Les 15 fruits et légumes les moins pollués

Table des matières

Je vous retrouve aujourd’hui après une première partie d’article, pour la liste officielle des 15 fruits et légumes les moins pollués par les pesticides. Et oui ! Parce qu’on a beau nous répéter tous les jours de manger bio, pour certains fruits et légumes, ce n’est pas nécessairement obligatoires. Comme quoi, tout n’est pas pourri ! Et parfois, pas besoin de céder aux cris du marketing pour plonger dans le bio et ses prix. Ce classement est opéré par une ONG, c’est donc tout ce qu’il y a de plus officiel. C’est parti pour découvrir nos 15 fruits et légumes dont il faut abuser !

Le Maïs

Tout d’abord, la feuille du maïs protège l’épi énormément contre les pesticides. Finalement, il y a très peu de résidus sur le légume à proprement parlé. Par contre, ce légume est très controversé car souvent génétiquement modifié. Mais ça, c’est une autre histoire…

L’avocat

La peau dure et épaisse protège le chair de l’avocat. Ce fruit possède un système de défense naturel impressionnant. Donc, il se classe en première position des fruits les plus “propres” que l’on peut acheter de manière conventionnelle. L’EWG (l’ONG qui a fait cette étude) a trouvé des résidus de pesticides sur seulement 1% de tous les avocats testés. On est pas mal là !

👉 A lire aussi : Les 12 fruits et légumes les plus pollués

L’ananas

L’EWG (toujours cette fameuse ONG) a observé que 80% des ananas n’avaient AUCUN résidu de pesticides. Compte tenu de la protection de l’ananas, avec sa peau rigide et épaisse, ce n’est pas très étonnant !

Le chou

Le chou fait partie des 15 fruits et légumes les plus propres grâce à ses feuilles externes résistantes. Ca protège les feuilles intérieurs qui restent tendres et non infectées par les pesticides. Lorsqu’on achète du chou, il suffit de retirer les feuilles extérieures pour minimiser les risques liés aux pesticides.

Les oignons

Les oignons sont un des piliers de cette liste. Il suffit de mordre dans un oignon cru entier pour comprendre pourquoi. Lorsque l’oignon est percé, il déploie un système de défense naturel redoutable : une odeur sulfurique et une saveur piquante. Les insectes restent à l’écart des oignons et donc, les agriculteurs utilisent beaucoup moins de pesticides pour ces légumes !

Les petits pois

Tout comme beaucoup d’autres légumes de cette liste, les pesticides impactent peu les petits pois grâce à leur peau épaisse.

La papaye

Les papayes sont protégées par une peau assez épaisses. Et là on doit les peler pour les manger. Dans le rapport de l’EWG, on trouvait seulement 20% de pesticides. Par contre, tout comme pour le maïs, c’est un fruit souvent cultivé en utilisant des OGM.

L’asperge

Peu d’insectes osent s’aventurer sur les asperges. Elle sont connues pour être peu atteignables et elles peuvent prospérer dans une variété de climats et de terrains. Finalement, on a trouvé un niveau de pesticides encore moins élevé que dans les oignons.

La mangue

La mangue possède une peau épaisse et non comestible. Ce qui protège le fruit juteux et doux à l’intérieur. Selon les derniers rapports de l’EWG, 88% de toutes les mangues testées n’avaient aucun résidu de pesticide (après avoir retiré la peau).

L’aubergine

Une peau épaisse va mieux protéger le fruit ou le légume. Logique. Alors forcément, notre aubergine adorée rentre dans cette catégorie avec sa peau épaisse.

Le melon jaune

Le melon est nouveau dans cette liste. Il s’y retrouve grâce à sa peau épaisse qui le protège largement contre les attaques.

Le kiwi

La peau brune et “poilue” du kiwi est comestible. Vous le saviez ? Les australiens les mangent entièrement, comme des pommes! Mais cette peau sert également à protéger le fruit. Alors, si vous voulez jouer les australiens et manger le fruit en entier, préférez les bios.

Le cantaloup

Tout comme les autres fruits de la famille du melon, le cantaloup est protégé par une peau épaisse, comme le reste de la famille.

Le chou-fleur

Le chou-fleur traditionnel rejoint les autres fruits et légumes sur la liste de l’EWG comme bon choix. A nouveau, les feuilles protègent le légume à l’intérieur.Le pamplemousse

Finalement, on peut intégrer l’ensemble des agrumes dans cette liste. On peut les acheter les yeux fermés. La peau épaisse protège le fruit. Par contre, pour le zeste, il faut obligatoirement le prendre bio. Egalement, lorsqu’on épluche les oranges, on pense à ne pas toucher la chair avec ses mains pleines de pesticides.

Si vous voulez retrouver mon article sur les 12 fruits et légumes les plus pollués, c’est par ici. Finalement, connaissiez-vous cette liste ? Quel fruit et/ou légume préférez-vous ?

46 réponses

  1. Après ton article des plus pollués, ça fait du bien de constater qu’ils y en a qui le sont peu ! En plus, il se trouvent qu’il y en a pas mal dans ta liste que je consomme régulièrement ouffff !

    1. Haha ! Je suis heureuse de pouvoir montrer les côtés positifs d’autant que l’autre article a été mal perçu pour certains. Au moins celui-ci contre-balance 🙂 Et finalement il y en a plus dans le vert que dans le rouge !

  2. Coucou,

    Merci pour cet article, c’est très important de la savoir, quand on voit le nombre de traitement que subit une pomme, ça fait peur ! Cela tombe bien, ce ne sont que des fruits et légumes que j’adore et consomme souvent !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  3. Coucou! Merci de ton article bien utile! Bon après, j’aime tellement les fruits et légumes sans ça je ne sais pas cuisiner lol ou du moins mes plats sont moins savoureux lol

  4. Les fruits et légumes quelqu’ ils soient, on en mangerait plus si on écoutait tt ce qu’ il se dit ou qu’ on lit après ce n est que mon avis

  5. Effectivement acheter bio, sera mieux, mais attention une culture bio peut-être entourée d’une culture traditionnelle, il faut donc continuer à bien les laver et en protégeant ses mains

  6. T’es photos donnent tellement envie ! C’est tellement bon les fruits mais encore plus quand c. Est pas pollué

  7. Il est bon de savoir que l’avocat “classique” n’est pas pollué car il est déjà suffisamment cher, même non bio… ^^ Mais c’est si bon… ^^

  8. Ton article m’a appris beaucoup de choses! Ravie de voir qu’il y’a un bon nombre d’aliments que je consomme dans la vie de tout les jours qui font parti de ta liste 🙂 #teampetitpois

  9. Merci pour les infos que tu transmets dans ton article ! C’est quand même rassurant de voir que certains fruits et légumes restent quand même bons quoi qu’il en soit.

  10. C’est article est vraiment super ! Je ne m’attendais pas à voir autant de fruits si peu pollués. Ça fait du bien de le savoir !

    #TEAMANANAS #TEAMPAPAYE #TEAMMANGUE 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.