Bienvenue sur Metanoiada ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée

As-tu déjà eu l’impression que ta santé mentale s’aggravait de jour en jour ? Comme si tu reculais lentement mentalement au lieu de t’améliorer ? Eh bien, ça peut avoir quelque chose à voir avec tes habitudes à arrêter de faire qui peuvent endommager le cerveau. Et nuire à ta santé mentale.
Tu vois, certaines habitudes peuvent sembler correspondre à nos modes de vie et à nos désirs. Mais elles affectent divers aspects de notre santé mentale à notre insu. Peut-être as-tu l’habitude de boire huit tasses de café par jour pendant que tu travailles sur des projets importants pour pouvoir respecter les délais. Ca t’aide parce que ça te maintient alerte et productif. Mais la vérité c’est que ça détruit petit à petit ton cerveau. Le café n’est qu’un exemple. Mais on va voir ensemble les habitudes à arrêter de faire.
Se laisser envahir par le stress et l’anxiété fréquemment
Si dans ta vie, tu rencontres pas mal d’événements stressants qui ont tendance à te peser, ça pourrait affecter ta santé mentale sur le long terme. Et donc affecter ton cerveau. Plusieurs études montrent que le stress peut provoquer des changements à long terme dans ton cerveau qui te rendent vulnérable à diverses maladies mentales. En fait, le stress influence un processus appelé oligodendrogenèse. Il implique la formation d’oligodendrocytes, les cellules myélinisantes du système nerveux
La myélinisation se produit lorsque la gaine myéline graisseuse augmente. Elle entoure les fibres neuronales. Et elle rend la transmission électrique dans le cerveau plus fluide. Par contre, lorsqu’on a un stress qui s’accumule, le taux de myélinisation diminue. On a donc une augmentation des problèmes mentaux.
Assez simpliste mais pour arrêter d’être stressé, il faut réduire les facteurs qui augmentent le stress. Tu peux également utiliser des techniques de soulagement du stress. Comme la méditation par exemple !
Ne pas entreprendre de nouvelles activités stimulantes
Si tu as l’habitude de faire les mêmes tâches tous les jours pendant une longue période, il y a de fortes chances que tu détruises petit à petit ton cerveau. Ca ne veut pas dire non plus que si tu es médecin ou avocat tu es en train de gâcher ton cerveau. Au contraire, avoir une carrière ou devenir expert dans un domaine, c’est une bonne chose. Ca a du positif. Par contre, si tu ne fais aucun effort pour découvrir de nouvelles choses et un peu étendre ton cerveau, alors tu vas avoir quelques problèmes.
Les études montrent que faire de nouvelles choses, découvrir de nouveaux modèles crée de nouveaux chemins neuronaux. Ca permet de maintenir le cerveau alerte, et donc d’avoir une bonne santé mentale.
C’est en ayant appris des choses que tu as créer les chemins neuronaux que tu as aujourd’hui. Et donc continuer en apprenant d’autres choses, peu importe quoi, mais que tu n’as jamais fait auparavant, va apporter de la valeur.
Sans compter que tu peux apprendre des choses dans ta vie personnelle comme dans ta vie professionnelle. Toutes les nouvelles choses à apprendre sont bonnes à prendre. Et tu n’es pas non plus obligé d’apprendre des choses qui sont nécessairement en lien avec ce que tu fais. Tu peux très bien être avocat et apprendre la guitare électrique. Aucun rapport, et ça va très bien.
👉 A lire aussi : Comment sortir des cases et vivre ta vie comme tu veux
Éviter la salle de gym

La majorité n’est pas ultra motivé à l’idée d’aller à la salle de sport, ou de suivre assidument un programme sportif. Il y a des jours où on ne le sent pas. Et souvent, un jour se transforme en deux, puis trois, etc. Et au final, rien ne se passe pendant des années.
Rester inactif pendant une longue période provoque des changements fonctionnels et structurels dans le cerveau. Ca a tendance à augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires. Rester assis sans bouger pendant des heures, sans faire aucun exercice, peut avoir un effet très négatif sur ta santé et endommager ton cerveau. C’est pour ça qu’on recommande de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour. C’est pour faire circuler le sang.
Quand on parle d’activité physique, il ne s’agit pas nécessairement de faire un sprint. Une marche de 30 minutes suffit. Enfin bon, c’est le minimum. Mais si tu as le temps de t’entraîner, ne négliges pas sur ça.
Rappelles-toi que ton corps est le seul corps que tu as tout au long des années où tu seras ici sur terre. Et peut-être mars aussi, si Elon Musk le rend habitable avant notre mort. Tu n’auras pas un autre corps à un autre moment dans le futur. Tu dois donc t’assurer d’en prendre soin en faisant de l’exercice fréquent. Qu’il s’agisse d’exercices aérobics, de musculation ou d’exercices d’équilibre. Ou de tout autre type que tu juges bon pour toi.
Des pics de frénésie alimentaire
Trop manger, c’est avoir une mauvaise alimentation, et ça provoque à long terme des problèmes de santé cérébraux. Sans compter qu’en plus, ça t’affecte physiquement et ça t’expose à des problèmes de santé graves comme l’obésité, les problèmes cardiaques, le diabète, etc. Et ces troubles sont liés à des problèmes cérébraux comme la maladie d’Alzheimer par exemple.
Selon une étude, manger trop a également montré la possibilité accrue de troubles cognitifs légers ou de perte de mémoire après quelques années. Cela s’applique à la consommation d’aliments sains et malsains pendant une période prolongée.
Pour résoudre ce problème, tu dois d’abord être conscient des dangers auxquels tu t’exposes en mangeant trop. Aimerais-tu avoir à souffrir toute ta vie pour avoir mangé une énorme pizza tous les jours pendant un mois ou plus ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
👉 A lire aussi : Qu’est-ce que la pensée abstraite et comment la développer
Être obsédé par les aliments sucrés
La consommation d’aliments qui n’ont aucune valeur nutritionnelle est néfaste pour ton corps et ton cerveau. Je ne t’apprends rien. Ton cerveau a besoin de nutriments pour bien fonctionner. Et si tu prends l’habitude d’avoir des aliments riches en sucre (souvent des aliments très transformés), tu prives ton cerveau de la possibilité de bien fonctionner et de bien se développer. C’est ce qu’on appelle la malnutrition, et non, il ne s’agit pas uniquement des personnes affamées.
En plus de ça, le cerveau des personnes habituées à manger de la malbouffe a des régions associées à la mémoire et à l’apprentissage relativement plus petites que celles des personnes qui mangent des aliments sains.
Tu devrais faire un effort pour manger des aliments sains souvent et en quantités favorables pour t’assurer que ton corps en tire le meilleur parti et améliore ta santé.
Ne pas avoir assez de sommeil réparateur

Nous avons tous besoin d’un sommeil réparateur après une longue journée de travail. Mais peut-être que tu as des choses à faire avant une date limite. Et du coup tu voles une partie de ton temps de sommeil pour t’y consacrer.
En faire une habitude et te priver de sommeil rend le bon fonctionnement de ton cerveau difficile. D’autres aspects tels que la vigilance, la mémoire, la capacité d’apprendre verbalement et l’état émotionnel de ton cerveau sont également affectés.
Trop peu d’heures de sommeil réduisent également ton taux de productivité et ta capacité à décoder les émotions des gens. Bien gérer ton temps pendant la journée, éviter la caféine et l’alcool, éloigner les appareils électroniques et éviter le stress sont de meilleurs moyens de t’assurer d’avoir la quantité de sommeil dont ton cerveau a besoin pour fonctionner de manière optimale.
Jongler avec plusieurs tâches à la fois
La principale raison pour laquelle nous effectuons plusieurs tâches est d’en faire plus en moins de temps. Cependant, faire cela est plus contre-productif que tu ne le penses.
Notre cerveau n’est pas conçu pour effectuer plusieurs tâches à la fois mais une seule. Et lorsque nous effectuons plusieurs tâches à la fois, notre attention est divisée. Et on finit par faire un travail de mauvaise qualité. Tu donnes à ton cerveau très peu de temps pour traiter et préparer la manière dont tu dois aborder chaque travail de la bonne manière pour obtenir les résultats souhaités et ainsi le mettre à rude épreuve.
En outre, la recherche montre que le multitâche augmente les niveaux de l’hormone du stress. Ce qui peut endommager le cerveau. À long terme, tes actions affectent les performances globales de ton cerveau.
👉 A lire aussi : Comment contrôler l’incontrolable dans la vie
Surcharge constante d’informations
Nous vivons dans un monde où nous recherchons constamment de nouvelles informations ou recevons des informations destinées à améliorer nos vies dans différents domaines. Cependant, si nous nous mettons fréquemment dans un état où nous recevons plus d’informations que nous ne pouvons en gérer, ça pèse sur notre cerveau.
Si, au cours d’une journée typique, tu absorbes beaucoup de nouvelles informations et essayes de les traiter et de les utiliser, tu mets beaucoup de pression sur la capacité de ton cerveau à décoder et à appliquer les informations dans les domaines nécessaires. Ce qui te rend inefficace. Tu affectes également ta mémoire et tes capacités de prise de décision.
Qu’il s’agisse d’une nouvelle formation au travail, ou d’essayer de suivre les nouvelles technologies, ou même de faire tes études, tu devrais essayer de le faire avec modération pour que tu en profites et que ton cerveau fonctionne bien. De plus, créer un plan sur la façon dont tu vas assimiler les informations par petits morceaux, les traiter, puis laisser ton cerveau se reposer et y revenir en fonction de ton emploi du temps te fera gagner beaucoup de temps.
Trop aimer le canapé
Le cerveau est structuré d’une manière qui ne s’améliore que lorsqu’il est mis au travail. Penses-y comme un muscle. Tu es censé t’entraîner maintenant pour être fort plus tard. De la même manière, tu dois entraîner ton esprit en l’impliquant dans une série de tâches au cours de la journée. Dont certaines sont assez difficiles pour que tu puisses faire un effort supplémentaire. Ce qui se traduit par de meilleures performances et des capacités mentales améliorées.
Par exemple, lorsque tu travailles, si tu as l’habitude de te concentrer pendant 30 minutes à une heure puis que tu fais une pause, tu peux essayer de faire 1h à 1h15 trois fois par semaine. Ensuite, quand cela devient assez facile pour toi de le faire. Tu en fais une chose quotidienne.
Si tu restes inactif pendant une longue période, tu soumets ton esprit à un déclin mental. Qui, plus tard, aura un impact sur ta vie et t’empêchera d’être efficace comme les autres. Cependant, si tu pousses ton esprit un peu de temps en temps, tu t’amélioreras et utiliseras tout ton potentiel.
Socialisation limitée
Ce point-là va décevoir quelques introvertis. Rester seul pendant une longue période pourrait être plus défavorable que tu ne le penses pour toi.
Un être humain est fait pour grandir et s’améliorer grâce aux interactions. Le fait d’interagir implique le cerveau et le stimule. Lorsque tu parles avec quelqu’un, il faut que tu penses, raisonnes et traites ce qu’on te dit pour répondre correctement. Il faut que tu récupères certaines informations dans ta mémoire pour pouvoir les remettre dans la discussion. Et il va falloir également que tu stockes les nouvelles informations que la personne t’aura partager.
Lorsque tu n’arrives pas à rencontrer de nouvelles personnes ou à échanger avec les personnes que tu connais déjà, ça peut endommager ton cerveau. La recherche a montré que la création et le maintien actif de liens sociaux aident à maintenir le déclin mental à distance et te permettent d’être plus alerte mentalement.
Je sais ce que c’est d’être introverti, vu que je le suis. On a l’impression qu’on a plus de pouvoir en étant seul car personne ne nous bousille notre énergie inutilement. Mais il faut arriver à sortir de notre coquille et trouver un équilibre entre le temps seul et le temps passé à échanger avec les autres.
👉 A lire aussi : Comment se motiver quand on est submergé dans la vie
Les écouteurs
Des neuroscientifiques de l’Université de Dallas ont découvert que l’exposition à des bruits forts peut affecter la capacité de ton cerveau à traiter le son. Et ça rend également plus susceptible ton cerveau de lutter encore plus pour comprendre les sons de la parole humaine. Ca peut également entraîner des troubles de la mémoire et des altérations de l’humeur et du comportement. Et c’est l’une des raisons qui provoquent des troubles liés à la mémoire chez les personnes âgées plus tard dans la vie. En d’autres termes, une exposition fréquente à des bruits forts peut endommager le cerveau.
Étant donné que le cerveau est surchargé de tâches, il lui devient difficile de répondre aux demandes quotidiennes. Et aussi de fonctionner de manière optimale pour les années à venir. Bien qu’avoir de la musique forte semble attrayant, tu devrais essayer de réduire le nombre de fois que tu écoutes de la musique forte. Ou d’être dans un endroit avec un bruit fort pour protéger les zones clés de ton cerveau.
Tu peux travailler avec un ratio de 3:1, c’est-à-dire que pour trois fois que tu écoutes de la musique basse, tu écoutes de la musique forte une fois. Alternativement, tu peux l’abandonner complètement et te concentrer uniquement sur un volume modéré.
Tabagisme intensif

Lorsqu’une femme enceinte fume, elle empêche le développement du cerveau du bébé qu’elle porte. Ce qui affecte plus tard le bébé. Fumer fait également rétrécir ton cerveau, favorise un déséquilibre des hormones contrôlées par le cerveau et te rend deux fois plus susceptible de souffrir de démence que la personne moyenne.
Une forte consommation de tabac pèse également sur ta mémoire. Si tu es un gros fumeur, tu devrais envisager de suivre une thérapie pour t’aider à surmonter cette habitude destructrice. Ou d’utiliser d’autres méthodes d’auto-amélioration telles que la méditation, les messages subliminaux. Et d’autres qui, selon toi, pourraient bien fonctionner avec toi.
Avoir un faible pour le noir
Rester à l’intérieur dans des pièces faiblement éclairées toute la journée pendant des semaines peut te faire te sentir déprimé et augmente également tes chances d’avoir une déficience cognitive.
La lumière du soleil offre de la vitamine D. Elle est responsable de la régulation du liquide céphalo-rachidien et des enzymes dans le cerveau. Ils sont associées à la croissance nerveuse et à la synthèse de neurotransmetteurs qui aident à envoyer des signaux électriques dans le cerveau. Il favorise également un rythme circadien sain qui aiguise le cerveau.
Épargner quelques minutes pour se prélasser au soleil du matin et de l’après-midi a une grande valeur nutritionnelle pour ta santé physique et mentale.
👉 A lire aussi : Comment se mettre des objectifs pour les atteindre
Se couvrir la tête pendant le sommeil
Lorsque tu te couvres la tête lorsque tu dors, tu augmentes l’apport de dioxyde de carbone. Et tu réduis les niveaux d’oxygène dans ton cerveau. Et comme ton cerveau a besoin d’oxygène pour fonctionner correctement, tu finis par te blesser.
Ca fait partie des actions qui peuvent contribuer à la mort subite des nourrissons. C’est pourquoi il est toujours conseillé de garder la tête de tous (bébés ou non) découverte pendant le sommeil.
La dépendance aux appareils intelligents
L’utilisation d’appareils mobiles dans cette ère technologique est inévitable. Mais lorsque tu en fais trop, surtout la nuit, tu risques de ne pas pouvoir t’endormir facilement. Ce qui entraîne les effets cérébraux du manque de sommeil.
En plus de cela, cela limite ton niveau de créativité et te rend dépendant. Ce qui n’est pas une bonne chose pour quelqu’un qui doit être actif et productif pendant la journée. Et dormir paisiblement la nuit. La dépendance aux appareils connectés est également associée à une augmentation des problèmes de santé mentale. Mais aussi à une faible estime de soi, à des capacités d’apprentissage limitées et à des risques élevés de déclin cognitif.
Bien que tu devrais utiliser des appareils, il est recommandé de s’assurer que tu contrôles le temps que tu y consacre et que tu le réduises au minimum.
Grand amour avec la caféine
La caféine est bonne pour rester alerte et occupé. Mais lorsque tu as plus de 400 milligrammes, ce qui est estimé à environ 4 tasses, tu te mets dans une position où tu es le plus susceptible de lutter contre les maux de tête, la somnolence et les migraines. Dans certains cas, cela peut provoquer des hallucinations et plus de confusion dans ta vie.
Prendre de la caféine, comme toutes les autres habitudes mentionnées ici, est une chose simple et ordinaire que beaucoup d’entre nous font. Mais qui peut avoir un impact énorme sur notre cerveau sur une certaine période si l’ingestion n’est pas contrôlée. Trop de caféine peut endommager le cerveau, mais tu peux facilement éviter cela.
Habitudes à arrêter de faire pour ne plus endommager le cerveau
En résumé, adopter des habitudes qui nous semblent confortables et mieux adaptées dans diverses situations peut sembler améliorer nos vies. Mais en fait, elles peuvent faire tout le contraire. Ils peuvent endommager le cerveau ou même nuire à notre santé physique.
Au lieu de cela, tu devrais viser à t’engager dans divers exercices mentaux et physiques. Comme la méditation, aller souvent au sport. Mais aussi t’impliquer dans des jeux cérébraux stimulants, apprendre de nouvelles langues. Ou encore utiliser ton autre main au lieu de la main dominante, faire attention à la façon dont tu dors. Et comment tu gères les événements stressants de ta vie et restes actif une bonne partie de la journée. Et aussi, n’oublies pas de te faire souvent de nouveaux amis.
Ces habitudes te permettront non seulement de sortir de ta zone de confort. Mais aussi de mettre ton esprit au défi d’une manière qui l’améliorera.