C’est assez clair que pour pouvoir réussir vos objectifs, vous allez commencer par devoir les définir. Cependant, on a tendance à oublier d’utiliser les outils spécifiques. Et lorsqu’on les utilise parfaitement, ça peut être aussi impactant que de définir un objectif et se battre pour le réaliser.

Les outils que je vais vous présenter ci-dessous sont le ciment qui maintient un système de fixation d’objectifs ensemble. Plus vous en avez pour garder votre système intact, plus il est utile de les avoir à portée de main. Voici quelques suggestions d’outils et comment en tirer le meilleur parti.

Pourquoi se mettre des objectifs est important ?

Avant de parler des outils utilisés pour mettre des objectifs, il est important de savoir pourquoi il faut suivre et se mettre des objectifs dans un premier temps.

La raison la plus importante dans le fait de considérer de suivre et se mettre des objectifs est le fait que nos objectifs changent en grandissant. Nous développons de nouvelles priorité avec le temps. Et nos objectifs durant notre vingtaine vont être différents de ceux de la quarantaine ou de la cinquantaine.

Le fait que nos objectifs vont changer signifie que suivre et se mettre des objectifs vont aider. Une autre manière de regarder ça est que se mettre des objectifs va vous donner une direction dans la vie. De la même manière qu’un compas, ça vous amène ça vous conduit à destination en temps voulu. Suivre les objectifs c’est comme une carte. Et si vous savez où vous aller, ça va vous assurer que vous allez toujours dans la bonne direction et que vous avez le bon rythme.

Les 15 meilleurs outils pour se mettre des objectifs

La liste des outils utiles pour mettre des objectifs est longue. Ca passe par des objets physiques aux applications. Vous avez la possibilité de totalement customiser votre carte. Voici mes suggestions et surtout comment les exploiter au mieux.

Les ressources en ligne pour se mettre des objectifs

Certaines personnes travaillent mieux lorsque la technologie est dans le processus pour simplifier. Si vous êtes une de ces personnes, commencez avec ces applications et plateformes.

#1 – Basecamp

Basecamp est une plateforme crée par Google pour le gestion de projet. C’est en anglais. Même si c’est créé pour les groupes pour les aider à s’organiser, il y a des caractéristiques qui peuvent aider les individus à se mettre des objectifs.

Avec cet outil, vous allez être capable de créer une to-do liste multiple qui couvre de nombreuses sections de votre vie. Encore mieux, vous êtes capable de vous mettre des deadlines et d’assigner plusieurs objectifs dans ces sections. Ca vous permet de mettre des sous-objectifs à accomplir.

Le meilleur de tout est que c’est gratuit de l’utiliser si vous avez un compte Gmail.

A lire aussi : 3 actions pour arrêter la procrastination

#2 – Goal Buddy

Une autre plateforme gratuite à considérer est Goal Buddy. C’est un véritable système de définition d’objectifs qui vous met à l’épreuve pour créer des objectifs SMART. Vous pouvez ensuite utiliser la même plateforme pour suivre vos progrès et rester concentré sur les objectifs à venir.

#3 – Lifetick

Pour ceux qui envisagent l’un des outils les plus approfondis pour se mettre des ojectifs, Lifetick est une option intéressante. Cette application est idéale pour ceux qui ne connaissent pas leurs valeurs fondamentales ou ne savent pas quoi faire.

Cette application se penche sur l’identification de vos valeurs fondamentales, puis vous propose une plateforme vous permettant de définir des objectifs SMART et de commencer à les suivre.

#4 – Milestone Planner

Milestone Planner est une plateforme qui sert à mettre des objectifs et les suivre facilement. Ca vous donne l’opportunité de réflexion, visualisation et suivre vos objectifs. Tout ça dans un outil.

A lire aussi : 7 astuces pour tenir enfin vos résolutions cette année

#5 – Todoist

Les to-do liste sont puissantes car elles sont comme des mini-objectifs qui mènent à vos objectifs plus importants. Todoist est comme ça. Mais il vous permet également de vous fixer des objectifs plus importants. De cette façon, vous êtes en mesure de suivre où vous amènent vos petits objectifs sans avoir à les mettre de côté ou à essayer de vous en souvenir à chaque fois en raison des limitations de l’application.

#6 – Single Step

Une autre application approfondie à prendre en compte est Single Step. Cette plate-forme identifie les domaines de votre vie qui sont importants pour vous et qui méritent d’être accomplis. L’application vous propose également des graphiques et d’autres aides visuelles pour vous aider à suivre les progrès.

#7 – Move Mountains

Cette plateforme a beaucoup d’impact. Move Mountains est une plateforme gratuite qui vous offre de nombreux cours pour vous aider à rester motivé sur vos objectifs. C’est idéal pour les gens qui ont besoin d’un coach pour les responsabiliser.

A lire aussi : 5 conseils de productivité (venant de populaires glandeurs)

#8 – Habit List

Une autre perspective aux objectifs est qu’ils ne sont rien que des habitudes bien définies. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, vous allez développer l’habitude de faire plus de sport ou de changer votre façon de manger. Habit List se concentre sur l’aspect des habitudes.

C’est une application par contre uniquement disponible sur iPhone. Elle reste intuitive pour vous mettre des objectifs et vous devriez envisager de l’essayer.

#9 – StikK

StikK est une plateforme qui ajoute une responsabilité à ceux qui en ont besoin. Utilisez-la pour vous ou dans un groupe. Et vous pouvez commencer à prioriser vos objectifs.

En apparence, vous pouvez l’utiliser pour un suivi et une définition simples de vos objectifs. Mais vous pouvez en tirer le meilleur parti grâce à cette responsabilité supplémentaire. StikK vous permet de définir facilement vos objectifs de telle sorte que si vous n’atteignez pas l’objectif à temps, vous ferez un don d’argent pour quelque chose.

C’est une idée similaire que celle de donner de l’argent à un ami et à le lui demander après avoir atteint votre objectif dans un laps de temps. Mais si vous ne le terminez pas à temps, il peut le garder. Dans l’ensemble, cela ajoute une motivation supplémentaire car personne ne veut donner de l’argent gratuitement. Surtout quand cela peut être évité.

#10 – Goalscape

Semblable à Lifestick, Goalscape offre une interface plus raffinée et détaillée. Il prend en compte tous les aspects de votre vie et vous permet de prioriser certains aspects. Dans l’ensemble, cela fournit d’excellentes informations qui vous aident à visualiser ce qui doit être fait dans votre vie.

A lire aussi : 3 étapes faciles pour appliquer le principe 20/80 dans votre vie

Les méthodes traditionnelles

Certaines personnes préfèrent avoir un visuel constant ou un endroit où écrire leurs objectifs. Si c’est vous, alors incorporez ces outils dans votre vie pour être sûr que vous mettez de bons objectifs.

#1 – Les Post-It

Bien qu’il existe de nombreux avantages à utiliser des plates-formes en ligne comme celles mentionnées ci-dessus, vous devez parfois revenir aux méthodes traditionnelles. Et ça en vaut la peine. De nos jours, nous sommes tellement habitués à être en ligne pour améliorer nos vies.

Même si c’est super, retourner au traditionnel bic et papier pour écrire et suivre les objectifs peut être tout aussi puissant.

Compte tenu du fait que nous n’écrivons plus autant, les chances de réussite sont statistiquement plus élevées lorsque vous définissez des objectifs et les notez. Une façon de faciliter cela est d’avoir des Post-it disponibles. Ils sont petits et compacts, ils ne prendront donc pas beaucoup de place.

#2 – Un tableau blanc

Sur une note similaire, un autre outil pratique est un tableau blanc. Il suit les mêmes principes que les Post-it en ce sens que vous disposez d’une surface où vous pouvez noter des objectifs et des idées plus facilement. Et vous pouvez devenir plus créatif grâce à la forme de marqueurs colorés.

Mais une autre chose que vous pouvez faire avec un tableau blanc est de faire des graphiques de votre mois ou une semaine en cours. Ce qui est bien, c’est que vous disposez d’un endroit pratique vers lequel revenir au lieu de passer à différentes pages sur une application ou une plate-forme.

A lire aussi : Comment choisir ses objectifs de développement personnel et les mesurer

#3 – Un Journal

Un autre super outil à considérer est un journal. Il y a des journaux spécifiques que vous pouvez utiliser. Mais ma suggestion est de prendre tout simplement un cahier vierge et de créer votre propre format. Un journal vous fournit une opportunité d’écrire en détail et de créer des sections dédiées à des choses particulières en utilisant votre style personnel.

Bien que les journaux prédéfinis soient formatés de la même manière, ils se concentrent souvent sur le fait de vous donner de l’espace pour écrire les objectifs et pas grand-chose d’autre.

Tandis qu’un journal blanc peut vous permettre de noter ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez l’utiliser pour enregistrer ce que vous ressentez ou peut-être noter des citations qui vous inspirent et vous motivent.

#4 – Système de soutien

Les applications comme StikK ou Basecamp marchent mieux lorsque vous êtes en groupe. Cependant, un groupe d’amis est tout aussi impactant. Un groupe d’amis impacte votre vie à la fois directement et indirectement.

Les recherches montrent que les personnes qui sont dans notre cercle intérieur et extérieur jouent un rôle dans notre attitude au global. Ca inclut également les objectifs que vous vous fixez et vos chances de les atteindre. Si vous faites partie d’un groupe de personnes qui ne se fixent pas d’objectifs, il est plus difficile pour vous de les atteindre car ces habitudes déteignent sur vous.

D’un autre côté, lorsque vous êtes avec des gens qui s’intéressent à leurs objectifs et qui s’efforcent de réussir eux-mêmes, vous trouverez plus facile de compter sur eux et d’arriver là où vous voulez aller.

A lire aussi : 6 raisons pour lesquelles l’échec est aussi important que la réussite

L’exercice “Dans un an à partir de maintenant”

Ce n’est pas vraiment un outil mais plutôt une manière qui peut mener à utiliser un de ces outil. Le but de cet objectif est de se demander où on veut être dans un an à compter d’aujourd’hui.

Ce n’est cependant pas une question large. Vous devez vous concentrer sur cinq aspects : votre travail, votre foyer, vos finances, vos relations et vous-même. Certaines questions plus spécifiques à poser dans ces domaines sont :

L’idée de cet exercice est d’en noter suffisamment pour créer un plan pour où vous voulez être dans le futur. A partir de là, vous pouvez réduire ça en objectifs mensuels et quotidiens.

Se mettre des objectifs

La technologie a ouvert les portes à diverses manières pour nous de mettre et suivre les objectifs. Mais ça ne fait jamais de mal à revenir aux basiques et d’utiliser les méthodes traditionnelles. Quels que soient les outils pour se mettre des objectifs que vous souhaitez utiliser, les outils numériques et non numériques ont un impact et ont leur rôle à jouer. Tout ce qui compte, c’est que vous utilisiez le meilleur outil pour commencer à atteindre vos objectifs dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.