourquoi ne pas ajouter un peu de temps pour toi où tu te feras quelques minutes de sport (pour te réveiller et te mettre dans un état d’esprit pour prendre soin de toi), manger un bon petit déjeuner, etc. L’idée est de faire des choses qui vont développer tes hormones du bonheur et te donner envie de vivre ta journée pleinement.

Commences un journal de bien-être personnel

On entend de plus en plus parler de journaling. Et ce n’est pas pour rien. Dans un premier temps, ça te permet de coucher sur le papier tes pensées. Mais c’est également un excellent moyen de te détendre émotionnellement et mentalement. Si tu n’as pas encore commencé, c’est ton signe de le faire. La seule chose dont tu as besoin c’est un journal. Et puis laisse simplement ta main suivre ce que ton esprit te dicte.

Prends ton temps de sommeil au sérieux

Enormément de gens calque leur sommeil non pas sur leur besoin mais sur les tâches qu’ils doivent faire. Dormir le temps nécessaire à ton corps et ton cerveau, c’est prendre soin de soi. C’est se ressourcer et se relaxer. Il faut que tu te crées une routine de sommeil et que tu la maintiennes surtout.

Par exemple, fais une priorité d’aller dormir à 21h et de te lever à 5h. Ca te permet d’avoir 8h de sommeil. Ce qui est une bonne chose. Ne pousses jamais ta fatigue au-delà des limites de ta force. Dors.

Apprends à dire non

Personne n’est jamais mort en disant ou entendant le mot « non ». Alors apprends à le dire toi aussi. Tu ne peux pas donner ce que tu ne possèdes pas. Que ce soit des choses matérielles, du temps, ou de la force. Et crois-moi, l’amour égoïste n’est jamais une bonne chose. Si tu ne peux pas accomplir une tâche, dis simplement non.

Ne t’excuses pas de tes actions

Tu n’es pas fatigué d’expliquer tes choix de vie à tout le monde ? Arrête ! Parce que tu ne dois rien à personne. La seule personne qui vit ta vie, c’est toi. La seule personne qui regrettera toutes les choses qui n’ont pas été faites, c’est toi. Si tu sais dans ton cœur que tes actions sont saines, bénéfiques et productives pour toi, ne t’excuses jamais.

Pardonnes ton passer

Le plus gros fardeau qu’on puisse porter, c’est notre propre passé. Tout le monde en a un. Le passé, on ne peut pas le changer. La seule chose qu’on peut faire, c’est apprendre de lui. Et pourtant, beaucoup de personnes ne font qu’y retourner et ont du mal à s’en détacher. Souffle un bon coup, prends ce qu’il y a à prendre du passer, et puis laisse-le partir une bonne fois pour toute.

Crées ta propre playlist

J’adore cette idée de bien-être, je trouve que ça marche particulièrement bien ! Ta propre collection a besoin de souvenirs heureux et amène un sourire au coin de tes lèvres.

Prélasses-toi dans le silence

Le monde fourmille à une vitesse qui me dépasse. Et avec ce mouvement, il y a tout ce chaos, tout ce bruit. Alors, je ne peux que te proposer de prendre un peu de temps dans le silence lorsque tu as une journée off. Nous avons besoin de calme pour apprécier notre environnement. Ca peut être aussi simple que regarder un coucher de soleil dans le silence, boire un café ou se promener. Mais sans laisser le bruit ou les interruptions intervenir.

Prends des cours de cuisine et de pâtisserie

En cuisinant, tes cinq sens sont en éveil. Et surtout, tu es en pleine conscience de ce que tu fais. C’est vraiment une activité qui te fera prendre soin de ton bien-être. Et si tu n’as pas particulièrement envie de prendre des cours, pourquoi ne pas aller faire les courses et suivre une recette pour te préparer un bon repas ? Tu peux même te faire un dîner en tête à tête avec toi-même en y mettant des bougies, une bouteille de vin, de la musique en fond, etc.

Pratiques la vie consciente

Combien d’actions par jour fais-tu sans t’en rendre compte ? Sans même plus savoir pourquoi tu les fais ? Vivre consciemment c’est prendre conscience de nos mouvements, de pourquoi on fait telle ou telle chose, des décisions qu’on prend, et de ce que ces actions ont comme impact sur notre vie et sur cette des autres. Très souvent, on se laisse porter dans la vie sans vraiment se poser de question, sans remettre en question nos choix. Pourtant, on change, on évolue. Nos besoins et nos envie changent. Et en pratiquant la pleine conscience, on répond à beaucoup d’interrogations qu’on peut avoir.

Sois indisponible

Si tu ne peux pas planifier une journée bien-être avec des amis ou quelqu’un de ta famille, alors prends une journée de congé. Enormément d’entre nous sont sollicités de toutes parts pour répondre aux besoins des autres. Sur le long terme, c’est accablant et déprimant. Alors de temps en temps, mets-toi en off et occupe toi uniquement de toi et de tes besoins.

Rends l’heure du bain plus longue et plus agréable

Si tu es le genre de personne qui se lave en 5 secondes top chrono, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour toi aujourd’hui. Tu pourrais prendre le temps de faire une routine beauté et peau complète. Et profites-en pour allumer des bougies parfumées, fais couler l’eau de ton bain un peu plus longtemps, exfolies ta peau, et plonge dans la baignoire.

Hydrates-toi

Que ce soit pour boire plus d’eau ou pour améliorer ton alimentation, l’hydratation est vitale. C’est un peu dégueulasse ce que je vais te dire, mais c’est la vérité. Beaucoup d’entre nous ne buvons pas assez. Pour rappel, un être humain est composé à 60% d’eau. Cette eau n’est pas là pour la décoration, elle permet de faire fonctionner beaucoup d’organe. Un peu comme de l’essence pour faire avancer la voiture.

Ce qu’il se passe si tu n’apportes pas assez d’eau à ton corps, c’est que comme il en a besoin coûte que coûte, il va la garder en réserve. Et la réutiliser encore et encore. Un peu comme dans le film 127h où il boit sa pisse pour se maintenir hydraté. Même concept. Alors que si tu l’hydrates et tu lui fais comprendre que tu vas apporter de l’eau fraîche, alors il relâchera la vieille eau toute dégoûtante. C’est la raison pour laquelle lorsque tu bois de l’eau ton corps fonctionne mieux, ta peau est plus belle, etc.

Fais le touriste dans ta ville

Si j’ai bien appris une chose en étant une expatriée, c’est qu’on connait moins l’endroit où on habite que les véritables touristes. Et surtout, on prend vite l’habitude d’aller aux mêmes endroits, de voir les mêmes choses, faire les mêmes activités, etc. C’est l’occasion de redécouvrir ta ville et te découvrir toi-même par la même occasion. Et le meilleur truc que je puisse te conseiller, c’est de réserver un hôtel près de chez toi. Ca peut paraître complètement con, et pourtant, c’est la meilleure chose que j’ai pu faire pour prendre soin de moi, à titre personnel.

Regardes des vidéos marrantes en ligne

Que ce soit sur YouTube ou TikTok, ou n’importe quel autre site marrant, il est temps de rire à gorge déployée (littéralement). Il n’y a rien de mieux qu’un bon rire. Ca apporte du renouveau et de l’excitation. Et ça te fait sentir léger. Si tu ne peux pas te permettre des spectacles de comédie, navigues sur plusieurs plateformes en ligne et permets-toi de rire.

Petit tour dans la nature

Pas besoin d’une raison, pas besoin d’un objectif particulier. Assure-toi juste de prendre de l’eau, de mettre tes meilleures baskets et go. Marche jusqu’à ce que tu fatigues. Tu peux y aller seul ou avec un ami, histoire d’échanger en chemin, peu importe !

Retrouve l’enfant en toi

Ce que j’aime chez les enfants, c’est qu’ils pensent à eux en premier. Ils font ce qu’ils ont envie de faire juste parce qu’ils aiment ça et qu’ils en ont envie. Alors, fais pareil ! Et s’il s’agit d’aller sauter sur un trampoline, et bien vas-y !

Désencombre ta maison

Espace physique encombré, mental encombré. C’est très difficile de se sentir détendu dans un environnement qui étouffe. Alors prends un peu de temps pour cleaner autour de toi, ranger, trier et jeter ce qui n’a plus lieu d’être.

Comment se ressourcer

Voici en supplément quelques petites idées :

  • Fais les choses que tu aimais ou aimes mais ne prends plus le temps de faire
  • Retournes vers les choses simples de la vie, la simplicité, c’est la clé
  • Sois conscient de ta situation actuelle (ne fais pas plus que ce que tu peux gérer)
  • Rappelles-toi que c’est toi d’abord, tu es le centre de ta vie
  • N’attends pas le weekend pour prendre soin de toi et faire les choses que tu aimes et qui te tiennent à coeur, utilise tout le temps libre que tu as
  • Commences petit dans tes actions et sois consistant
  • Concentres toi sur des activités qui te construisent physiquement, émotionnellement et mentalement
  • Quand tu vois une action qui fonctionne bien sur ton bien-être, répète là et fais-la évoluer petit à petit
  • Utilises des post-it pour te rappeler les choses : qui tu es, ce que tu aimes, etc.
  • La perfection n’existe pas
  • Vas à ton propre rythme, le tout, c’est d’avancer, quelle que soit la vitesse.

Trouver des idées bien-être pour se ressourcer

Tout ne fonctionnera pas pour toi encore une fois. Prends le temps pour autant de les essayer au moins une fois, et de choisir celles qui fonctionnent pour toi. Il faut que tu ajoutes des actions qui te permettent de prendre soin de ta santé mentale, émotionnelle et physique aussi souvent que possible (au minimum quotidiennement je dirais). Et non, le bien-être n’est pas que physique, ça passe par toutes les parties de ton corps et ta vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.