Apprenez à vous aimer. Ca peut paraître tellement répétitif comme phrase, et pourtant tout au long de votre vie, c’est quelque chose d’ultra important. Si vous ne vous aimez pas vous-même, comment voulez-vous que les autres vous aiment ? Aimez-vous vous-même tout d’abord, avant d’aimer l’idée que les autres vous aiment. Apprenez à vous battre pour qui vous êtes, pour ce que vous voulez. Soyez certain de la personne que vous êtes et ne laissez personne vous discréditer. Et surtout apprenez que les personnes qui vous aime peuvent ne pas approuver une chose ou l’autre, et ce n’est pas grave du tout. Nous sommes plus facilement notre propre ennemi que notre meilleur ami.

Aidez-moi à améliorer le blog

Il est temps de briser les remparts qu’on a construit autour de notre acceptation. Voici une liste d’actions à mener pour vous aimer à nouveau.

#1 – Faites quelque chose qui vous rend heureux chaque jour

Que voulez-vous des personnes que vous aimez ? Qu’elles vous rendent heureuses ? Vous avez compris. Dans la mesure où vous voulez vous aimer, faites quelque chose pour vous-même qui vous rende heureux. La vie est courte, la vie est une blague. Investissez votre temps, votre argent, dans une activité qui compte pour vous. Prenez une décision quotidienne qui vous fasse avancer. Et non, il n’y a rien d’égoïste là-dedans. Croyez-moi, si vous ne le faites pas, personne ne le fera pour vous. Vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas. Si vous ne vous aimez pas, vous ne pouvez pas donner de l’amour correctement. Et puis, faites vos expériences, apprenez à vous aimer, apprenez à vous connaître avant de partager cet amour.

#2 – Concentrez vous sur l’écriture de votre propre histoire

Arrêtez de rêver en lisant, écoutant, regardant la vie des autres. Mais prenez le temps d’écrire votre propre histoire. Oui, ça prend du temps, ce n’est pas simple tous les jours, mais ça en vaut largement la peine. Et rappelez-vous qu’on montre ce que l’on veut. Et particulièrement en ligne.

#3 – Ecoutez votre intuition et soyez honnête avec vous-même

Faites-vous confiance. Ecoutez votre intuition quand elle vous dit que ce que vous faite est bien, et que ce que vous faites est bon pour vous. Bon, ce n’est pas pour autant qu’un coup de pied aux fesses n’est pas le bienvenu parfois pour avancer. Mais le point ici c’est de pas écouter les autres, mais de vous écouter uniquement vous-même.

#4 – Montrez de la gratitude envers qui vous êtes et ce que vous avez

Les grands maux des êtres humains viennent clairement du manque de gratitude. J’ai envie de dire “Mais merde ! Regardez la chance que vous avez d’avoir des yeux pour voir la beauté du monde, une ouïe pour entendre les merveilles de la nature, des jambes pour avancer”. On prend toutes les choses pour acquises. Sauf que lorsqu’on les perd, il est trop tard pour en profiter pleinement. Pourquoi demain ne commencerait pas une troisième guerre mondiale qui vous retirerait votre famille, votre foyer, votre quotidien, votre vie ? Vous n’en savez rien. Alors profitez de chaque seconde que vous avez. C’est vous qui avez le pouvoir de donner à la vie un côté optimiste ou pessimiste. Le balle est dans votre camp. Mais je peux vous assurer une chose : une fois que la gratitude fait partie de votre vie, quoi qu’il vous arrive, vous allez voir les choses différemment.

#5 – Soyez entier, pas parfait

Arrêtez de vouloir attendre la perfection. Encore une fois, chaque seconde ne se représentera pas dans votre vie. Comme dises les anglais : “Better done than perfect”, comprenez mieux vaut que ce soit fait que parfait. Il l’adapte dans le monde du travail, mais vous pouvez très bien l’adapter à l’entièreté de votre vie. Appréciez simplement “d’être”.

#6 – Croyez en vos capacités

Tout est possible. Et oui, je dis bien tout. Avant que la roue ne soit créer, personne n’aurait pu l’imaginer. Avant que le premier avion ait volé, personne n’y aurait cru. Et à vrai dire, tous les inventeurs ont créer quelque chose que le monde pensait impossible. Vous ne voulez peut-être pas inventer un appareil pour devenir transparent, ou je ne sais quoi, mais quoi que vous vouliez, vous pouvez le faire. Ayez confiance en vous-même.

#7 – Répétez-vous ce que vous aimez de vous-même

Quand on vous demande ce que vous n’aimez pas chez vous, rapidement vous pouvez faire une liste. Mais qu’est-ce que vous aimez ? Sachez que vous êtes incroyable, car oui, tout le monde l’est. Mais qu’est-ce qui vous rend incroyable ? Et à l’allure d’un entretien d’embauche, qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Que ce soit physiquement ou mentalement. Regardez-vous dans le miroir et soyez gentil avec vous. Très souvent, la critique (non constructive bien entendu), reflète ce que nous n’aimons pas chez nous. Les personnes très très très critiques sont souvent les plus blessées. Connaissez votre potentiel, et vous deviendrez invincible. Littéralement. Et lorsque vous avez la capacité de voir la beauté chez vous, vous aurez également la capacité de voir la beauté chez les autres. Le monde est votre miroir extérieur.

#8 – Explorez de nouvelles idées et de nouvelles opportunités

Peu importe quand ça finit, ne laissez pas cette peur vous empêcher d’essayer. Reconnaissez la peur d’être en danger (celle-là ne la suivez pas) et la peur de l’inconnu. Et foncez ! Je ne sais pas pour vous, mais moi je préfère mourir en ayant essayé 40.000 choses même si elles ont toutes échouées, plutôt que de mourir sans n’avoir rien osé et ne sachant pas.

#9 – Arrêtez d’être sérieux !

Je vous l’ai dit plus haut, la vie est une blague ! Si vous prenez tout tellement sérieusement, vous allez avoir peur de faire un pas et de tomber. Pourtant, dans votre quotidien, quand vous tombez, vous vous relevez n’est-ce pas ? Alors essayez ce pas de côté. Rigolez de vous-même, rigolez des circonstances !

#10 – Arrêtez de vouloir l’approbation des autres

Vous n’avez pas à suivre le troupeau. Vous n’avez pas à suivre les autres. Suivez-les si et seulement si le mouvement vous correspond entièrement. Et vous n’avez pas non plus à recevoir la permission de qui que ce soit pour faire ce que vous voulez. Par contre, on n’oublie pas que sa liberté s’arrête là où celle des autres commence. Merci. Votre temps sur Terre est compté, c’est la chose la plus précieuse que vous possédiez, quoi que vous en pensiez. Chaque chose que vous faites à chaque seconde est important, car ça ne se reproduira pas. Les bonnes comme les mauvaises ! Mais faites-les.

#11 – Vivez votre vie, et faites-y attention

Lorsque vous êtes avec les gens que vous aimez, posez votre portable. Lorsque vous regardez un film en couple, regardez le. Le plus beau cadeau que vous puissiez faire et vous faire à vous aussi, c’est d’être présent à 100%. Votre vie ne se déroule pas entre votre naissance et votre mort, mais entre maintenant et la prochaine seconde, et ainsi de suite. On est beaucoup trop distraits de nos jours, prenons le temps de nous reconnecter sincèrement.

#12 – Aimez, et soyez gentil

Ok, cette phrase pourrait se retrouver telle quelle dans la Bible, le Coran, etc. (si ça se trouve d’ailleurs, ça y est…). Soyons honnête, les gens qui s’aiment sont généreux et gentils avec les autres. Il transpire de la confiance en eux-mêmes, ils sont humbles et pardonnent facilement. En gros, ce sont typiquement les gens qui vous font chi** quand vous faites partie de ceux et celles qui n’ont pas confiance. N’est-ce pas ? Ne jugez pas. Tout le monde est différent (et heureusement, sinon qu’est-ce que la vie serait ennuyeuse !). Faites un effort pour comprendre les autres, toujours sans juger. On n’est personne pour juger les autres. Et si vous avez des gens que vous ne pouvez réellement pas sentir (ça arrive), servez-vous en pour réaliser que vous ne voulez pas être pareil. Mais ce n’est pour autant que vous devez être condescendant.

#13 – Mettez de la distance avec ceux qui vous tirent vers le bas

Je vous ai déjà parlé dans un article des personnes toxiques dont vous devez vous débarrasser. Mieux vaut être seul que mal accompagné. Ne vous inquiétez pas pour les personnes qui ne s’inquiètent pas pour vous. Vous valez la peine, croyez-moi ! Et lorsque vous vous donnez aux personnes qui ne vous respectez pas, vous serez fatalement perdant. Entourez-vous de personnes motivantes, respectueuses et inspirantes ! Même s’il y en a peu. La qualité est plus importante que la quantité, ne l’oubliez pas.

#14 – Appréciez vos erreurs futures

On apprend tellement plus de nos erreurs que de nos réussites. Pour apprécier le voyage, il faut parfois tomber. Donc n’ayez pas peur d’échouer. Et n’hésitez pas à vous lancer dans quelque chose parce que vous avez peur.

#15 – Pardonnez à votre ancien vous

N’essayez pas d’occulter qui vous avez été ou ce que vous avez fait. Tout le monde a un passé, et c’est ce passé qui fait qui vous êtes aujourd’hui. Oui vous avez sûrement fait des erreurs, oui vous avez vos côtés sombres. Mais appréciez-les. Et appréciez qui ils vous ont permis de devenir. Quoi que vous ayez fait, vous n’êtes pas mauvais, vous êtes simplement humain. Le passé est passé. Plutôt que de le regretter, utilisez-le pour avancer !

#16 – Faites vos changements maintenant

Si vous savez que vous avez des changements à faire dans votre vie, dans votre quotidien, faites les. Si vous voulez quelque chose que vous n’avez jamais eu, faites quelque chose que vous n’avez jamais fait. Quelque chose qui vous a rendu malheureux par le passé ne va peut-être pas continuer à vous rendre mal le reste de votre vie. Et également, quelque chose qui vous a rendu heureux, peut très bien arrêter. Sachez simplement quand avancer, et avancez, c’est aussi simple que ça.

Les gens viennent et s’en vont dans votre vie. Tout comme les événements vont et viennent également. Tous les jours, le soleil se lève et se couche. Mais une fois que vous apprenez à vous aimer, ça ne partira plus pour autant que vous l’entretenez. Et je m’en suis rendue compte récemment.

16 façons simples de vous aimer à nouveau
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  

8 thoughts to “16 façons simples de vous aimer à nouveau

  • leschosesquibrillent

    Coucou ma belle! Super post! Tu as bien raison, arrêter d’attendre l’approbation des autres ça change beaucoup de choses! des bisous!

    Répondre
    • Sophie

      Merci beaucoup pour ton retour !

      Répondre
  • queenofthetribu

    Bel article bien positif ! Je te rejoins sur plein de points, notamment oublier ceux qui nous tirent vers le bas, vous faisant invariablement déprimer et voir les choses en noir. J’ai la (mal)chance d’être entourée de ce type de personnes, que je cotoie tous les jours, eh bien parfois même ma bonne humeur permanente est mise à mal ! Alors tu as raison, concentrons nous sur les points positifs, et allégeons nous du poids du négatif.
    Bisous

    Répondre
    • Sophie

      Je suis heureuse de lire que cet article se répercute en toi. Et j’espère de tout coeur que tu te libéreras et que les personnes négatives qui t’entourent s’éloigneront petit à petit pour que tu puisses maintenir ta bonne humeur.

      Répondre
  • La Mariée Hiboudeuse

    Hello la miss 🙂
    Très bon article qui s’ancre totalement avec ma façon de vivre. Toutes ces petites choses anodines peuvent transformer son quotidien. Au fil du temps, on se sent de mieux en mieux 🙂
    C’est chouette de lire un article sur ce sujet aussi bien construit ! J’espère que tu vas pouvoir aider plein de gens 🙂

    Belle journée 🙂

    Répondre
    • Sophie

      Merci beaucoup, ça me touche énormément 🙂

      Répondre
  • Hajalalayina

    Après tout, nous sommes la personne avec qui nous vivrons toute notre vie, alors tu as tout à fait raison, s’aimer soi-même est d’une importance capitale 🙂 merci pour tes conseils !

    Répondre
    • Sophie

      Tu as tout à fait raison ! Nous pouvons changer d’environnement, de fréquentations, mais toute notre vie nous seront avec nous-même donc autant nous aimer 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !