15 petites astuces pour sortir de ta zone de confort

« La vie commence à la limite de votre zone de confort »

Neale Donald Walsch

J’aime faire des choses inhabituelles. Bien sûr que ça me fait peur. Comme à peu près à tout le monde. Mais une chose est certaine, c’est que j’apprends plus en sortant de ma zone de confort qu’en restant confortablement installée. On n’apprend rien à rester dans ce que l’on connait déjà. Mais par contre, si tu n’es jamais sorti de ta zone de confort, autant commencer petit. Et c’est pour ça qu’aujourd’hui, j’ai envie de te partager 15 petites astuces simple pour apprendre à sortir petit à petit de ta zone de confort. Tu verras que finalement, sortir de cette zone n’est pas aussi effrayant que ce que l’on peut croire. Ca rajoutera un peu d’étincelle à ta vie et surtout tu auras envie d’aller plus loin de jours en jours. 

#1 – Changer ses habitudes alimentaires

Tout d’abord, généralement, les gens mangent la même chose quotidiennement. Que ce soit tous les matins au petit déjeuner ou l’habituel viande/féculents/légumes. Aujourd’hui, sors des sentiers battus ! Et si tu essayais un petit déjeuner salé comme beaucoup de pays anglo-saxons le font ? Ou encore, au lieu de ta pièce de boeuf, et si tu prenais cette option végétarienne ? Histoire de comprendre les alternatives possibles.

#2 – Marcher ou prendre le vélo pour aller au travail (si tu ne le fais pas encore)

Beaucoup de gens ont leurs habitudes pour se rendre au travail. Que ce soit en voiture ou en métro. Et si aujourd’hui tu essayais quelque chose ? Ou même, pourquoi ne pas essayer le covoiturage ? Le tout est d’essayer quelque chose de nouveau.

#3 – Ecouter la nature

Si tu es adepte des écouteurs pendant ta promenade ou d’un partenaire qui t’accompagne simplement, prends le temps de sortir seul. Et d’écouter ton environnement. Il a souvent beaucoup de choses à dire ! Et puis tu ne trouves pas ça relaxant d’entendre la nature ?

#4 – Changrz de disque

Tu écoutes en permanence le top 50 ? Ou bien la radio (qui soit dit en passant passe en permanence la même chose) ? Et si tu te laissais transporter par les playlists Spotify par exemple ? Tu choisis un « mood », un état d’esprit (ambiance : « je me concentre« , « je suis heureux« , etc.) et Spotify te fait écouter les musiques qui correspondent. C’est un excellent moyen de découvrir d’autres choses et de se laisser transporter.

#5 – Prendre un nouveau chemin

Que ce soit pour aller au travail, lorsque tu cours, en allant faire les courses : prends une autre route tout simplement. Tu as remarqué comme on prend toujours le même itinéraire ? Par exemple, prends-en d’autres, regarde le noms des rues. Et intéresse-toi à la personne qui a inspiré ce nom. Ce que je trouve super en France, c’est que souvent, il est inscrit en dessous de la plaque du nom de la rue l’origine de ce nom. Donc c’est un excellent moyen de connaître un peu plus l’histoire.

15 petites astuces pour sortir de ta zone de confort

#6 – Faire le ménage de printemps

Je dis printemps mais ça peut être fait à n’importe quel moment. Tout simplement, débarrasse-toi de toutes les choses que tu n’as pas utilisées depuis un an. Que ce soit les vêtements, les objets, les livres, etc. Donne-les, vends-les, peu importe. Mais fais du tri. Non seulement, ça te sort de ta zone de confort mais en plus ça te libère l’esprit.

#7 – Cuisiner quelque chose de nouveau

Tu as déjà vu le film Julie & Julia ? C’est basé sur une histoire vraie. Julie était fan de Julia Child, cuisinière qui adaptait les plats français pour les américains. Et elle s’est lancée dans un blog qui consistait à refaire le livre de Julia Child de plus de 400 recettes en un an. Donc l’idée est assez simple : pourquoi ne pas ouvrir un livre de recette à n’importe quelle page et refaire cette recette aujourd’hui ? Ca change du poulet, frites, salade, non ?

#8 – Déconnecte-toi

Coupe ton portable et ton ordinateur. A moins que tu transportes des organes vitaux, ou que tu sois urgentiste par exemple, beaucoup de choses peuvent attendre. Apprends à te déconnecter et à profiter de l’instant présent. Ca fait un bien fou ! Et il n’en faut pas longtemps, juste une petite heure, ça suffit.

#9 – Changer de place

Que ce soit à table ou devant ta télévision, voir pour travailler. Essayez un nouvel endroit. Qui sait, peut-être ce sera mieux et donc ça te donnera de nouvelles perspectives !

#10 – Sourire à tout le monde

Au lieu de faire une tête de six pieds de long et de laisser couler ta journée comme d’habitude : souris. Souris à tous les gens que tu croises. Par exemple, souris à la caissière qui tire la tronche parce qu’elle a passé une mauvaise journée. Au mieux, tu pourrais avoir de très bonnes surprises, au « pire« , tu auras mis un peu de soleil dans la vie de quelqu’un. C’est pas sympa ça ?

#11 – Changer de programme

Tu as pour habitude de te caler le soir et de regarder la Casa De Papel avec ta moitié ? Et si tu changeais ça ? Juste une fois. Profites-en pour regarder un reportage, que ce soit à la télévision ou sur Netflix (d’ailleurs tu savais qu’il y en a plein ?). Ou si tu as l’habitude de regarder des comédies, regarde pour une fois un vieux film, un classique. Ca te changera. Que tu aimes ou pas, au moins tu mourras moins bête !

#12 – Arrêter les infos

J’en ai parlé à de nombreuses reprises, mais je ne regarde pas les infos. Sous-entendu le journal télévisé. Personnellement, ça ne m’apporte rien à part du malheur. Est-ce que tu sens que tu arrives plus à tes objectifs de savoir qu’un enfant a été enlevé et violé ? C’est pour cette raison que j’ai arrêté. Et d’ailleurs, je te conseille d’essayer au moins une fois. Passe une journée sans informations, que ce soit le journal ou la télévision. Tu verras, ça fait un bien fou !

15 petites astuces pour sortir de ta zone de confort

#13 – Lire quelque chose de nouveau

Tu as l’habitude de lire des thrillers ? Et bien essaies la romance. Ou l’inverse, ça marche aussi. Ce n’est pas pour autant que tu vas aimer, mais au moins tu pourras dire que tu as essayé. Ca te permettra de découvrir d’autres plumes, d’autres styles, et c’est toujours intéressant. Tu pourrais avoir une surprise !

#14 – Surprendre son partenaire

Et si vous faisiez les adolescents tous les deux ? Pourquoi pas par exemple cacher un petit mot d’amour dans sa veste ou sur l’oreiller. Surprendre l’autre avec quelque chose à laquelle personne ne s’attend. Non seulement, tu lui feras une merveilleuse surprise, mais ça t’apportera à toi aussi un peu de renouveau.

#15 – Avoir de la gratitude

Quoi qu’il vous arrive, sois reconnaissant. Par exemple, il y a peu de temps, j’ai crevé en pleine campagne. C’était la pause déjeuner et le temps que l’assurance arrive, j’avais 4h à tuer. Je me suis tout simplement installée dans l’herbe, j’ai respiré cette superbe odeur qui annonce le printemps. Et même s’il t’arrive la même chose et qu’il pleut à torrent, profite de l’odeur de la pluie. Ou même de simplement te dire que tu es à l’intérieur, à l’abri et que tu as de la chance mine de rien. Voir le soleil partout peut te donner une toute nouvelle perspective.

Finalement, ce que j’essaie de te faire passer comme message est que peu importe tes habitudes, il est toujours bon d’en sortir de temps en temps. Donc sors des sentiers battus. La crainte de sortir de sa zone de confort est plutôt minime et pourtant, ça peut t’apporter beaucoup.

Et toi, que ferais-tu aujourd’hui par exemple pour sortir de ta zone de confort ?

49 réponses

  1. voilà de jolies astuces.
    Ici on en utilise de temps en temps. On a une vie super routinière et j’en ai eu ma claque… alors on bouge + maintenant. Le plus dur pour moi, c’est le fait de sortir de l’appart… une fois fait… c’est bon, je respire!
    On a tellement eu envie de sortir de notre zone de confort qu’on déménage dans un autre pays lol

  2. Je ne sais pas ce que je préfère, tes conseils ou les gifs que tu as choisi avec soin!!! Clairement j’étais morte de rires devant monsieur propre faisant le ménage et TBbT ?

    J’aime sortir de ma zone de confort, j’essaye de le faire plus souvent. Dépasser ses limites!!!

  3. Franchement, je suis forte sur tous les points, sauf sur la gratitude. J’en ai beaucoup entendu parlé, j’ai même essayé de m’y mettre grâce à l’alternative d’un bullet journal, mais que ce soit l’un ou l’autre je n’y arrive pas! Alors si tu as des conseils plus précis à ce niveau je suis preneuse 🙂

    1. Il te suffit, au réveil, de prendre 5 minutes. Tu mets un minuteur, et pendant 5 minutes, tu dois être reconnaissant pour le plus de choses possibles. Même d’être en vie, d’avoir les yeux bleus ou je ne sais quelle couleur, peu importe 🙂 Au début tu devras te forcer un petit peu mais tu verras très rapidement les bienfaits et tu ne pourras plus t’en passer.

  4. Hello
    Super article. Je sors pas mal de ma zone de confort en ce moment. Je viens d’attaquer un stage donc nouveaux horaires nouvelle vie.
    XoXo

  5. Je suis d’accord avec toi et le point numéro 2 c’est essentiel de marcher, en plus on découvre des choses parfois et c’est mieux que de prendre les transports en commun
    Jo,

  6. Bonjour,
    Merci pour ton article, ce matin j avais pas trop le moral, et le lisant j ai relativisé.
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.