Je suis loin d’être la première à prôner le “soyez bikini ready” pour cet été. Mais je sais que malgré tout, avec l’été vient l’envie de fraîcheur et de légèreté. Tout comme la raclette et la fondue viennent avec l’hiver… C’est indissociable ! Du coup, tant qu’à faire dans le léger et le frais, autant manger des aliments “zéro calories”, non ?

Aidez-moi à améliorer le blog

Qu’est-ce qu’un aliment zéro calories ?

L’idée derrière l’aliment “zéro calories” est que le corps a besoin de plus d’énergies pour digérer cet aliment que ce qu’il apporte comme énergie au corps. Par contre, ça ne veut pas dire que l’aliment n’a pas de calories pour autant ! Mais une fois que l’aliment est digéré, il y a un déficit de calories car il a consommé plus d’énergie que l’aliment lui-même. Sympa, non ?

Donc faites-vous plaisir avec ces aliments ! D’autant que ceux que j’ai sélectionné sont des aliments naturels, plein de nutriments. Alors oui, le Coca-Cola Zéro pourrait être dans la liste, mais clairement il n’apporte aucun nutriment et n’est pas non plus un aliment naturel.

#1 – La pomme

Les pommes sont un des aliments les plus sains qu’il puisse avoir. Faites tout de même attention à la qualité des pommes en fonction des pesticides. C’est un fruit qui contient des antioxidants, des vitamines, des minéraux et même de la pectine (qui joue un grand rôle dans la sensation de satiété). Manger une pomme est un super choix de snack entre deux repas car ça maintiendra votre estomac et vous redonnera de l’énergie.

Calories pour 100g (moyenne pomme) : 53,2 kcal

#2 – Le brocoli

Le brocoli est un super aliment qui a la capacité de réduire le risque de cancer, de fournir des fibres saines, et il contient même une petite quantité de protéines. Il est également plein de vitamine K.

Le brocoli diminue égalmeent l’inflammation, diminue le stress et détoxifie le corps. Le brocoli est meilleur cuit à la vapeur, blanchi, ou rôti et peut être jumelé avec une variété d’aliments! Par contre, plus vous le mangez cru, plus vous aurez d’antioxydants.

Calories pour 100g (cuit) : 28,7 kcal

#3 – L’asperge

Cet aliment zéro calories contient beaucoup de vitamine K, de folate, de cuivre, de fibres et de vitamine B1. Vous pouvez tout aussi bien les manger grillées comme crues en salade. C’est selon votre choix !

Calories pour 100g (cuit) : 43,1 kcal

A lire aussi : COMMENT AVOIR UNE ALIMENTATION SAINE À DEUX

#4 – La pastèque

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est le fruit de l’été par excellence. La pastèque est faible en calories et pleine d’antioxydants. Par contre, ne la mangez pas entière, car même si elle est faible en calories, ça ferait grimper votre taux de sucre d’un coup. N’hésitez pas à manger les pépins, qui sont plein de vitamine C.

Calories pour 100g : 34 kcal

#5 – Le concombre

Tout d’abord, le concombre contiennent des polyphénols, qui réduisent le taux de cancer, mais aussi une tonne de vitamines B : B1, B5, B7 et biotine. Le meilleur selon moi, c’est la salade ou encore l’eau détox au concombre.

Calories pour 100g : 10,2 kcal

#6 – L’orange

Les oranges sont connues pour avoir beaucoup de vitamine C, de fibres, de vitamines B, de vitamine A et de calcium. C’est une super collation à prendre avec vous au travail ou à l’école. Ca vous permettra de tenir jusqu’au prochain repas. En plus, l’orange réduit le risque de maladies cardiaques et vous apporte un maximum de potassium.

Calories pour 100g : 46,5 kcal

#7 – Le céleri

C’est un aliment zéro calories bien connu. Le problème c’est que beaucoup de gens le mangent cru mais avec de la sauce (du beurre de cacahuète pour ma part), mais autant vous dire qu’après ce n’est plus du tout zéro calories. Le céleri est une excellente source de vitamine K. L’idéal est de la manger dans vos soupes ou dans vos smoothies.

Calories pour 100g (branche crue) : 15,8 kcal

A lire aussi : 15 ALIMENTS QUE VOUS PENSEZ ÊTRE SAINS À TORT

#8 – Le citron

On a rarement vu des gens se retrouver autour de la table pour déguster un bon citron. Pourtant il est plein de vitamine C et fait des merveilles sur le foie et l’intestin. Du coup, vous pouvez l’ajouter dans vos recettes pour relever les saveurs. Ou encore le mettre dans votre bouteille d’eau pour vous hydrater intelligemment toute la journée.

Calories pour 100g : 34,3 kcal

#9 – La tomate

C’est un des aliments les plus sain de la planète, et personnellement, je les adore en salade avec les concombres. Du coup, ça me fait une super salade zéro calories ! La tomate est plein de vitamine C, et d’antioxydants. Mais elle est également connue pour sa forte concentration de lycopène. Le lycopène lutte contre le cancer et prévient des maladies cardiaques. Faites attention tout de même à ne pas confondre tomate et tomate cerise. La seconde contient plus de sucre et moins de fibres.

Calories pour 100g (cru) : 16,4 kcal

#10 – Le chou frisé

On en a beaucoup entendu parlé ces dernières années de ce fameux chou frisé ou chou kale. Et pour cause, c’est un des aliments avec le plus de nutriments sur Terre. Il contient de la vitamine A, de la vitamine K, de la vitamine C, des antioxydants et en plus il baisse le taux de cholestérol. Pas mal, non ? Le meilleur moyen de le consommer c’est dans votre smoothie, ou encore en salade.

Calories pour 100g (cru) : 50 kcal

#11 – Le pamplemousse

Vous la connaissez cette image de madame qui mange un demi-pamplemousse au petit-déjeuner parce qu’elle fait régime. Et d’un côté, elle n’a pas tort ! Le pamplemousse est faible en calories, et est plein de vitamines. Mais par contre, c’est un super aliment zéro calories. Donc pas de chichis, mangez-en un entier !

Calories pour 100g : 39,7 kcal

A lire aussi : TOP 8 DES ALIMENTS SAINS POUR LUTTER CONTRE LE STRESS

#12 – L’oignon

L’avantage des oignons c’est que vous pouvez les ajouter à n’importe quel plat. Mais ils ont également plein d’autres avantages : cardiovasculaires, soutiennent le tissu osseux, réduisent l’inflammation, et réduisent certaines formes de cancer.

Calories pour 100g (cru) : 182 kcal

Calories pour 100g (cuit) : 30,2 kcal

#13 – La carotte

Et oui, la carotte est faible en calories. Mais en plus, elle est pleine d’antioxydants, et est un diurétique naturel (ça fait faire pipi). Elles aident à la digestion et contrôlent l’inflammation naturelle du corps. Donc vous pouvez les ajouter à vos salades, ou les manger cuites avec votre plat principal. Mais ça fait également une excellente collation, mangées crues.

Calories pour 100g (cru) : 36,3 kcal

Calories pour 100g (cuit) : 27,7 kcal

#14 – La courgette

C’est personnellement un légume que j’adore ajouter à mes plats. Mais vous pouvez également le consommer comme “pâtes”, et c’est une excellente manière de faire manger des légumes aux enfants. La courgette est pleine de magnésium, de fibres et d’acide folique. Ils contiennent également de la lutéine et de la zéaxanthine, des phytonutriments puissants qui combattent de nombreuses formes de cancer.

Calories pour 100g (cru) : 20 kcal

Calories pour 100g (cuit) : 19,2 kcal

A lire aussi : 7 CLÉS POUR UNE ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE

#15 – Le chou-fleur

Voici un autre excellent légume pour accompagner tous vos plats. Il est remplit d’antioxydants, et d’anti-inflammatoires, ainsi que de vitamine K et de vitamine C. La meilleure manière de consommer cet aliment est de le manger cru ou légèrement cuit (préférablement cuit à la vapeur).

Calories pour 100g (cru) : 28,2 kcal

Calories pour 100g (cuit) : 25,2 kcal

Voilà pour la liste des 15 meilleurs aliments zéro calories selon moi. Vous connaissiez le concept de zéro calories ? Est-ce que vous en consommiez déjà ? Et surtout, est-ce que ça vous a donné envie d’en intégrer d’autres à votre alimentation ?

15 aliments zéro calories à dévorer
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 27
  •  
  •  
  •  

13 thoughts to “15 aliments zéro calories à dévorer

  • Girls n Nantes Eva

    coucou

    j’en mange plein de ta liste sauf le celeri !
    En vrai ils sont tous bons et puis il faut mélanger et équilibrer et paf c’est la recette du succès !

    Répondre
  • Mademoiselle Farfalle

    Je mange tous les aliments dont tu parles. Par contre, pour certains je les associe avec du fromage car je ne suis pas très fan du goût seul ^^

    Répondre
    • Sophie

      Ah oui effectivement 🙂 Du coup tout le plan “zéro calories” tombe à l’eau dans ce cas là!

      Répondre
  • Claire

    Je mange tout ce que tu viens de citer, sauf les pommes, j’y suis allergique, et le céleri et les asperges, je ne suis pas fan. Mais en effet, quasi tout les fruits et légumes sont zéro calories et bourrées de bonnes choses 🙂

    Répondre
  • kat

    Coucou, je suis plus cochonneries que légumes en fait ou crudités mais il faut savoir aussi en consommer, le céleri par contre j’en ai horreur

    Répondre
  • Maud

    Merci pour ton article je mange beaucoup de ces aliments là.

    Répondre
  • Bernieshoot

    une liste qui me convient avec deux remarques :
    – manger des fruits et légumes de saison,
    – privilégier les circuits courts.

    Répondre
    • Sophie

      Je suis totalement d’accord avec toi sur ce point 🙂

      Répondre
  • Les lectures de la Diablotine

    Coucou, j’en mange pleins qui se trouve sur ta liste ! Mais il faut faire gaffe au citron, surtout quand on est anémique 🙂

    Répondre
  • Charlotte Martinet

    C’est vrai qu’en été , on est souvent à la recherche de fraîcheur, de plats légers (sans forcement surveiller sa ligne , là n’est pas la question ! ) mais une bonne salade c’est le top en été !! Ou un peu de charcuterie et de melon !!!

    Répondre
  • Charlène

    J’adore tous les aliments que tu as cité dans ton billet, particulièrement la pastèque qui est pour moi aussi l’aliment et le fruit de l’été par excellence ! Pour les pommes, j’en mange quotidiennement et même plusieurs par jours… Même si un peu restreinte récemment avec les pesticides…
    merci pour ton billet super intéressant !

    Répondre
  • my sweet beauté

    Coucou, c’est une excellente liste, merci pour ce partage. Je savais pour le citron, le concombre, le brocoli et la pomme mais pas vraiment pour le reste. Ce sont de bons produits que l’on néglige parfois malheureusement 🙂

    Belle journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !