Les idées bien-être sont partout. Mais tu sais comment les faire ? Nous savons tous comment prendre soin de nous, mais nous ne sommes pas capable de créer la parfaite routine bien-être pour se détendre. Crois-le ou non, le bien-être est une expérience personnelle que tu veux expérimenter pour toi-même totalement.

Tu souffres régulièrement de maux de tête, d’insomnie (ou tu dors mal), maux d’estomac, manque d’appétit, faible énergie, détresse mentale, déséquilibre émotionnel, et irritation ? Dans ce cas, tu as besoin de bien-être très rapidement. Si à n’importe quel moment dans ta vie, tu es incapable de créer un équilibre, alors tu as besoin de bien-être. Par exemple, si tu vis avec une bande de colocataires qui sont en permanence malheureux ou stressés, le bien-être est la réponse.

Le bien-être est l’acte de délibérément profiter d’activités qui nous font éclater comme une floraison printanière. Ca veut dire prendre le contrôle des aspects émotionnels, physiques, mentaux, financiers, spirituels de votre vie. Chaque étape que tu fais pour assurer ton bien-être est de prendre soin de toi-même. Après tout, qui ne voudrait pas de quelques minutes, heures ou jour d’amour de soi ? Il est nécessaire de se ressourcer, de se rafraîchir et d’être prêt pour la route. Et avoir une routine bien-être t’aidera à atteindre ces objectifs.

Avant de continuer, rappelles-toi que « prendre soin de soi » est différent pour tout le monde. Ce n’est pas un concept « taille unique ». Le meilleur dans le bien-être c’est de faire ce qui est bon pour toi.

Le bien-être fait référence à différentes choses pour des personnes différentes. Pour certains, le bien-être c’est passer une journée passée dans le lit sans être dérangés ou à regarder leur film préféré. Cependant, il est crucial de noter que tous le monde a une approche différente avec cette activité. Alors, quels sont les bien-faits du bien-être ?

Les bienfaits du bien-être

1. Le bien-être améliore la santé physique :

Prendre soin de soi te rappelle de te regarder d’un œil critique et de t’améliorer. Des activités simples comme se brosser les dents, faire de l’exercice, dormir ou bien manger sont des choses que nous oublions souvent de faire lorsque nous voulons avoir une bonne vie, mais elles sont bénéfiques pour notre bien-être personnel.

2. Le bien-être réduit le stress, l’anxiété et la dépression

Cette idée est liée au point au-dessus. De simples pratiques comme de faire couler un bain, faire du yoga, de la méditation, écouter de la musique ou faire son hobby favoris sont des idées de bien-être. Ca te permet également de te relaxer, calmer ton esprit, et booster ta santé mentale. Par conséquent, ton bien-être général. Savais-tu qu’en 2017 en France, près d’une personne sur dix (soit 9,8%) a vécu un épisode dépressif caractérisé, au cours de l’année écoulée (13% chez les femmes et 6,4% chez les hommes) ? Même s’il existe des facteurs couramment liés à la dépression clinique, le manque d’amour-propre est certainement un facteur contributif.

3. Prendre soin de soi prévient l’apparition de problèmes de santé mentale

De simples changements de routine comme manger bien, dormir plus longtemps, prendre une journée de repos sont toujours des moyens de restaurer et maintenir sa santé. Tandis que le bien-être n’est pas un substitut pour de l’aide professionnelle, c’est une manière fiable de prévenir et gérer des problèmes de santé mentale. Particulièrement pour les femmes.

4. Le bien-être augmente l’estime propre et la confiance en soi

Le bien-être te permet de te concentrer sur les choses qui te rendent heureux. Par exemple, en prenant un bain un peu plus long, tu te sens plus relaxé et tu sens ta peau plus fraîche, ce qui augmente ta valeur personnelle et ta confiance en toi. Tu vis dans un monde si exigeant et mouvementé. Et parfois, la vie peut être si lourde et accablante que tu oublies de prendre soin de toi. Ces idées pour prendre soin de toi te permettent de créer un équilibre confortable avec le chaos qui t’entoure.

Des gens dans le monde entier travaillent sur elles-même jusqu’à la mort. Que ce soit en tant que carriériste, maman/papa, femme/mari, ami(e), confident(e), ou peu importe. Elles sont toujours dans l’empressement de satisfaire tout le monde avant elles.

Un proverbe africain dit : « Peu importe combien de problèmes d’autres gens tu résous, tu n’en manquera jamais« .

Cependant, tu peux d’épuiser si tu ne ralentis pas. Alors, va à ta vitesse. Le bonheur commence avec toi. Voici 23 idées de bien-être et routines pour toi.

#1 – Fais un contrôle médical

Pars faire un contrôle médical. Et je ne parle pas de parler avec un pharmacien sympathique au comptoir. Mais dans un vrai hôpital. Un contrôle médical n’est pas nécessaire uniquement quand quelque chose ne va pas. Parfois, ça peut être pour s’assurer que rien n’aille mal. Beaucoup de gens ne font un contrôle que lorsque quelque chose ne va pas. N’attends pas d’être une victime d’une vie mal gérée. Va faire un contrôle aujourd’hui.

#2 – Sois gentil avec toi-même

Pour une raison assez amusante, beaucoup de gens ne sont pas gentils avec eux-mêmes. Ils vivent dans cette bulle mentale que la gentillesse de chacun est la nôtre. Prends un peu de recul.

Non, ton bonheur est tout aussi important que celui des autres. Le sacrifice est quelque chose, mais se négliger et nier ne devrait pas en faire partie. Si tu peux être gentil avec les autres, sois gentil avec toi aussi.

#3 – Prends une journée au spa

Tu le mérites, et c’est une manière relaxante d’apaiser les maux et les douleurs avec un massage profond, une pédicure, une manucure et un soin du visage. Tu en sortira plus sexy, avec plus de confiance en toi et l’esprit plus détendu.

#4 – Fais quelque chose que tu aimes

Ca peut être n’importe quoi que tu aimes mais que tu n’as pas fait depuis longtemps. Ca peut être lire un livre, faire un rendez-vous avec quelqu’un ou des amis, ou lire ton magazine préféré. Rappelles-toi, il faut que ce soit quelque chose que tu aimes faire.

#5 – Définis une routine matinale

A quoi ressembles tes matins ? Si c’est réveil, café, boulot, changes-la. Ajoutes un peu d’eau au citron, histoire de te détoxifier, faire une planche pendant 30 secondes pour booster ta force, manges un petit déjeuner. L’objectif est de faire quelque chose qui enclenche tes hormones du bonheur et rend ta journée scintillante.

#6 – Commences un journal de bien-être personnel

Ecrire est devenue une habitude virale depuis la pandémie pour beaucoup de gens. Non seulement ça te permet de te rappeler où tu es, mais c’est également une technique pour se détendre émotionnellement et mentalement. Si tu n’as pas encore commencé un journal, il est temps de le faire. Dans l’ensemble, écrire un journal est une bonne manière de méditer sur chaque journée et leurs impacts sur toi.

#7 – Prends le temps de sommeil au sérieux

Beaucoup de parents sont les premiers à se lever et les derniers à aller dormir le soir. C’est une bonne habitude de veiller sur ceux qu’on aime, mais tu dois t’aimer toi-aussi. Dormir est une bonne manière de commencer à se relaxer. Crées une routine nocturne et maintiens-la.

Par exemple, fais une priorité d’aller dormir à 21h et de te lever à 5h. Ca te permet d’avoir 5h de sommeil. Ce qui est une bonne chose. Ne pousses jamais ta fatigue au-delà des limites de ta force. Dors.

#8 – Apprends à dire non

Personne n’est jamais mort en disant ou entendant le mot « non ». Alors apprends-le. Tu ne peux pas donner ce que tu ne possèdes pas. Et crois-moi, l’amour égoïste n’est jamais une bonne chose. Si tu ne peux pas accomplir une tâche, dis simplement non.

#9 – Ne t’excuses pas de tes actions

Tu n’es pas fatigué d’expliquer tes choix de vie à tout le monde ? Arrête ! C’est le moment de jeter la prudence au vent et de simplement vivre la vie. Si tu sais dans ton cœur que tes actions sont saines, bénéfiques et productives, ne t’excuses jamais.

#10 – Pardonnes ton passer

S’il y a une chose qui te retient en arrière et t’empêche de vivre le présent, c’est ton passé. On a tous un passé. Il y a certaines parties vers lesquelles on ne fait que retourner, et il y a d’autres parties dont on n’arrive pas à se détacher. La seule raison est notre incapacité à pardonner. Assieds-toi, traverses ce passé et laisses-le s’en aller. Tu n’as pas besoin d’essayer de le comprendre. Tu dois juste avancer.

#11 – Crées ta propre playlist

J’adore cette idée de bien-être, je trouve que ça marche particulièrement bien ! Ta propre collection a besoin de souvenirs heureux et amène un sourire au coin de tes lèvres.

#12 – Prélasses-toi dans le silence

Le monde est trop bruyant, et nous sommes constamment au milieu du chaos. Si tu n’as jamais essayé ça comme idée de bien-être, alors inclus un moment de silence dans ta prochaine journée off. Il y a un besoin de calme pour nous permettre d’apprécier notre environnement. L’acte de silence peut être regarder un coucher de soleil ou boire sa tasse de café matinale sans interruptions.

#13 – Prends des cours de cuisine et de pâtisserie

Cuisiner et faire de la pâtisserie peut sembler stressant. Mais c’est une technique de pleine conscience pour le bien-être. Lorsque tu cuisines ou que tu fais de la pâtisserie, tu réveilles tes cinq sens de plusieurs manières, ce qui est une super manière d’investir dans ton bien-être.

Si rejoindre un cours n’est pas vraiment ta passion, prends un jour pour aller faire les courses et pour préparer un super repas rien que pour toi. Rappelles-toi d’ajouter des bougies, une bouteille de vin et de la musique agréable en fond. Tu le mérites.

#14 – Pratiques la vie consciente

Vivre consciemment est être conscient de chacun de nos mouvements, décisions, et leurs effets dans notre vie et celle des autres. La plupart du temps, on avance dans la vie comme un morceau de bois sur l’océan, sans direction. En pratiquant la vie consciente, tu deviens conscient de toi-même et ce que ta présence signifie dans ce monde autour de toi.

#15 – Sois indisponible

A moins que tu planifies une routine bien-être avec des amis ou de la famille, prends une journée off. Beaucoup d’entre nous sont facilement consommés par les demandes et besoins de ceux qu’ils aiment. C’est accablant et déprimant. Appelles-les et fais leur savoir que tu ne seras pas disponible jusqu’à un temps donné.

#16 – Rends l’heure du bain plus longue et plus agréable

Si tu es le genre de personne qui se précipite dans et hors de la douche comme Flash, agis différemment aujourd’hui. Tu devrais prendre le temps de faire une routine beauté et peau complète. Aujourd’hui, allumes des bougies parfumées, fais couler l’eau de ton bain un peu plus longtemps, exfolies ta peau, et plonge dans la baignoire.

#17 – Hydrates-toi

Que tu veuilles améliorer ta consommation d’eau ou inclure des options plus sains dans ton alimentation, rester hydraté est vital pour fonctionner correctement. L’eau est le liquide détox le plus efficace et est super pour les cellules et la peau. Cependant, si tu veux quelque chose de plus sucré, essaye les smoothies ou les jus maison. Ce sont de super idées bien-être qui boostent ton niveau d’énergie et te rendent magnifique.

#18 – Fais le touriste dans ta ville

A quel point connais-tu ta ville ? C’est une expérience fascinante et éducative pour savourer les coins et recoins de la ville. C’est aussi un processus de découverte pour toi. Pour vraiment profiter de cette visite, réserves une journée dans un hôtel ou un complexe pour une journée. N’oublies pas de capturer les moments avec un appareil photo.

#19 – Regardes des vidéos marrantes en ligne

Que ce soit sur YouTube ou TikTok, ou n’importe quel autre site marrant, il est temps de rire à gorge déployée (littéralement). Il n’y a rien de mieux qu’un bon rire. Ca apporte du renouveau et de l’excitation. Si tu ne peux pas te permettre des spectacles de comédie, navigues sur plusieurs plateformes en ligne et permets-toi de rire. Ne t’inquiète pas pour les voisins et fais-toi juste plaisir.

#20 – Fais un voyage dans la nature

Sans aucune raison, prends une bouteille d’eau, une bonne paire de basket et pars simplement marcher. N’y penses pas, marches jusqu’à ce que tu te sentes bien et que tu ressentes de la satisfaction. Tu peux y aller avec un ami pour rendre ce voyage amusant et pouvoir échanger sur la route.

#21 – Sois un enfant à nouveau

Nous sommes tellement adultes que nous oublions comment être un enfant. Les enfants prennent soin d’eux. Ils pensent toujours à eux avant les autres. Alors, si tu avais un sport préféré quand tu étais enfant, va au parc ou où tu veux et rappelles-toi que ce sport est toujours valable en tant qu’adulte.

#22 – Trouves ton groove

Tu peux commencer par regarder « How Stella Got Her Groove Back » (Sans complexes en français). Et puis, fais toutes les choses amusantes énumérées ci-dessus dans cet article. À la fin, amuses-toi et fais en sorte d’avoir une histoire à raconter à ce sujet.

#23 – Désencombre ta maison

Lorsque ton espace personnel est encombré, tu es mentalement encombré également. C’est difficile de se sentir relaxé dans un environnement encombré. Alors, dans le cadre de ta routine bien-être, désencombre ton espace.

Comment créer une routine bien-être

En plus de tout ça, voici quelques tuyaux et idées sur comment créer une routine bien-être :

Trouves des idées bien-être

Il s’agit d’idées bien-être que tout le monde peut ajouter ou retirer. Mais assures-toi de choisir des pratiques qui fonctionnent pour toi. Rappelles-toi d’inclure des activités qui booste ta santé mentale et émotionnelle également. Le bien-être ce n’est pas simplement la santé physique et les apparences extérieures. C’est une méthode complète de transformation de toi en faisant attention à tes besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.