Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée

Notre santé émotionnelle peut être définie de bien des manières. Et parce qu’elle est subjective et spécifique à chaque personne, une simple définition ne convient pas toujours. Cependant, nous pouvoir commencer à comprendre que la santé émotionnelle concerne nos pensées, nos sentiments et nos comportements. Et comment elle est capable de contrôler au mieux ceux-ci.

La santé émotionnelle, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, se manifeste sur notre corps sous forme de tension musculaire, fatigue ou encore maladie. Lorsque nous faisons face au stress, à la tristesse ou à la colère, il faut adopter des habitudes qui nous apprennent comment gérer ces émotions et les pensées qui les accompagnent. En faisant ça, ça peut être extrêmement efficace et ça peut permettre de garder notre corps fort, heureux et en bonne santé.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Parlez-en

Une des manières les plus simples pour relâcher les émotions refoulées est d’en parler. Ca peut être à un ami, un membre de la famille ou une personne neutre comme un thérapeute. 

Régler le problème durant ces conversations n’est pas nécessairement l’objectif. En revanche, ici on est plus sur le faite de décharger ou relâcher les mots qui entourent le problème. Et donc d’exprimer comment vous vous sentez de manière saine. Habituellement, les solutions arrivent d’elles-mêmes une fois qu’on a relâché le problème. Mais le simple fait de mettre un mot sur les émotions est un bon début.

#2 – Ecrivez-le

Si en parler à quelqu’un vous rend inconfortable, écrivez vos pensées et émotions au fur et à mesure peut être une nouvelle bonne habitude. Cette pratique d’écriture vous aide à mettre vos mots sur papier. C’est un moyen sûr et personnel.

A lire aussi : LA MAGIE D’ÉCRIRE SON HUMEUR TOUS LES JOURS

Ca vous donne également un point d’accroche sur vos sentiments et pensées que vous pouvez décider ou non de partager avec d’autres personnes. Mais l’acte de permettre le partage est plus sain que de tout garder pour soi.

#3 – Méditez pour une meilleure santé émotionnelle

Comme je vous en ai parlé à peu près 4 582 372 fois, la méditation a montré réduire le stress et les tensions. Dans une étude de 2016, 76% des personnes interrogées sur leur pratique de méditation ont déclaré que ça les aidait à fortement améliorer leur bien-être général, 60% déclarent que ça augmente leur énergie et 50% que leur mémoire et concentration va beaucoup mieux.

Simplement s’asseoir pour méditer vous permet d’observer les sentiments et pensées qui vous viennent. Et de vous détacher d’eux pour ne pas les laisser grandir et devenir de plus gros problèmes. La pratique vous apprend comment mettre une distance entre vous et le chao émotionnel. Vous allez vous créer un espace dans lequel vous réfugier.

#4 – Bougez votre corps

Que ce soit via une pratique de yoga ou une routine sportive, bouger votre corps a d’énormes conséquences sur vos réponses émotionnelles, et donc au final sur votre santé.

Selon ce que vous ressentez ou ce par quoi vous passez, vous engager dans un mouvement conscient du corps peut vous sortir de cette boucle de pensées et de recréer une connexion physique avec vous-même.

A lire aussi : 9 ÉTAPES POUR DEVENIR UNE MEILLEURE PERSONNE

Aussi longtemps que vous êtes en pleine conscience et conscient des mouvements que vous faites, vous donnez à votre corps quelque chose sur lequel se concentrer. Également, vous donner à votre santé émotionnelle une dose de sérotonine.Il s’agit de l’hormone feel good qui contribue au sentiment de bien-être et de bonheur global. 

#5 – Sortez dehors

La nature a un pouvoir incroyable sur le corps, l’esprit et l’âme. Nous passons trop de temps à l’intérieur à cause de notre travail, notre famille, nos responsabilités. Et donc nous ne prenons pas assez de temps pour simplement profiter d’être dehors.

Que vous choisissiez pour habitude d’aller faire une marche rapide à l’extérieur durant vos pauses déjeuner ou simplement d’aller dehors pour prendre l’air tout simplement, ces habitudes simples, au fur et à mesure, vous vraiment vous rafraîchir et vous réinitialiser.

#6 – Essayez les bains de forêt

Tant que nous sommes sur le sujet d’être dehors en pleine nature, le bain de forêt est une pratique incroyable à implémenter. Ce concept s’appelle “Shinrin” en japonais. Le bain de forêt s’est déporté vers l’ouest tout simplement pour que les gens fasse une union avec la nature et profitent de tous ses avantages.

Trouvez tout simplement une forêt ou un endroit proche où vous pouvez vous écarter du bruit de la ville (un park, un trail, etc.). Déconnectez-vous et laissez votre téléphone, appareil photo et autres technologies dans la voiture. En marchant, soyez complètement présent. Ecoutez les sons autour de vous, ressentez vos pieds sur le sol, et devenez totalement conscient des sensations autour de vous et avec vous.

Cette pratique a pour but de vous déconnecter de la recherche constante du futur ou du passé. Et donc de vous attirer dans le moment présent, le seul qui compte vraiment.

#7 – Commencer un gratitude journal pour la santé émotionnelle

Il est tellement facile de s’enfermer dans la boucle de “je ne fais pas assez” ou d’avoir trop de chose à rayer de notre liste avant la fin de la journée. Cependant, cette boucle de pensées engendre une réalité de pensée qui nous garde accroché à l’anxiété, la dépression et à une foule d’autres sentiments négatifs.

A lire aussi : COMMENT NE PAS ABANDONNER AU MOMENT LE PLUS DIFFICILE ?

Afin d’aller puiser dans tout ce que vous avez fait et accompli dans une journée, commencez un journal de gratitude. Avant d’aller dormir, écrivez une liste de choses et de gens pour lesquels vous êtes reconnaissant. Soyez aussi long et spécifique que vous le souhaitez. Et ensuite, regardez la liste et appréciez vraiment tout ce que vous avez dans la vie.

#8 – Prenez du temps pour vous amusez et les gens amusants

Nous travaillons trop dur et ça ne vaut vraiment pas la peine de créer une santé émotionnelle instable et déséquilibrée. Nous sommes des créatures actives et sociales qui ont besoin d’être entourés d’autres et d’apprécier  les nombreux avantages de la vie.

Faites-vous l’honneur de planifier des moments d’amusement avec des amis au moins une fois par mois. Si vous programmez en avance avec tout le monde, il y a de grandes chances que ça n’interfère pas avec vos autres activités. Après tout, l’amusement devrait toujours être une priorité, même dans la vie d’adulte !

#9 – Pratiquez l’auto-pardon avec l’EFT

L’EFT (Emotional Freedom Technique ou techniques de libération émotionnelles) est une forme d’acupression. Elle a été utilisée pour alléger la douleur physique et émotionnelle et fait des merveilles sur le pardon de soi. 

Nous sommes souvent trop difficile avec nous-mêmes. Dans une société axée sur la demande et le délai, nous nous chargeons inconsciemment d’attentes qui finalement mènent à l’échec, à la déception et ensuite à la souffrance. L’EFT permet de puiser dans les méridiens physiques où se retrouve cette douleur manifestée émotionnellement, pour pouvoir se libérer et pardonner.

#10 – Fixez-vous des priorités quotidiennes pour votre santé émotionnelle

Lorsque nous sommes submergés par le travail, nous avons tendance à nous réfugier dans le stress. Ca peut entraîner une mauvaise alimentation suite au stress, peu d’exercice physique et de manière général un manque de motivation et d’énergie. Tout ça mène rapidement à la même boucle émotionnelle de penser que nous ne sommes pas assez, pas assez discipliné, etc.

Pour éviter d’entrer dans cette boucle émotionnelle, mettre des priorités quotidiennes est la clé. Ca peut vouloir dire écrire une liste de choses à faire tout au long de la journée, et ensuite diviser cette liste entre les projets à vraiment faire et ceux qui peuvent attendre. 

A lire aussi : POURQUOI CHERCHER LE BONHEUR VOUS RENDRA MALHEUREUX

Ce type d’astuce vous motive également à continuer puisque vous allez d’abord sortir de votre liste les tâches les plus importantes. N’oublie pas de célébrer chaque réussite tout du long. Une boîte mail à nettoyer ? Parfait ! Mettez en route votre musique la plus énergique et prenez 5 minutes pour vous avant de commencer.

#11 – Faites-vous plaisir

Nous faisons facilement plaisir aux autres, mais lorsqu’il s’agit de nous, nous avons tendance à être beaucoup plus dur. Maintenir la santé qu’elle soit émotionnelle, physique ou autre, est un travail de longue haleine. Qui a dit que vous ne pouvez pas vous récompenser pour le dur travail que vous avez accompli ?

Une récompense peut être un weekend, un spa, ou simplement un bain à bulle à la maison, lors d’un moment calme. Ces récompenses n’ont pas besoin d’être chères ou élaborées, mais faites-en une priorité. Fêtez-vous dès que vous en avez l’opportunité pour permettre à l’inspiration et la motivation de faire toujours partie de vous.

#12 – Voyagez

La plupart d’entre nous pense que voyager est quelque chose d’exotique et cher. Et du coup inatteignable. Mais ce n’est pas nécessairement le cas ! Le voyage peut être n’importe quoi qui vous sort de votre routine habituelle ou de votre zone de confort. Ca peut être aussi simple que prendre une nouvelle route pour aller au travail. Ou aller au parc de l’autre côté de la ville que vous avez toujours voulu visiter. Le voyage est partout. 

Donnez-vous la permission (et une récompense par la même occasion) de voir et expérimenter de nouvelles choses. Bien souvent, ce type d’expériences change notre perspective et nous donne cette connexion avec nous-même vraiment nécessaire.

#13 – Prenez un cours ou apprenez une nouvelle chose

La clé de la santé émotionnelle est de changer les routines sur lesquelles nous avons l’habitude de reposer nos pensées, sentiments et comportements. L’esprit humain est au meilleur de lui-même lorsqu’il est stimulé. Et quel moyen de faire ça qu’en apprenant quelque chose de nouveau ?

A lire aussi : LA RÈGLE DES 5H QUI TRANSFORME LES GENS ORDINAIRES EN SUCCÈS

Pensez à un cours qui vous a toujours intéressé ou à une compétence que vous aimeriez développer. Regardez les écoles, bibliothèques ou médias sociaux pour trouver les opportunités, classes ou workshops. Lorsque nous apprenons une nouvelle matière, nous créons un nouveau chemin neuronal dans le cerveau. Ca nous aide non seulement à rafraîchir notre créativité et nos compétences de résolution de problèmes mais change également la chimie de notre cerveau et nous permet de mieux répondre aux nombreux changements de la vie.

#14 – Dormez assez pour une meilleure santé émotionnelle

Assurez-vous d’avoir un bon 7-8h de sommeil car c’est vital pour votre santé physique, émotionnelle et mentale. Pour pouvoir être productif et énergique durant votre journée, la qualité de votre sommeil est vraiment importante.

Est-ce que vous vous agitez ? Jetez un oeil à votre environnement. Et faites les changements nécessaires comme de nouveaux draps, peut-être de nouveaux oreilles, ou arrangement de l’emplacement de votre lit.

Vous vous levez pendant la nuit ? Gardez un journal à proximité. Et documentez ce qui vous à réveiller, et ce que vous faites directement après vous être réveillé. Ca peut vous aider à mieux observer les schémas d’éveil et ce que vous pouvez faire contre ça.

Rappelez-vous également d’éloigner vos téléphones et tablettes avant d’aller dormir. Ca va donner à votre corps le temps nécessaire de repos pour vous préparer à aller dormir.

#15 – Créez une résilience lorsque les choses changent

Il y a bien un truc dans la vie qui est constant : la vie n’est jamais constante. En tant qu’humains, nous avons tendance à nous attacher au contrôle que nous voulons avoir sur la vie. Mais dès que ça change de manière imprévue (ce sera toujours imprévu d’ailleurs), nous avons beaucoup de mal à nous adapter à la réalité des choses. Créer une résilience pour ces changements nous assure que nous pouvons rebondir peut importe ce que la vie nous envoie.

A lire aussi : POURQUOI LES GENS AVEC DES ROUTINES MATINALES SONT PLUS PRODUCTIFS (ET COMMENT VOUS POUVEZ COMMENCER LE VÔTRE)

Dans le bouddhisme, un précepte dépasse l’idée du changement, il s’agit de l’impermanence. Cette doctrine nous apprend que tout est temporaire (la perte, la tristesse, la douleur, le bonheur, la colère, etc.). Parce que la vie va et vient, le changement va avec.

Nous sommes là uniquement pour apprécier et témoigner du voyage. Et ça signifie pratiquer le détachement et accepter l’idée que nous n’avons aucun réel contrôle sur tout ça. Ca nous permet de mieux accuser les coups. Et d’apprécier tout ce que la vie a à offrir, même quand c’est difficile. 

Conclusion sur la santé émotionnelle

La santé émotionnelle est tout aussi importante que la santé mentale et physique. Tout est finalement complètement lié. 

Comment nous réagissons aux changements de la vie peut vraiment nous montrer à quel point nous sommes en bonne santé émotionnelle ou non. Heureusement, il existe une tonne d’habitudes simples. Et nous pouvons implémenter aujourd’hui pour nous aider à regagner une bonne santé émotionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !