15 sources de protéine végétale

Table des matières

La consommation végétarienne/vegan prend de plus en plus de place dans notre société. Ou bien tout simplement le fait de réduire sa consommation de viande/poisson. Par contre, quelle qu’en soit la raison, il faut remplacer ces protéines animales par autre chose. Heureusement, la nature nous a plutôt bien gâtés et est pleine de ressources pour notre petit corps ! Je vous liste 15 aliments qui contiennent un beaucoup de protéines végétales. Histoire de bien maintenir vos muscles !

Le quinoa

Voici la petite graine qui prend de plus en plus de place dans nos assiettes, et qui possède 14g de protéines par 100g. Sans gluten, le quinoa est parfait pour les intolérants.

Les lentilles

On vous le répète certainement depuis la nuit des temps, mais en plus d’être une très bonne source de fer, les lentilles possèdent 8g de protéines par 100g.

La spiruline

Cette algue encore méconnue du grand publique possède le plus haut taux de protéines puisqu’il est de 65g de protéines par 100g. C’est l’aliment qui possède le plus de protéines, viandes comprises. Par contre, c’est un peu compliqué de la manger telle quelle, mais plutôt en complément dans un smoothie par exemple.

Protéine végétale de base : le soja

Forcément, celui-là vous le connaissez bien. C’est l’aliment qu’on retrouve le plus souvent dans les produits alternatifs à la viande pour la simple et bonne raison qu’il possède 36g de protéines par 100g. Le volume est a peu près égal à celui de la viande et pourtant son taux de protéines est plus élevé.

Les haricots

J’inclus dans cette partie tous les types d’haricots peu importe la couleur. En fonction de leur catégorie, les haricots possèdent entre 6 et 9g de protéines par 100g.

👉 A lire aussi : Je veux tout comprendre sur les protéines

Les graines de courge

C’est tellement bon ! Je ne sais pas pour vous mais c’est ce que je préfère consommer aux apéros. Et j’ai fais un plutôt bon choix parce que les graines de courge c’est 20g de protéines par 100g. Et puis c’est plein de vitamines et de minéraux.

Ma protéine végétale préférée : le beurre d’arachide

Le plus connu est de loin le beurre de cacahuète, cette chose merveilleuse dont je raffole. Les quantité sont de 25g de protéines par 100g. Par contre, s’il est plein de protéines végétales, on n’en abuse pas car c’est très gras. Et même si c’est de l’excellent gras. Ce n’est pas nécessaire de s’enfiler le pot en une fois.

Le tempeh

Originaire d’Indonésie, le tempeh est un produit fait à partir de soja fermenté. On trouve 20g de protéines par 100g. Pour les intéressés, on trouve le tempeh dans les magasins bio.

La bombe en protéine végétale : les pois chiches

Le roi des légumineuses ! L’apport est de 19g de protéines pour 100g.

Les graines de chia

C’est ce qu’on peut appeler un super aliment. Les graines de chia contiennent énormément de minéraux, de vitamines, des omégas 3 mais en plus l’apport en protéines est de 17g de protéines par 100g. C’est sur qu’on n’en mange pas par cuillères entières mais mettez-les en complément de vos salades ou smoothies.

Une excellente protéine végétale : le tofu

Forcément, c’est le premier aliment auquel on pense quand on parle de remplacer la protéine animale. Le tofu varie entre 10g et 15g de protéines par 100g selon la préparation.

Le son d’avoine

Non seulement le son d’avoine nous fourni bien en protéines avec ses 13g de protéines par 100g. Mais il est également plein de fibres, de magnésium, de fer et de zinc.

Le sarrasin

Il s’agit d’une céréale qui contient 13g de protéines par 100g . L’avantage du sarrasin, c’est qu’il n’y a pas de gluten pour les intolérants.

L’épeautre

Tout comme les autres céréales, l’épeautre contient de bonnes protéines végétales : 15g de protéines par 100g.

La protéine végétale facile à emporter : les noix

Tous comme les autres fruits à coque, la noix possède beaucoup de protéines végétales. L’apport est de 20g de protéines végétales par 100g , pas mal du tout ! En plus de ces protéines, la noix contribue à faire baisser le mauvais cholestérol.

Et voilà pour les protéines ! Finalement, pour donner un ratio, je vous communique les protéines animales :

  • Poitrine de poulet cuite sans peau : 31g
  • Boeuf maigre haché cuit : 30g
  • Cotelette de porc cuite : 29g
  • Poisson blanc : 23 – 26g
  • Poisson gras : 23 – 25g
  • Jambon en tranche : 9g

Comme vous pouvez le voir, finalement, les légumes rattrapent plutôt bien les protéines animales !

Etes-vous végétarien ou végan ? Essayez-vous de diminuer votre quota de viande ? Ou au contraire vous êtes un grand amoureux des protéines animales ?

64 réponses

  1. Hyper hyper hyper intéressant ! Merci pour ce travail d’information qui permet de mettre le curseur sur d’autres aliments pour baisser doucement la consommation de viande. MERCI !

  2. Il y en a que je connais très bien comme les 5 premiers ainsi que les noix que je consomme régulièrement. Et d’autres, je ne n’utilise jamais comme le tempeh ou encore l’épeautre tout simplement car cela ne fait pas partie de mes habitudes. Apres, je dois dire que je ne suis pas végétarienne , ce qui explique un peu « mon cas ». Après je vais aller un peu à contre courant de ce qui se fait ou se dit en ce moment, mais je ne baisse pas spécialement ma consommation de protéines animales. ^^

    1. Après, c’est ton choix, et il n’y a rien à critiquer dans un sens ou dans l’autre 🙂 Le but de cet article était de montrer qu’on trouve beaucoup de protéines végétales, et que ceux qui décident volontairement d’arrêter ou de diminuer leur consommation de viande peuvent garder une alimentation équilibrée 🙂

  3. Super intéressant ton article ! J’ai appris pleins de choses !
    Personnellement je ne suis ni vegan ni végétarienne, mais j’ai du mal à cuisiner de la viande tout les jours et donc à manger assez de protéines. J’ajoute souvent du son d’avoine à mes plats, avec ton article, je vais pouvoir varier un peu plus les compositions de mes plats ! Merci pour la liste !

  4. coucou , je ne suis pas vegan mais j’essaye de réduire ma conso de viande alors je te dit merci pour cet article car il y en a certains que j’aime et qui pourrait m’aider à manger moins de viande =)

  5. Je ne suis pas végétarienne ni végan mais j’ai réduit ma consommation de viande.
    Par exemple, je consomme les graines de chia dans mon yaourt avec du muesli bio.
    Merci pour cet article constructif.

    1. Je t’en prix 🙂 Tu as bien raison de mettre des graines de chia, c’est ultra bon pour la santé et ça rajouter un croquant que personnellement j’adore !

  6. Excellent article sincèrement ! Je suis en rééquilibrage alimentaire et j’apprends tout ça pour manger sainement et me rendre compte des bienfaits de ce que je mange.
    Mille merci ❤️

    1. T’es trop mignonne 🙂 Merci à toi ! Tu verras, après ton rééquilibrage alimentaire, tu te sentiras tellement bien ! Et tu ne pourras plus retourner en arrière 🙂

  7. Coucou,
    Je consomme beaucoup de protéines végétales et j’avoue avoir un faible pour les graines de courges, le quinoa et les pois chiches (j’adooooore le houmous^^), après j’ai encore gardé un peu de poisson dans mon alimentation 🙂
    Des bisous !

  8. Coucou! Ah ce genre d’article que j’aime hihi et oui moi je mange de moins en moins de produits animales mais j’essaie de faire du vegan, végétarien et sain

    1. C’est vrai que quand je vois toutes tes recettes, on se rejoint énormément ! Recettes que j’adore d’ailleurs parce qu’elles me donnent des idées 🙂

  9. Super cet article ! Je n’aurai jamais pu deviner qu’il y avait autant de protéines végétales dans ces aliments ! Cela tombe bien, j’en consomme la majorité parmi ceux que tu as cité. Je ne suis pas végétarienne, en revanche j’essaie de limiter ma consommation de viandes et je suis ravie d’avoir appris tout ça!

  10. Ce sont les lentilles et les pois chiches que je cuisine le plus souvent, mais cette liste me dit que je devrais varier plus, car c’est vraiment bien de manger des protéines végétales.

  11. article très intéressant, on consomme pas mal de lentilles et quinoa, mais faut avouer que l’on est des adeptes de viandes à la maison (avec un mari boucher on a pas trop le choix lol) et du coup je me rend compte que l’on consomme parfois deux fois de la protéine dans le même repas !

  12. Je ne suis pas végétarienne mais je ne suis pas vraiment une grande amatrice de viande, je préfère le poisson de loin mais j’aime aussi trouver des alternatives végétales 🙂 et de plus je raffole de la plus part des produits que tu as présenté ici 🙂

  13. Bonsoir !

    Très intéressant ton article, très complet !
    Comme je ne mange pas de viande je privilégie pas mal des produits que tu as présentés ( d’ailleurs tu me fais penser qu’il faut que je rachète des graines de chia ! ) sauf le soja que j’ai banni à cause de la controverse sur les phyto-oestrogènes qu’il contient !

    Belle soirée !

    1. C’est super dans les smoothies, j’ai d’ailleurs donné la recette d’un smoothie, le lien est dans l’article si ça t’intéresse 🙂

  14. Je continue à manger des protéines animales mais j’essaye d’équilibrer malgré tout. Merci pour les infos que tu partages dans cet article, c’est intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.