“Bonne année et bonne santé !” Vous connaissez cette petite phrase sympathique non ? Finalement, elle est passée dans les normes sans vraiment qu’on s’intéresse au fond. La santé. C’est une chose tellement importante ! Et bizarrement, on ne s’y intéresse qu’une fois qu’elle est menacée, que ce soit la nôtre ou celle d’un proche. Et une fois qu’elle n’est plus là, on se met en mode “sain”. Sauf que ça aurait été bien d’anticiper pour éviter les tracas non ? Oui, c’est vrai, j’essaie de vous faire venir du côté sombre de la force et de vous pousser à faire du yoga. Mais si j’y tiens tellement, c’est peut-être pour votre bien non ? Et si je vous disais que je peux vous citer 15 choses que change positivement le yoga dans votre corps ? Ca mérite réflexion, ou du moins lecture.

Aidez-moi à améliorer le blog

Les points positifs juste après le cours

#1 – Le yoga fait du bien à notre cerveau

Seulement 20 minutes de Hatha yoga peuvent améliorer la fonction cognitive, stimuler la concentration et la mémoire. Dans une étude de l’Université de l’Illinois, les participants ont obtenu des résultats significativement meilleurs sur les tests du fonctionnement cérébral après le yoga en comparaison d’une étude faite après 20 minutes d’aérobic vigoureux.

#2 – Votre niveau de stress diminue

Selon une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Los Angeles, les pouvoirs anti-stress du yoga peuvent provenir de sa capacité à réduire l’activité des protéines qui ont tendance à augmenter l’inflammation.

A lire aussi : 6 POSTURES DE YOGA POUR FAIRE S’ENVOLER LE MAL DE DOS

#3 – Le yoga modifie l’expression des gènes

Une étude provenant de l’Université d’Oslo suggère que les nombreux bienfaits du yoga pourraient provenir de sa capacité à modifier l’expression des gènes, principalement dans les cellules immunitaires.

#4 – Ca augmenter la souplesse

Noooooon ! Incroyable ! Plus sérieusement, une étude du Colorado State University a montré que le yoga Bikram est associé à une augmentation de la flexibilité des épaules, du bas du dos et des ischio-jambiers et une diminution de la graisse corporelle, par rapport à un groupe témoin.

15 choses qui changent dans votre corps grâce au yoga

Après plusieurs mois de pratique

#5 – Soulagement du stress

C’est certainement un des avantages les plus connus du yoga : ça diminue le stress. Qui n’est pas stressé aujourd’hui ? Ca peut être en famille, au travail, ou pire encore dans la voiture. J’hallucine à chaque fois de la violence dont peuvent faire preuve certains automobilistes… Enfin soit. En tout cas, une étude de l’université de Boston a démontré que la pratique de 12 semaines de yoga diminue le stress et augmente le niveaux de gamma-aminobutyrique (GABA) dans le cerveau (un faible taux de GABA est lié à la dépression et aux troubles anxieux).

A lire aussi : 11 POSTURES DE YOGA POUR DÉTENDRE INSTANTANÉMENT

#6 – Diminue la pression artérielle

Les personnes souffrant d’hypertension légère à modérée pourraient bénéficier d’une pratique de yoga. Une étude de chercheurs de l’Université de Pennsylvanie démontre que le yoga pourrait aider à baisser leur tension artérielle. Donc les chercheurs ont constaté que les personnes qui pratiquaient le yoga présentaient des chutes de tension artérielle plus importantes que celles qui participaient à un programme de marche, de nutrition ou encore de perte de poids.

#7 – Des petits poumons avec plus de capacité

Une étude de l’Université Ball State de 2000 a montré que la pratique du Hatha Yoga pendant 15 semaines pouvait augmenter de façon significative la capacité pulmonaire vitale, qui est la quantité maximale d’air expiré après une respiration profonde. La capacité pulmonaire vitale est l’une des composantes de la capacité pulmonaire. Donc, on respire mieux et ça détend !

#8 – Une sexualité améliorée

Une étude de Harvard publiée en 2009 dans le “Journal of Sexual Medicine” a montré que le yoga pouvait stimuler l’excitation, le désir, l’orgasme et donc la satisfaction sexuelle générale chez les femmes.

#9 – Réduction des douleurs au cou

Une étude allemande (une peu d’études européennes ça ne fait pas de mal) publiée dans “The Journal of Pain” a montré que quatre semaines de yoga Iyengar est efficace pour réduire l’intensité de la douleur chez les adultes souffrant de douleurs cervicales chroniques.

A lire aussi : 5 MANIÈRES D’INTÉGRER LE YOGA DANS VOTRE JOURNÉE DÉBORDANTE

#10 – Soulagement du dos

Des chercheurs de l’Université de Virginie-Occidentale ont trouvé que le yoga Iyengar était plus efficace pour réduire la douleur et améliorer l’humeur que les traitements médicaux standard chez les personnes souffrant de problèmes chroniques au bas du dos.

#11 – Le niveau de sucre dans le sang des diabétiques est régulier

Pratiquer le yoga en même temps que tenir un régime pour diabétique pourrait stabiliser le niveaux de glycémie, selon une étude de 2011 Diabetes Care. Reuters a rapporté que seulement trois mois de yoga en plus des soins du diabète ont entraîné une diminution de l’indice de masse corporelle. Ca a également stabilisé le niveau de sucre dans le sang.

#12 – L’équilibre est amélioré

La pratique d’un programme de yoga Iyengar conçu pour les personnes âgées améliore l’équilibre et aide à prévenir les chutes chez les femmes de plus de 65 ans, selon une étude de 2008 de la Temple University.

15 choses qui changent dans votre corps grâce au yoga

Après plusieurs années de pratique

#13 – Des os plus solides

Une étude pilote menée en 2009 par le Dr. Loren Fishman a montré que la pratique du yoga améliore la densité osseuse chez les personnes âgées.

“Nous avons fait un scan de la densité minérale osseuse (DEXA). Puis nous avons enseigné à la moitié du groupe du yoga. Nous avons attendu deux ans, et fait un autre scan”, a déclaré Fishman à The Huffington Post. “Et non seulement ces personnes n’ont pas perdu en densité osseuse, mais elles en ont gagné. Ceux qui n’ont pas fait le yoga ont perdu un peu de densité osseuse, comme on peut s’y attendre. “

#14 – Un bon poids

Les chercheurs du Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson à Seattle ont trouvé un lien entre une pratique régulière du yoga et une diminution du poids – ou au moins un poids maintenu – parmi plus de 15 000 adultes en bonne santé et d’âge moyen.

A lire aussi : 7 MANIÈRES DE CONTINUER LA PRATIQUE DE YOGA À LA MAISON

#15 – Diminue le risque de maladie cardiaque

Dans le cadre d’un mode de vie sain, le yoga peut réduire les facteurs de risque cardiovasculaires tels que l’hypertension, le cholestérol et la glycémie, selon Harvard Health Publications.

Alors, toujours des excuses pour ne pas au moins essayer ? Finalement, c’est tout de même un des sports qui apporte le plus à votre corps. Vous connaissiez tous les bienfaits ?

15 choses qui changent dans votre corps grâce au yoga
Metanoiada

61 thoughts to “15 choses qui changent dans votre corps grâce au yoga

  • aurelie lilousshark

    Je ne savais pas du tout qu’il y avait autant de point positif à faire du yoga ! Etant pas du tout sportive (la course c’est pas pour moi) peut être que je pourrai me tourner vers ce sport

    Répondre
    • Sophie

      C’est vraiment différent de la course à pied, c’est certain 🙂

      Répondre
  • Emmanuelle CM

    J’ai commencé le yoga depuis quelques semaines. Pour l’instant, je ressens surtout certains bienfaits juste après le cours. D’ailleurs, je ne connaissais pas l’intégralité des bienfaits que tu présentes donc je te remercie pour ces informations.

    Répondre
    • Sophie

      Avec plaisir ! Et tu verras que les bienfaits apparaitront au fur et à mesure de ta pratique 🙂

      Répondre
  • Cha

    Exactement l’article qu’il me fallait !

    Belle découverte,
    Merci beaucoup et gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !