La consommation végétarienne/vegan prend de plus en plus de place dans notre société. Ou bien tout simplement le fait de réduire sa consommation de viande/poisson. Par contre, quelle qu’en soit la raison, il faut remplacer ces protéines animales par autre chose. Heureusement, la nature nous a plutôt bien gâtés et est pleine de ressources pour notre petit corps ! Je vous liste 15 aliments qui contiennent un grand nombre de protéines végétales. Histoire de bien maintenir vos muscles !

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Le quinoa

Voici la petite graine qui prend de plus en plus de place dans nos assiettes, et qui possède 14g de protéines par 100g. Sans gluten, le quinoa est parfait pour les intolérants.

#2 – Les lentilles

On vous le répète certainement depuis la nuit des temps, mais en plus d’être une très bonne source de fer, les lentilles possèdent 8g de protéines par 100g.

#3 – La spiruline

Cette algue encore méconnue du grand publique possède le plus haut taux de protéines puisqu’il est de 65g de protéines par 100g. C’est l’aliment qui possède le plus de protéines, viandes comprises. Par contre, c’est un peu compliqué de la manger telle quelle, mais plutôt en complément dans un smoothie par exemple.

#4 – Le soja

Forcément, celui-là vous le connaissez bien. C’est l’aliment qu’on retrouve le plus souvent dans les produits alternatifs à la viande pour la simple et bonne raison qu’il possède 36g de protéines par 100g. Le volume est a peu près égal à celui de la viande et pourtant son taux de protéines est plus élevé.

#5 – Les haricots

J’inclus dans cette partie tous les types d’haricots peu importe la couleur. En fonction de leur catégorie, les haricots possèdent entre 6 et 9g de protéines par 100g.

A lire aussi : JE VEUX TOUT COMPRENDRE SUR LES PROTÉINES

#6 – Les graines de courge

C’est tellement bon ! Je ne sais pas pour vous mais c’est ce que je préfère consommer aux apéros. Et j’ai fais un plutôt bon choix parce que les graines de courge c’est 20g de protéines par 100g. Et puis c’est plein de vitamines et de minéraux.

#7 – Le beurre d’arachide

Le plus connu est de loin le beurre de cacahuète, cette chose merveilleuse dont je raffole. Les quantité sont de 25g de protéines par 100g. Par contre, s’il est plein de protéines végétales, on n’en abuse pas car c’est très gras. Et même si c’est de l’excellent gras. Ce n’est pas nécessaire de s’enfiler le pot en une fois.

#8 – Le tempeh

Originaire d’Indonésie, le tempeh est un produit fait à partir de soja fermenté. On trouve 20g de protéines par 100g. Pour les intéressés, on trouve le tempeh dans les magasins bio.

#9 – Les pois chiches

Le roi des légumineuses ! L’apport est de 19g de protéines pour 100g.

#10 – Les graines de chia

C’est ce qu’on peut appeler un super aliment. Les graines de chia contiennent énormément de minéraux, de vitamines, des omégas 3 mais en plus l’apport en protéines est de 17g de protéines par 100g. C’est sur qu’on n’en mange pas par cuillères entières mais mettez-les en complément de vos salades ou smoothies.

#11 – Le tofu

Forcément, c’est le premier aliment auquel on pense quand on parle de remplacer la protéine animale. Le tofu varie entre 10g et 15g de protéines par 100g selon la préparation.

#12 – Le son d’avoine

Non seulement le son d’avoine nous fourni bien en protéines avec ses 13g de protéines par 100g. Mais il est également plein de fibres, de magnésium, de fer et de zinc.

#13 – Le sarrasin

Il s’agit d’une céréale qui contient 13g de protéines par 100g . L’avantage du sarrasin, c’est qu’il n’y a pas de gluten pour les intolérants.

#14 – L’épeautre

Tout comme les autres céréales, l’épeautre contient de bonnes protéines végétales : 15g de protéines par 100g.

#15 – Les noix

Tous comme les autres fruits à coque, la noix possède beaucoup de protéines végétales. L’appart est de 20g de protéines végétales par 100g , pas mal du tout ! En plus de ces protéines, la noix contribue à faire baisser le mauvais cholestérol.

Et voilà pour les protéines ! Finalement, pour donner un ratio, je vous communique les protéines animales :

  • Poitrine de poulet cuite sans peau : 31g
  • Boeuf maigre haché cuit : 30g
  • Cotelette de porc cuite : 29g
  • Poisson blanc : 23 – 26g
  • Poisson gras : 23 – 25g
  • Jambon en tranche : 9g

Comme vous pouvez le voir, finalement, les légumes rattrapent plutôt bien les protéines animales !

Etes-vous végétarien ou végan ? Essayez-vous de diminuer votre quota de viande ? Ou au contraire vous êtes un grand amoureux des protéines animales ?

15 sources de protéines végétales
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 27
  •  
  •  
  •  

64 thoughts to “15 sources de protéines végétales

  • Charlotte Martinet

    Salut toi !! Encore un article intéressant, pour ma part je mange régulièrement du quinoa, des lentilles, haricots et pois chiches, je suis sur la bonne voix alors !! ^^

    Répondre
    • Metanoiada

      Haha ! En tout cas tu ne manqueras pas de protéines, c’est certain 🙂

      Répondre
  • Emmanuelle CM

    Je continue à manger des protéines animales mais j’essaye d’équilibrer malgré tout. Merci pour les infos que tu partages dans cet article, c’est intéressant !

    Répondre
    • Sophie

      Avec plaisir ! Si tu veux changer un peu, tu sais où venir chercher les informations 🙂

      Répondre
  • Kaila Drook

    Bonjour, génial pour cet article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !