La solitude est le mal le plus important de notre société actuelle. Nous sommes tellement sur Terre et nous ne nous sommes pourtant jamais aussi sentis seuls. Nous avons tous oublié comment faire pour rencontrer des gens, pour profiter de l’instant, pour nous amuser sans écran. Beaucoup de gens ne savent même pas comment être seuls, comment passer du temps avec eux-même.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Comprendre la différence entre solitude et isolation

La solitude est un sentiment, tandis que l’isolation est une situation. Vous êtes isolé très probablement, si vous reproduisez le chemin de Into The Wild. Par contre, vous pouvez ressentir de la solitude même si vous êtes entourés de plein de gens. Le problème de cette émotion est sur-analysée par notre cerveau. Et on pense directement “Pourquoi personne ne m’aime ?”, ou “Pourquoi je n’ai pas d’amis ?”. C’est souvent un trop plein de pensée, très rarement positive. La meilleure recette c’est de se détacher de ces pensées. Pour cela, un peu de méditation ne pourrait que vous faire du bien.

#2 – Faire du volontariat

Soyons honnête, c’est très compliqué de se sentir seul quand on aide les autres. Et on ne peut pas dire qu’il manque de choses à faire. Vous pouvez aider les gens dans la rue, allez vous occuper des enfants malades, ou encore marcher dans la ville pour ramasser les déchets que vous trouver. Il y a de quoi faire ! Non seulement, vous ne vous sentirez plus seul, mais en plus vous aurez le sentiment du devoir accompli.

#3 – Lire un livre de fiction

Choisissez un roman à lire plutôt que certains livres de développement personnel qui pourraient vous faire sentir encore plus seul. Idéalement, choisissez un livre dont le personnage principal est un personnage avec une forte personnalité. Ca vous donnera envie de vous battre et vous changera les idées.

#4 – Danser

Oui, vous pourriez vous sentir complètement fou ou folle mais on s’en fou n’est-ce pas ? Trouvez sur Youtube les chorégraphie de JustDance si vous manquez d’inspiration. C’est le combo parfait : des endorphines, du cardio et de la musique old school. Tout ce qu’il faut pour que vous vous sentiez mieux.

#5 – Aller boire un café

Sortez dans un café et asseyez-vous au bar de préférence. De cette manière, vous pouvez commencer une conversation. Ca peut être avec le barman, ou faites un compliment à une personne proche de vous pour commencer la conversation. Ce ne sera probablement pas une personne que vous reverrez, mais intéressez-vous à elle. Il y a plein de gens !

#6 – Regardez de vieilles photos

Et pourquoi pas passer une après-midi avec une bonne boisson chaude à regarder de vieilles photos ? Revivre vos bons moments en famille ou en amis vous fera certainement passer ce moment de solitude.

#7 – Commencer un journal de gratitude

Vous avez plusieurs journaux que vous pouvez utiliser comme le “5 minutes Journal” par exemple. Le fait de prendre cinq minutes par jour pour remercier pour ce que vous avez, vous permettra de supprimer ce sentiment de solitude. D’autant que ça vous fera voir la vie du bon côté !

#8 – Créer quelque chose de nouveau

Si vous aimez être seul mais que vous ne voulez pas ressentir la solitude (ou ce sont deux choses bien différentes), pourquoi ne pas vous activer ? S’ennuyer et la première phase de la solitude. Il y a tellement de chaines Youtube sur le DIY que vous aurez de quoi faire !

#9 – Participer à des Meetup

Vous connaissez le site www.meetup.com ? C’est un site incroyable qui vous permet de rejoindre des groupes avec les mêmes passions, dans votre ville, et de participer aux événements qui sont organisés. Ca vous permettra de rencontrer d’autres personnes avec les mêmes passions et de vous faire de nouvelles connaissances !

#10 – Adopter un animal de compagnie

Alors que les choses soient claires, cette décision ne doit pas être prise sur un coup de tête et à la légère. Mais un animal de compagnie vous assurera de ne jamais vous sentir seul, c’est certain !

#11 – Prenez un bain

Le fait de vous accorder du temps, de prendre soin de vous, vous enlèvera ce sentiment négatif. Pourquoi pas profiter également d’un verre de vin, de sels de bains, etc. Histoire de bien prendre soin de vous.

#12 – Faites un petit run

Pas besoin de vous préparer à courir un marathon mais une petite sortie running vous fera le plus grand bien. Vous prendrez l’air, vous vous activerez, bref, le combo gagnant pour vous enlever ce sentiment négatif qui vous habite.

#13 – Faites une petite sortie photo

Et si vous vous lanciez le challenge de faire des photos ? Juste dans votre environnement. Le fait de chercher de belles photos à faire va vous forcer à avoir un regard différent et à vous ouvrir. Vous pourriez voir certaines choses que vous ne voyiez plus depuis longtemps !

#14 – Regardez des vidéos inspirantes

Personnellement, j’adore regarder les vidéos TedX. Vous avez beaucoup de sujets sur les relations interpersonnelles qui peuvent vous en apprendre beaucoup et vous faire voir les choses vraiment différemment !

#15 – Faites quelque chose de dingue !

Et si vous sortiez de votre zone de confort ? Et si vous faisiez quelque chose que vous n’avez jamais fait ? Déjà, le sentiment de solitude s’envolerait mais en plus vous pourriez rencontrer des personnes qui font cette chose au quotidien. Vous pourriez rencontrer de nouvelles personnes et lier de nouvelles amitié.

#16 -Allez au restaurant seul

C’est de loin la chose que j’ai eu le plus de mal à faire personnellement. Mais finalement, on s’en fiche de ce que pense les autres, non ? S’ils nous jugent, peu importe, on ne les reverra probablement plus. Si vous vous rendez seul au restaurant, vous n’aurez pas à débattre du restaurant pendant des heures, et vous êtes certain d’aller quelque part qui vous plait.

#17 – Allez au cinéma

Tout comme le restaurant, beaucoup de personnes ont du mal à aller au cinéma seul. Et pourtant ? Au moins vous êtes certain de ne pas avoir à débattre du film, mais en plus, vous n’avez pas à partager les popcorn ! Le pied ! Pourquoi vous vous empêcheriez de faire quelque chose qui vous plait parce que vous êtes seul ? Et à nouveau, le fait d’être entouré de personne vous donnera un sentiment d’être entouré.

#18 – Identifiez la raison de cette solitude

La meilleure solution pour ne plus se sentir seul reste de comprendre ce qui vous fait ressentir ce sentiment. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie qui fait que vous avez ce trou dans le coeur ? Est-ce vos amis, votre famille, votre travail ? Lorsque l’on pointe du doigt le problème, il est plus facile après de trouver la solution pour le régler.

#19 – Prenez un bus ou train ou avion au hasard

Bon ok, pour l’avion ça risque d’être compliqué avec les conditions de sécurité. Mais pourquoi pas prendre le premier bus qui passe et voir où il vous emmène ? Ou le premier train ? Ca peut être vraiment sympa comme petit voyage. Ca vous sort de votre zone de confort et ça vous remotivera.

#20 – Regardez Friends

Friends ou Le Prince de Bel Air, ou Big Bang Theory. Bref, une série légère et amusante, où l’on voit des gens très entourés. LEs épisodes vous feront rire et en plus de ça, vous vous sentirez moins seul.

#21 – Participez à un cours un peu original

Pourquoi pas rejoindre le cours de Pole Dance ou de Trampoline du coin ? C’est sympa comme exercice et vous rencontrerez forcément de nouvelles personnes. Sans compter à nouveau cette sortie de votre zone de confort qui ne peut vous apporter que du positif.

#22 – Partez en citytrip spontané

Avec des compagnies comme Ryanair, c’est tellement facile de partir à gauche à droite ? Pourquoi ne pas prendre la route également si vous avez une voiture ? Ca vous changera les idées et vous verrez de nouvelles choses, vous allez adorer.

22 choses créatives et surprenantes à faire quand vous vous sentez seul
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  

One thought to “22 choses créatives et surprenantes à faire quand vous vous sentez seul”

  • La parenthèse psy

    Super d’avoir distingué la solitude et être seule ! Personnellement, j’adore être seule (je suis une introvertie), cela me ressource. La foule et les interactions me fatiguent très vite. Cachée derrière un ordi, je suis mieux 🙂
    En revanche, quand je me sens seule, ce qui est rare, je me tourne vers les amies ou me balade ! Moral reboosté !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !