Qui n’a jamais voulu garder son alimentation saine sans devoir renoncer à sa vie sociale ? Et si on pouvait faire les deux ? Manger à l’extérieur se présente sous deux formes : soit c’est programmé, soit c’est spontané (“hey, ça te dit qu’on aille manger un bout ensemble ?”). Le tout, c’est d’avoir des tuyaux dans les deux cas. Avec ces 15 conseils, vous pourrez faire une balade tranquille entre les deux scénarios. Et surtout, manger au restaurant ne deviendra plus un cauchemar : vous pourrez profiter de la nourriture et des gens qui vous accompagnent.

#1 – Planifiez

Essayez un maximum de planifier vos repas. Ca peut paraître bête mais tout d’abord, vous pourrez regarder le menu en amont. Et donc vous pourrez déjà choisir ce que vous allez prendre. L’avantage de regarder le menu en avance, c’est que vous le regardez la tête froide, sans tentation de la table d’à côté, ou de vos amis, et sans avoir l’estomac vide. Bref, vous ferez le bon choix. Bien entendu, le choix fait, on s’y tient hein…

Petit conseil d’ailleurs : prévu ou pas, commandez toujours en premier ! Ca vous évitera les tentations sur les plats de vos voisins ! On connait tous le pouvoir (bon ou mauvais selon la situation) des pressions sociales. Donc au lien de changer d’avis en dernière minute, tenez-vous en à votre choix initial.

Egalement, l’avantage de prévoir, c’est d’aligner vos autres repas de la journée. Si vous allez dans un restaurant italien le soir, qui dit italien dit beaucoup de carbohydrates (pâtes, pizzas, tout ça). Du coup pour votre repas de midi, mettez l’accent plutôt sur les protéines, et les lipides en mangeant un maximum de légumes !

#2 – Prenez un truc à manger avant

Allez au restaurant le ventre complètement vide, c’est comme faire les courses le ventre vide également. C’est la porte ouverte à la débandade ! C’est tellement facile de parler, et de manger tout ce qui nous passe sous la main.

Avant de vous rendre au restaurant, soyez sûr de manger un petit snack, plein de fibres, protéines et/ou bonnes graisses. Exit de cette manière le pain mis sur la table que vous aurez mangé entièrement sans même vous en rendre compte.

#3 – Hydratez-vous

Savez-vous que beaucoup de personnes ne savent pas faire la distinction entre la soif et la faim ? Les deux sensations sont vraiment similaires. Dès que vous ressentez la fin, buvez un ou deux verres d’eau afin d’étancher votre soif. Attendez ensuite 15 minutes avant de vous reposez la question de si vous avez faim ou non.

Faites cet exercice de manière quotidienne. Cependant, faites-le d’autant plus lorsque vous êtes au restaurant (ou dans n’importe quelle situation sociale à vrai dire). Assurez-vous d’avoir toujours votre verre d’eau plein. Et buvez suffisamment d’eau avant le repas et après pour vous réhydrater.

A lire aussi : 10 MANIÈRES DE SE RAPPELER DE BOIRE DE L’EAU

#4 – Mangez des légumes

Les légumes sont pleins de fibres. Et ce sont ces fibres qui maintiennent votre satiété plus longtemps. Essayez au maximum de mettre vos légumes au centre de votre plat, cela vous permettra d’être sûr que vous aurez assez de fibres. Egalement, votre glycémie restera stable et donc ça vous évitera de trop manger.

Je sais qu’avoir un plat dont les légumes sont au centre est assez compliqué au restaurant. Donc n’hésitez pas à changer vos frites pour des légumes, ou demander une salade en accompagnement.

#5 – Renseignez-vous sur la préparation

N’hésitez jamais à demander. Avant de commander, demandez comment le plat est préparer. Parfois, ça paraît assez simple et pourtant c’est frit, plein d’huile, sauces, bref, pas les meilleurs choix sains.

Choisissez en priorité les plats préparés : à la vapeur, bouillis, au four, rôtis. Les huiles végétales sont très bonnes pour la santé, cependant, 100g d’huile non ce n’est pas bon.

#6 – Partagez

Si vous êtes dans un restaurant où il y a des plats à partager, n’hésitez pas ! Non seulement c’est super pour socialiser mais également, ça vous permet de contrôler les portions. Vous prenez seulement ce que vous voulez et vous n’êtes pas tentés de finir l’assiette.

#7 – N’hésitez pas à reprendre les restes

Sachez que légalement, les restaurants dans l’Union Européenne doivent permettre le “doggy bag” (reprendre chez vous les restes de votre plat). Ca vous permettra de profiter encore de votre repas le lendemain, ou de partager votre repas avec un membre de votre famille. Si lorsque votre plat arrive, dès le départ, divisez votre plat en deux, mangez la moitié et vous reprendrez le reste.

#8 – Faites une pause entre chaque bouchée

Si vous mangez de manière consciencieuse, vous connaissez déjà ces tuyaux. Si non, c’est assez simple d’appliquer certaines partie à votre repas à l’extérieur. Entre chaque bouchée, posez vos couverts. Ne les reprenez qu’une fois que ce que vous avez en bouche a été totalement avalé. Au fait, ne gobez pas, mâchez, prenez le temps de mâcher.

Le fait de poser vos couverts vous aidera à ressentir la satiété en temps et en heure, mais également, vous allez plus partager avec les autres. Comme vous n’aurez pas la bouche pleine, vous pourrez échanger pleinement et profiter de l’instant présent.

#9 – Commandez une salade en entrée

Si vous voulez vraiment une entrée, prenez une salade. Ca rejoint le point #4, le fait de vous remplir l’estomac de légumes, plein de fibres, vous amènera plus facilement à satiété. Commandez votre salade avec l’assaisonnement à part, ça vous permettra de le doser comme désiré.

#10 – Limitez les sauces crémeuses

Evitez les plats avec des sauces crémeuses. Oui c’est très bon. Mais tout ce qui est très bon est mauvais n’est-ce pas ? (Qui aura reconnu la référence ?) Ce ne sont pas de mauvais aliments, mais si vous essayez de faire attention à votre alimentation, ce sont des choix à éviter.

C’est relativement facile de les repérer dans les plats mais si vous avez un doute, encore une fois, demandez au serveur. Et sinon, préférez les plats dont la sauce est à base de tomate, ou de légumes.

#11 – Demandez la sauce à part

Savez-vous que la quantité d’huile recommandée est de deux cuillers à soupe par jour ? Souvent, les restaurants débordent sur ce taux. Et il ne s’agit que d’un plat. Egalement, vous avez des ajouts tels que des oignons caramélisés, des croutons, du fromage, etc. qui peuvent vite faire monter la note. Ils sont tous très bon en bouche et dans votre assiette, mais en quantité limitée. Donc demandez les à part pour mieux doser les quantités.

#12 – Boissons simples

Je ne peux rien vous conseiller de mieux que l’eau. C’est déjà assez simple de manger correctement dans un restaurant, pas besoin d’alourdir la note avec des boissons caloriques. Si vous souhaitez vraiment un verre d’alcool, prenez un simple verre de vin. Pas la bouteille. Et ne prenez pas de kir ou autre qui seraient mélangés avec du sirop.

#13 – Faites l’impasse sur le dessert

Les desserts ont autant voir plus de calories que le plat en lui-même. Et bien souvent, on n’a même plus faim ! Si vous voulez vraiment un dessert et que vous avez une bonne relation avec la nourriture, faites-vous plaisir. Mais si c’est pour ressentir de la culpabilité, franchement, est-ce que ça vaut le coup ? Soyez conscient si vous voulez manger un dessert parce que vous êtes un mangeur émotionnel (j’en suis moi-même une), évitez.

Faire l’impasse sur le dessert peut amener sur de nouvelles habitudes saines telles que finir le repas par un thé par exemple.

#14 – Légumes et protéines

Si vous avez un doute sur le plat à choisir, cherchez un plat dans la liste qui présente des protéines (animales ou végétales) et des légumes. C’est la meilleure combinaison à faire pour une bonne balance de votre taux de sucre sanguin.

A lire aussi : 15 SOURCES DE PROTÉINES VÉGÉTALES

#15 – Profitez !

C’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Mais si le reste de la semaine et le reste de la journée, vous êtes droit dans vos bottes en termes de vos besoins nutritifs, ce n’est pas grave de faire un écart. Profitez ! Ce n’est pas comme si vous alliez reproduire le même schéma chaque jour pour chaque repas.

Rappelez-vous que votre santé dépend d’un tout : style de vie, sport, mental, nutrition, etc. Ce n’est pas un repas qui va vous détruire, loin de là.

15 conseils healthy pour manger dehors
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  

5 thoughts to “15 conseils healthy pour manger au restaurant

  • Plou

    Attention, pas de thé proche des repas, ça bloque l’absorption de fer !
    Je trouve cet article très triste. A part si on se retrouve à manger au resto tous les jours, je ne vois pas pourquoi ce serait le moment de se priver, au contraire. Se priver au resto, ce n’est pas avoir un rapport sain à la nourriture je trouve.

    Répondre
    • Sophie

      J’ai fait cet article car beaucoup de personnes culpabilise à la suite d’un restaurant. Si ces astuces leur permettent de se sentir mieux et de mieux gérer, pourquoi pas ? L’appel est loin d’être “privez-vous”. Mais il est plutôt : “voici ce que vous pouvez faire pour ne pas faire une crise d’angoisse”. Et donc plus profiter 🙂 Et j’approuve pour le thé, par contre, cela ne s’applique que pour le thé vert. Les autres n’empêchent pas l’absorption de fer.

      Répondre
  • Ann'so M

    Sympa ces astuces !! merci
    bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    Répondre
  • AuroreInparis

    C’est plein de bon sens mais moi je ne pourrais pas les appliquer. Je vais toujours vers le plat qui comprends des trucs gras, et s’il n’y a pas de féculents, je ne le regarde même pas. En revanche, dans les conseils que tu donnes, je suis obligée d’en respecter un certain nombre (planifier, demander la composition etc) vu mon alimentation végétalienne. Et parfois, mieux vaut avoir mangé avant parce que tu n’as pas toujours le choix hihi !

    Répondre
    • Sophie

      Effectivement, quand on est végétarien ou vegan ou autre, c’est loin d’être simple au quotidien !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !