Dans un précédent article, je vous expliquais comment bien débuter le yoga et je vous listais les cinq types de yoga les plus courant. Mais saviez-vous que la Fédération Internationale de Yoga (FIY pour les intimes) listaient plus de 20 types de yoga reconnus ? Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les envies, mais également les différents âges, conditions physiques et même les différents objectifs. Et rien ne vous empêche d’en pratiquer plusieurs à la fois !

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Ananda

On est plutôt ici sur un type de yoga intérieur plutôt que sur une pratique sportive. Tout d’abord, c’est un yoga qui harmonise le corps, l’esprit et l’âme. Ensuite, l’Ananda Yoga prépare le corps à la méditation, on se concentre sur l’alignement correct du corps et la respiration contrôlée. La caractéristique unique du Yoga Ananda est l’utilisation d’affirmations silencieuses pendant les différentes positions pratiquées.

Pour qui ?

Toute personne qui a un intérêt pour les traditions anciennes yogi. Il est conçu pour calmer l’esprit et apporter de l’harmonie au corps et à l’âme. De quoi vous équiper pour faire face aux tensions extérieures.

#2 – Anasara

C’est un yoga récent, datant de 1997, qui a pour but d’ouvrir votre coeur et de se connecter avec la bonté intérieure, de vous-même ou des autres. Les postures sont plus difficiles et très strictes quant à l’alignement. On peut utiliser des accessoires pour adopter une meilleure pose.

Pour qui ?

Tout le monde peut pratiquer bien que ce soit un type de yoga plus souvent pratiqué par les débutants.

#3 – Ashtanga

Dans cette discipline, il y a six séances établies qui sont suivies dans un ordre strict. La respiration doit être régulière et on suit les poses dans l’ordre exact à chaque fois. Vous pouvez très bien transpirer avec cette pratique et ça vous demandera une rigueur physique.

Pour qui ?

Plutôt adaptée aux personnes qui connaissent déjà le yoga. On évite l’Ashtanga quand on est débutant ou qu’on se remet d’une blessure.

#4 – Bikram

Vous en avez peut-être entendu parlé : il s’agit du yoga pratiqué dans des salles chauffées à 40 degrés très humides (en général 40% d’humidité). Il y a 26 poses dans cette discipline et on répète chaque d’entre elle deux fois. Le Bikram est très complet et l’environnement chaud favorise la flexibilité et la désintoxication.

Pour qui ?

C’est idéal pour ceux qui veulent faire du yoga dans le but de perdre du poids ou améliorer leur condition physique. Par contre, mieux vaut s’assurer un certain niveau de condition physique avant de commencer.

#5 – Hatha

Premièrement, c’est un des yogas d’origine, une introduction douce aux postures de yoga de base. Quand vous quittez la classe, vous vous sentez plus détendu. Ensuite, la pratique se fait une ambiance calme et méditation où on prend le temps de bien faire chaque posture, de respirer, sans pousser.

Pour qui ?

Typiquement, c’est le yoga de monsieur et madame tout le monde. Il ne vous faut qu’un tapis et un peu de motivation pour le pratiquer.

Guide ultime : les 21 types yogas reconnus

#6 – Hot Yoga

J’ai un doute sur le fait qu’en France on puisse l’appeler le “Yoga Chaud”… Il est très similaire au yoga bikram. Mais par contre la séquence n’est pas la même à chaque fois et la température est plutôt entre 30 et 40°. La température débarasse des toxines et pendant ce temps-là l’élève se concentre sur sa flexibilité et le gain de force.

Pour qui ?

Mieux vaut être un minimum préparé physiquement avant ce genre de pratique.

#7 – L’Intégral

Egalement appelé Yoga Supramental, c’est un type de yoga qui combine à la fois posture, respiration, méditation, chant, introspection et prière. Le but de ce yoga est d’accepter l’unité spirituelle, et de vivre en harmonie.

Pour qui ?

Mieux vaut ne pas être fermé au côté spirituel du yoga, sinon ça va être difficile. Du coté des positions, elles ne sont pas trop exigeantes bien que difficiles. Prenez le temps de progresser à votre rythme !

#8 – Ishta

Développé en Afrique du sud, le Ishta Yoga se concentre sur l’ouverture des canaux énergétiques en utilisant les postures, la méditation et la visualisation. C’est un yoga conçu pour améliorer la force et la clarté de l’esprit.

Pour qui ?

Pour toute personne voulant une expérience plus holistique. C’est un yoga qui va plus loin que les autres dans le sens où la compréhension de l’Inde ancienne est transmise.

#9 – Iyengar

Tout d’abord, on utilise souvent des équipements tels que des blocks, des sangles, etc. pour cette pratique afin d’adapter un alignement parfait. Ensuite, c’est vraiment pour tous les âges et tous les corps. L’Iyengar met l’accent sur la précision et les détails dans chacun des mouvements de chacune des postures. On pratique d’une manière lente et douce.

Pour qui ?

Tout le monde. Y compris les personnes âgées, malades ou handicapées. Les personnes se remettant d’une blessure peuvent également le pratiquer.

#10 – Jivamukti

Tout d’abord, cette discipline est très physique et va vous amenez à dépasser vos limites. On exprime l’aspect spirituel et éthique du yoga durant notre pratique de cette discipline.

Pour qui ?

Pour toute personne voulant explorer le côté méditation et spirituel du yoga. Si vous êtes plutôt curieux et avez envie d’apprendre le culture yogi, ce sera parfait pour vous!

Guide ultime : les 21 types yogas reconnus

#11 – Kripalu

Le but ici est d’en apprendre sur son moi intérieur. Cette discipline vous apprend trois parties : tout d’abord, apprendre à savoir, ensuite apprendre à accepter et finalement apprendre de votre corps. Les poses sont tenues pendant un laps de temps relativement long, le but étant d’être conscient de ce que l’on fait.

Pour qui ?

Quiconque veut en apprendre sur soi et sur son corps. Pour cette pratique, il faut écouter son propre corps et apprendre de lui.

#12 – Kundalini

Pendant le yoga Kundalini, on bouge en permanence. Le mouvement est fluide et est conçu pour libérer l’énergie du corps. Ce type est plutôt compliqué tant physiquement que mentalement, la respiration est intense.

Pour qui ?

Il faut avoir une bonne condition physique initiale et vouloir en apprendre un peu plus sur le côté spirituel du yoga.

#13 – Power Yoga

Accrochez-vous pour celui ci ! On travaille à la fois la force, l’étirement et la respiration méditative. Globalement vous y faites des pompes mais aussi des headstands (comprenez des positions sur le tête). Et ce à une belle et grande vitesse. Ensuite, il n’y a pas de pauses entre chaque position, c’est un très bel entrainement d’aérobique.

Pour qui ?

Tout d’abord, mieux vaut avoir une belle condition physique pour entamer ce yoga. Si vous êtes asthmatique, passez votre chemin. Par contre, si vous chercher de l’endurance, de la force et de la flexibilité, ce yoga est fait pour vous !

#14 – Yoga prénatal

Comme vous vous en doutez, ce yoga est principalement établi pour les femmes enceintes. Mais vous pouvez aussi le pratiquer après votre accouchement pour vous remettre en forme très délicatement. Lors de sa pratique, la future maman met l’accent sur les techniques de respiration mais également l’endurance, avec une soutien émotionnel et physique.

Pour qui ?

Pour toute future maman ayant reçu l’autorisation de son médecin. Ce yoga peut être pratiqué jusqu’au début du travail sans problème.

#15 – Yoga réparateur

Lors de la pratique du yoga réparateur, on ne pratique que cinq poses en général. On met plus l’accent sur la relaxation que sur le travail en lui-même. Les poses peuvent être tenues parfois jusqu’à cinq minutes.

Pour qui ?

Tout le monde ! Finalement, si vous souffrez d’insomnie ou d’anxiété, c’est parfait pour vous. Egalement, si vous êtes sportif et avez besoin d’une activité de repos, c’est l’idéal.

Guide ultime : les 21 types yogas reconnus

#16 – Sivananda

On se base sur cinq principes pour cette pratique. Tout d’abord, la respiration correcte. Ensuite viennent la relaxation, la bonne alimentation et la pratique d’un exercice. Et finalement, la pensée positive. On commence par la salutation au soleil et on finit par la pose du cadavre (rien de très sexy mais c’est le loin la meilleure position au yoga, croyez-moi !).

Pour qui ?

Pour tous les niveaux. Le rythme est doux et vous pourrez apprendre les exercices de relaxation.

#17 – Tantra

Cette discipline a pour but de créer un lien étroit entre les couples. C’est une pratique très ancienne qui tente ensuite d’amener une connexion et une conscience entre les couples pour créer un lien plus profond.

Pour qui ?

Tous ceux qui sont dans une relation. L’idéal, forcément, est de le pratiquer à deux.

#18 – Triyoga

Tout d’abord, ici, on met l’accent sur la trinité du yoga : posture, souffle et concentration. Les cours seront constitués de séquences fluides dansantes qui incorporent des exercices de respiration et de méditation. À mesure qu’un élève progresse, il développe un alignement, une force et une flexibilité naturels et précis.

Pour qui ?

Du plus jeune âge au plus âgé ! Le Triyoga étire en douceur et vous rend plus fort au fur et à mesure de la pratique.

#19 – Vinyoga

Tout d’abord, lors de la pratique du Vinyoga, on ne pousse pas au-delà de ses limites. On réchauffe et on contracte les muscles avant d’ensuite les étirer, ce qui signifie moins de risques de blessures. C’est un type de yoga très doux et curatif qui s’adapte à l’individu à mesure qu’il vieillisse et grandisse.

Pour qui ?

Tout le monde peut le faire, bien qu’il soit souvent utilisé pour les personnes qui ont subi des blessures ou subi une intervention chirurgicale, car il est si doux et adaptable aux besoins qui change au fil du temps.

#20 – Vinyasa

C’est un yoga beaucoup plus athlétique. Les classes ne font pas les mêmes poses à chaque fois. Ensuite, le style dépend en grande partie de l’enseignant. Le Vinyasa yoga est connu pour leurs mouvements fluides et leurs sessions intenses. Finalement, ce style se concentre sur la coordination du souffle et du mouvement, et est très physique.

Pour qui ?

Si vous détestez la routine mais que vous voulez une bonne séance d’entraînement, cela peut vous convenir. Il va tester vos limites physiques, tout en vous donnant une classe intéressante et différente à chaque fois.

#21 – Yin

Egalement connu comme le yoga taoïste, le yin yoga est calme et méditatif. Au fur et à mesure des poses, on se détend et on laisse faire la gravité. Le style essaie d’étirer le tissu autour des articulations telles que les genoux, le bassin et la colonne vertébrale. Ce type de yoga travaille sur l’apaisement et l’équilibre de l’esprit et du corps.

Pour qui ?

Ce style est idéal pour les personnes qui ont du mal à se détendre après un travail stressant. Il n’est pas recommandé pour les personnes trop flexibles car il est possible d’exagérer certaines poses. C’est idéal pour les personnes qui ne sont pas très flexibles. Il est également recommandé pour les personnes qui ont des problèmes de tissus conjonctifs.

La quantité de différents types de yoga peut être époustouflante pour un débutant. Mais comme vous pouvez le voir, il y a forcément un type de yoga fait pour vous. Et encore, je n’ai recensé ici que ceux reconnus par la fédération internationale de yoga. Finalement, il y a une discipline qui convient à chaque personne, peu importe la forme, la taille ou l’âge du corps. Ensuite, il est important que vous fassiez vos recherches, que vous trouviez un style qui vous convienne.

Finalement, une personne de 80 ans aura des besoins de yoga différents qu’une autre personne de 20 ans, et quelqu’un qui est très fort sera différent d’une personne plus chétif. Une chose dont vous pouvez être sûr, c’est que vous serez en mesure de trouver un style et une discipline qui convient à vos besoins personnels, et une fois que vous l’avez trouvé, vous pourrez profiter pleinement de vos séances de yoga!

Guide ultime : les 21 types yogas reconnus

Est-ce que vous pratiquez déjà un de ces types de yoga ? Et quel type de yoga pourrait vous correspondre ?

Metanoiada

Lettre d’information



Partager l'article :
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  
  •  

13 thoughts to “Guide ultime : les 21 types yogas reconnus.

  • Raquel

    Wow ! Je ne savais pas qu’il y avait autant de types de yogas différents. J’en connais 3-4 dans cette liste. Quelle belle découverte !

    Répondre
  • Ann'so M

    J’en apprends des choses !!
    merci
    biz -Annso
    http://www.annsom-blog.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !