Bienvenue sur Metanoiada ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Blubrry | RSS

Je vous retrouve aujourd’hui après une première partie d’article, pour la liste officielle des 15 fruits et légumes les moins pollués par les pesticides. Et oui ! Parce qu’on a beau nous répéter tous les jours de manger bio, pour certains fruits et légumes, ce n’est pas nécessairement obligatoires. Comme quoi, tout n’est pas pourri ! Et parfois, pas besoin de céder aux cris du marketing pour plonger dans le bio et ses prix. Ce classement est opéré par une ONG, c’est donc tout ce qu’il y a de plus officiel. C’est parti pour découvrir nos 15 fruits et légumes dont il faut abuser !
Le Maïs
Tout d’abord, la feuille du maïs protège l’épi énormément contre les pesticides. Finalement, il y a très peu de résidus sur le légume à proprement parlé. Par contre, ce légume est très controversé car souvent génétiquement modifié. Mais ça, c’est une autre histoire…
L’avocat
La peau dure et épaisse protège le chair de l’avocat. Ce fruit possède un système de défense naturel impressionnant. Donc, il se classe en première position des fruits les plus “propres” que l’on peut acheter de manière conventionnelle. L’EWG (l’ONG qui a fait cette étude) a trouvé des résidus de pesticides sur seulement 1% de tous les avocats testés. On est pas mal là !
👉 A lire aussi : Les 12 fruits et légumes les plus pollués
L’ananas
L’EWG (toujours cette fameuse ONG) a observé que 80% des ananas n’avaient AUCUN résidu de pesticides. Compte tenu de la protection de l’ananas, avec sa peau rigide et épaisse, ce n’est pas très étonnant !
Le chou
Le chou fait partie des 15 fruits et légumes les plus propres grâce à ses feuilles externes résistantes. Ca protège les feuilles intérieurs qui restent tendres et non infectées par les pesticides. Lorsqu’on achète du chou, il suffit de retirer les feuilles extérieures pour minimiser les risques liés aux pesticides.
Les oignons
Les oignons sont un des piliers de cette liste. Il suffit de mordre dans un oignon cru entier pour comprendre pourquoi. Lorsque l’oignon est percé, il déploie un système de défense naturel redoutable : une odeur sulfurique et une saveur piquante. Les insectes restent à l’écart des oignons et donc, les agriculteurs utilisent beaucoup moins de pesticides pour ces légumes !
Les petits pois
Tout comme beaucoup d’autres légumes de cette liste, les pesticides impactent peu les petits pois grâce à leur peau épaisse.
La papaye
Les papayes sont protégées par une peau assez épaisses. Et là on doit les peler pour les manger. Dans le rapport de l’EWG, on trouvait seulement 20% de pesticides. Par contre, tout comme pour le maïs, c’est un fruit souvent cultivé en utilisant des OGM.
L’asperge
Peu d’insectes osent s’aventurer sur les asperges. Elle sont connues pour être peu atteignables et elles peuvent prospérer dans une variété de climats et de terrains. Finalement, on a trouvé un niveau de pesticides encore moins élevé que dans les oignons.
La mangue
La mangue possède une peau épaisse et non comestible. Ce qui protège le fruit juteux et doux à l’intérieur. Selon les derniers rapports de l’EWG, 88% de toutes les mangues testées n’avaient aucun résidu de pesticide (après avoir retiré la peau).
L’aubergine
Une peau épaisse va mieux protéger le fruit ou le légume. Logique. Alors forcément, notre aubergine adorée rentre dans cette catégorie avec sa peau épaisse.
Le melon jaune
Le melon est nouveau dans cette liste. Il s’y retrouve grâce à sa peau épaisse qui le protège largement contre les attaques.
Le kiwi
La peau brune et “poilue” du kiwi est comestible. Vous le saviez ? Les australiens les mangent entièrement, comme des pommes! Mais cette peau sert également à protéger le fruit. Alors, si vous voulez jouer les australiens et manger le fruit en entier, préférez les bios.
Le cantaloup
Tout comme les autres fruits de la famille du melon, le cantaloup est protégé par une peau épaisse, comme le reste de la famille.
Le chou-fleur
Le chou-fleur traditionnel rejoint les autres fruits et légumes sur la liste de l’EWG comme bon choix. A nouveau, les feuilles protègent le légume à l’intérieur.Le pamplemousse
Finalement, on peut intégrer l’ensemble des agrumes dans cette liste. On peut les acheter les yeux fermés. La peau épaisse protège le fruit. Par contre, pour le zeste, il faut obligatoirement le prendre bio. Egalement, lorsqu’on épluche les oranges, on pense à ne pas toucher la chair avec ses mains pleines de pesticides.
Si vous voulez retrouver mon article sur les 12 fruits et légumes les plus pollués, c’est par ici. Finalement, connaissiez-vous cette liste ? Quel fruit et/ou légume préférez-vous ?
46 réponses
Après ton article des plus pollués, ça fait du bien de constater qu’ils y en a qui le sont peu ! En plus, il se trouvent qu’il y en a pas mal dans ta liste que je consomme régulièrement ouffff !
Haha ! Je suis heureuse de pouvoir montrer les côtés positifs d’autant que l’autre article a été mal perçu pour certains. Au moins celui-ci contre-balance 🙂 Et finalement il y en a plus dans le vert que dans le rouge !
en fait tout ce qui a une peau épaisse quoi 😉 bon sauf les asperges ^^
je choisis mes fruits et légumes en bio pour éviter un max de pesticides 😉
C’est encore la meilleure des solutions !
Top ça !! c’est super intéressant, vu comment on est empoisonné à longueur de temps… !!
merci !
Biz – Annso
http://www.annsom-blog.com/
Je suis heureuse que l’article t’ait plu 🙂
Coucou,
Merci pour cet article, c’est très important de la savoir, quand on voit le nombre de traitement que subit une pomme, ça fait peur ! Cela tombe bien, ce ne sont que des fruits et légumes que j’adore et consomme souvent !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Bonne nouvelle dans ce cas !
Coucou! Merci de ton article bien utile! Bon après, j’aime tellement les fruits et légumes sans ça je ne sais pas cuisiner lol ou du moins mes plats sont moins savoureux lol
Très bonne nouvelle ! Bizarrement, pour la plupart des gens, les légumes sont compliqués à cuisiner…
merci pour ce recap , tout ce que j’aime sauf le chou !
C’est pareil pour moi ! Un des seuls légumes que je n’aime pas 🙂
Les fruits et légumes quelqu’ ils soient, on en mangerait plus si on écoutait tt ce qu’ il se dit ou qu’ on lit après ce n est que mon avis
Je ne connaissais pas cette liste. Le fruit que je préfère : le kiwi. Tu m’as fait découvrir un fruit : le cantaloup !
Je suis heureuse si tu as pu en apprendre par la même occasion, même si ce n’était pas le but ! Bonne nouvelle 🙂
Mon dieu mais ça donne tellement envie ! Miam
Gros bisous
Cha de ciaoflamingo.com
Je suis heureuse de t’avoir donné l’eau à la bouche !
Merci pour cette article, comme tu dis, pas besoin de céder aux cris du marketing pour plonger dedans 🙂
À bientôt
C’est exactement ça 🙂 Je suis heureuse si mon message est bien passé !
A part les petits pois je les aime tous
Bonne nouvelle pour toi dans ce cas concernant cette consommation 🙂
Effectivement acheter bio, sera mieux, mais attention une culture bio peut-être entourée d’une culture traditionnelle, il faut donc continuer à bien les laver et en protégeant ses mains
C’est exactement le message que j’essaie de faire passer 🙂
Coucou merci pour ton article 🙂 .j’aime beaucoup le pamplemousse et le kiwi
Heureuse pour toi qu’ils soient dans la liste !
T’es photos donnent tellement envie ! C’est tellement bon les fruits mais encore plus quand c. Est pas pollué
Tout à fait d’accord avec toi 🙂 C’est plus agréable de savourer sans se poser 1.000 questions !
Il faut manger exotique et puis c’est tout ! lol
Merci de ton billet, je me servirais de lui souvent pour faire manger ces fruits 😉
Je suis heureuse s’il peut te servir 🙂
Bon et bien me voila rassuré, moi qui adore les ananas, les kiwi et l’avocat, c’est déjà une bonne chose hihi!
Haha ! C’est vrai que ça rassure quand on lit tout ça !
Ravie de toutes ces infos (d’autant plus qe je consomme très régulièrement ’une grande partie de ces fruits )
Bonne soirée !
Je suis heureuse si ça a pu te soulager sur ta consommation 🙂
Super article très intéressant merci beaucoup moi j’adore l’aubergine et le kiwi j’en suis fan
Rachelmarine
Je suis contente que l’article t’ai plu 🙂
Coucou suis pas une consommatrice de fruits et légumes et pourtant, après j’aime bien(en ce moment) les bananes en cure mais les bio qui ont du goût
Si tu trouves ton compte c’est le principal après tout 🙂
Il est bon de savoir que l’avocat “classique” n’est pas pollué car il est déjà suffisamment cher, même non bio… ^^ Mais c’est si bon… ^^
Ca fera quelques petites économies ! C’est déjà ça de pris 🙂
Ton article m’a appris beaucoup de choses! Ravie de voir qu’il y’a un bon nombre d’aliments que je consomme dans la vie de tout les jours qui font parti de ta liste 🙂 #teampetitpois
Haha ! C’est vrai que cette liste à tendance à rassurer ! Heureuse de ton compté parmi la #teampetitpois, je les aime d’amour également !
Merci pour les infos que tu transmets dans ton article ! C’est quand même rassurant de voir que certains fruits et légumes restent quand même bons quoi qu’il en soit.
Exactement ! C’est le message à garder absolument 🙂
C’est article est vraiment super ! Je ne m’attendais pas à voir autant de fruits si peu pollués. Ça fait du bien de le savoir !
#TEAMANANAS #TEAMPAPAYE #TEAMMANGUE 😀
Haha ! C’est vrai que ça soulage de voir cette longue liste 🙂
Super ta liste merci 🙂 En plus à par le pamplemousse j’aime tout !