Les aliments super sains envahissent de plus en plus nos étagères et les étalages des supermarchés. Mais c’est important de regarder les informations alimentaires. Juste parce que la face de l’aliment dit “bio”, “faible en graisse”, “naturel” ou “riche en fibre”, ne veut pas dire que c’est intéressant au niveau nutritif. La plupart du temps, ces aliments ne mérite pas cette notion de “sain” qu’on leur donne. Il n’y a pas vraiment de “bonne” ou de “mauvaise” nourriture, disons plutôt que ce sont des aliments qui ont souvent beaucoup de sucres ajoutés, de sel, d’huile de palme, etc.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Yogourt parfait

Lors de petits déjeuners à l’extérieur, les parfaits semblent souvent être un très bon choix en face des viennoiseries ou du pain. Mais la plupart du temps, les parfaits sont surmontés de sucre, miel ou autre sucrant, et de granola, etc. Bref, typiquement, c’est surmonté de beaucoup de sucre et la note peut être salée. Pas étonnant que vous ayez un pic d’énergie et puis une baisse d’énergie soudaine.

Changez pour : Si possible, préférez des yaourts organiques (noix de coco, amande, etc.) et mettez-y des fruits principalement aqueux (fraises, pastèque, etc.) qui ont une teneur plus faible en sucre que la banane ou les raisins par exemple.

#2 – Granola et barres protéinées

En surface, la plupart des granolas et barres protéinées ont l’air d’être un bon en-cas à attraper en vitesse. Ils sont faits de fruits, noix, céréales, et parfois de chocolat. Donc pourquoi ne pas les aimer ? Que des bonnes choses n’est-ce pas ? Mais lorsque vous regardez les ingrédients, on se rend compte rapidement compte que la teneur en sucre et en huile est assez élevée. La plupart des aliments industriels comme le coca zéro, les cookies, les gateaux, ont beaucoup d’alternative sucrée, ou de sucre ajoutés. Ce genre de sucre peut augmenter la prise de gras, augmenter les risques de diabètes de type 2, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, etc. si vous en mangez de manière quotidienne.

Changez pour : une option maison où vous choisissez vous-même les ingrédients tels que les fruits secs, oeufs, noix, dattes, graines, huile de coco, etc.

#3 – Lait végétal sucré

La plupart des supermarchés lambda vendent aujourd’hui des laits végétaux avec alternative sucrée. Ces alternatives sont souvent remplies de sucres ajoutés et des additifs pour émulsionner et épaissir ces laits végétaux plutôt aqueux. Le lait en lui-même est très sain mais les alternatives sucrées peuvent causer des pics de glycémie et certains ulcères à l’estomac.

Changez pour : les laits végétaux bruts, sans sucre ou saveur ajoutée. Ou mieux, faites les vous mêmes !

#4 – Trail Mix

Le trail mix c’est le mélange de différentes noix avec régulièrement des cranberries, baies de goji, etc. En sachant ça, comment le trail mix peut être mauvais ? Ce ne sont pas vraiment les noix qui sont mauvaises dans le trail mix. Par contre, ils mettent souvent des saveurs supplémentaires dans les marques industrielles. Ce qui fait augmenter la note en sucre et en sodium. Autrement, c’est un excellent snack ! Plein de bonnes graisses.

La plupart des trails mix sont également grillés avec des huiles polyinsaturées à haute température. Les lipides ont donc été oxydés et ne sont plus aussi sain disons. Certains supermarchés vendent également ces trails mix sous forme de barre avec du chocolat en supplément. Ce qui peut clairement augmenter la note de sucre et créer des pics d’énergie avant un état de mollusque avancé.

Changez pour : votre propre trail mix en acheter indépendamment vos noix et cranberries sans sucre ajouté dans un magasin spécialisé. Non seulement ça coûte moins cher, mais c’est meilleur.

#5 – Dips pour légumes

Juste parce que ce dips (sauce où on trempe les légumes) a quelque chose de vert, ne signifie pas que vous pouvez compter ça comme un nouveau légume dans vos cinq fruits et légumes par jour. Ils sont souvent plein de graisses saturées et d’additifs. Rappelez-vous que le gras n’est pas mauvais ! Mais il faut choisir des aliments qui contiennent des graisses saines et des nutriments supplémentaires tels que des vitamines et minéraux.

Changez pour : du houmous, un pesto, de la sauce de noix de cajou, etc. Et de préférence tout ça fait maison !

#6 – Jus de légumes

Ces jus pressés que vous voyez au supermarché contiennent des légumes bons pour la santé mais s’ils sont remplis de fruit, le taux de sucre va exploser. Les jus ôtent également les fibres des fruits et légumes (la partie la plus nutritive). Donc ils ne vont pas vraiment vous apportez satiété. La moyenne des jus de légumes qu’on trouve dans les supermarchés contiennent 30 grammes de sucre. En gros, c’est à peu près 7,5 cuillères à café de sucre.

Changez pour : un smoothie qui va garder les fibres intactes et vous amenez des fibres (même si le sucre sera toujours bien présent).

#7 – Smoothie et shaker près à l’emploi

La plupart de ces boissons prêtes à l’emploi ont autant de sucre et de sucre additionnel qu’on en trouve dans le Coca Zéro, les slushies (ces glaces granités) et les milkshakes.

Changez pour : Pourquoi pas préférez faire votre propre smoothie ou votre propre shaker ? Vous limiterez le taux de sucre.

#8 – Vinaigrette light

Les vinaigrettes light ne sont pas la meilleure option pour vos salades. Les vinaigrettes light remplace généralement le gras par du sucre additionnel, sel, du sirop de maïs, etc. Egalement, beaucoup des nutriments qu’on trouvent dans les salades sont liposolubles tels que les vitamines A, K, E, D. Ce qui signifie que le gras sera mieux absorbé par votre corps. Le gras est votre ami !

Changez pour : utilisez des herbes fraîches, des épices, du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive. Vous n’aurez plus jamais envie de retourner au magasin acheter de la vinaigrette toute faite !

#9 – Chips de légumes

Malheureusement, dans les chips de légumes, on a une toute petite partie de patates douces, betteraves ou panais. La plupart des marques utilisent de la poudre de légumes pour donner une couleur magnifique aux chips. La majorité de ce que vous mangez est plutôt de la fécule de pomme de terre et de la farine de maïs. Elles sont souvent très salées et frites pour imiter la saveur des réels chips de patate.

Changez pour : des chips de légumes où le légume est le premier ingrédient dans la liste. Et mieux : faites les chips vous-même !

#10 – Snack vegan, sans gluten et bio

Ce n’est pas parce qu’un aliment est sans gluten, vegan ou bio qu’il est nécessairement la meilleure option. En fait, la plupart des desserts et snacks sans gluten, vegan et bio sont pleins de calories vides pour contre-balancer. La plupart du temps, simplement choisir un fruit ou un légume est le meilleur snack à prendre. Rajoutez des noix, un shaker de protéines ou des oeufs durs pour avoir un bon mélange de fibres, carbohydrates, protéines et graisses saines.

Changez pour : un snack sans gluten, vegan et nutritif grâce aux crudités avec du houmous ou une barre énergétique faite à base de flocons d’avoine sans gluten.

#11 – Céréales pleines de fibres

Incorporer des céréales complètes dans votre alimentation c’est toujours une bonne idée. Par contre, les céréales pleines de fibres sont malheureusement peu connues comme étant une source de sucre caché. C’est exactement pareil pour les flocons d’avoines parfumés. Par contre, si les céréales n’ont pas de sucres ajoutés c’est un excellent choix.

Changez pour : des céréales sans sucre ajouté avec du sirop d’érable ou du miel, selon votre préférence. Vous pouvez également faire votre propre granola avec du quinoa, des flocons d’avoine, des noix ou graines.

#12 – Veggie Burgers

La plupart des burgers veggie commerciaux contiennent énormément de soja transformé et de conservateurs. Le meilleur choix est d’opter pour un burger veggie avec des aliments complets tels que des haricots, des grains complets et des graines.

Changez pour : un veggie burger maison que vous pouvez faire en grande quantité et garder au congélateur pour vos soirées sans motivations.

#13 – Frozen Yogurt

Une coupe de frozen yogurt ont des bactéries favorables à l’intestin, dont pourquoi ne pas en profiter ? Le problème avec le froyo c’est que, même écrémé, il est plus sucré que la glace lambda et il n’a pas assez de probiotiques que pour être considéré comme un aliment riche en probiotiques. Et lorsque vous mettez en topping des cookies, des bonbons, du chocolat, etc. le taux de sucre grimpe en flèche.

Changez pour : une version 100% nature (on oublie la version 0% de matière grasse pour que ça vous tienne plus longtemps à l’estomac). Et on choisit comme topping des bananes, du sirop d’érable, etc.

#14 – Plats surgelés

Les aliments de régime sont faibles en calories mais ils sont également faibles en vitamines et en nutriments. Sans compte qu’ils ont un haut taux de sodium et de conservateurs. Si vous choisissez tout de même un plat préparé, préférez le bio et réduit en sodium. Si vous jeter un coup d’oeil à l’étiquette, vous allez trouver du sodium ajouté et des ingrédients qu’à vrai dire vous ne trouveriez pas dans une cuisine normale.

Changez pour : un bon plat maison, avec de vrais aliments et des légumes frais.

#15 – Pâtes

Aujourd’hui, on trouve des pâtes sans gluten, faites de riz brun, de quinoa, de lentilles, de pois-chiches, etc. Essayez de trouver des pâtes qui ont une haute teneur en protéines et libres. Préférez un minimum de 5g de protéines et 7g de fibres minimum par portion. Et si vous souhaitez ajouter plus de légumes dans votre alimentation, c’est l’occasion d’opter pour des pâtes de courgettes ou de squash.

Changez pour : des pâtes saines avec une sauce maison. Vous pouvez faire votre sauce tomate ou votre pesto très rapidement.

15 aliments que vous pensez être sains à tort
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  
  •  

13 thoughts to “15 aliments que vous pensez être sains à tort

  • Mme Givrée

    Merci pour cet article super intéressant ! Il y a beaucoup de ces aliments que je ne consommais pas forcément, mais étant poly-allergique je consomme pas mal d’aliments “sans” (gluten, lait, oeufs, etc…) et c’est vrai que ces aliments sont souvent très caloriques. Un tri est vraiment nécessaire. Bref, merci !

    Répondre
    • Sophie

      Tout à fait ! Il suffit de retourner le paquet et de lire les ingrédients pour se rendre compte de tout ce qu’on essaie de nous faire manger…

      Répondre
  • AuroreInparis

    Si je te suis bien, ce sont surtout les versions industrielles des aliments qui sont mauvais, pas tant les aliments en soi. Effectivement, depuis que je suis végane, je fais presque tout moi même, et achète bien moins de produits transformés (sauf yaourt, lait, crème et certains fromages végétals, un peu de tofu). Je pense manger mieux qu’avant.

    Répondre
    • Sophie

      Tout à fait 🙂 Et vegan également, je pense qu’on doit se retrouver assez facilement. Pourtant, quand tu fais attention autour de toi, le nombre de produits industriels traverse de manière incalculable la bouche de beaucoup de gens. Sur ce blog, je ne parle pas de veganisme ou de cuisine maison à proprement parlé, mais j’aime faire des petites piqures de rappel sur ce qu’on ingère. Et même au magasin bio, je suis affolée par le nombre de gens qui achètent des plats tous faits. Alors que finalement, les faire soi-même c’est surveiller ce qu’on met dedans, et c’est nettement meilleur 🙂 <3

      Répondre
      • AuroreInparis

        Tu as tout à fait raison, même si devenir végétalienne m’a fait changer ma manière de m’alimenter, et cuisiner des matières premières généralement brutes (légumes, légumineuses, féculents) etc, ce n’est pas un gage de manger sain pour tout le monde. Il faut faire soi même et faire attention à la provenance des produits, c’est ce que dis très bien ton article !

        Répondre
  • Clémentine

    Je partage l’avis d’Aurore, faisant à peu près tout moi même, le pain y compris, je pense être épargnée par pas mal de produits inutiles et plein d’additifs.
    Ceci dit, je n’ai jamais pensé qu’un plat surgelé était sain pas plus qu’un burger tout prêt, veggie ou non.
    Merci pour l’article

    Répondre
    • Sophie

      Ah mais complètement 🙂 Malheureusement, ce n’est pas la majorité des gens. Et j’aime à le rappeler de temps en temps, juste au cas où. J’aime le fait maison également, jusqu’au Nutella maison ou le beurre de cacahuète. Et je n’ai jamais été en meilleure santé que maintenant !

      Répondre
  • Ohmyhealthymood

    Super article ! plein de bon sens et de conseils 🙂

    Répondre
  • Depoorter

    Merci pour cet article fort intéressant

    Répondre
    • Sophie

      Merci beaucoup ! Je suis contente qu’il vous ait plu

      Répondre
  • Ann'so M

    Merci pour ces conseils !! y a des pièges en effet !
    Bises Annso

    Répondre
  • Cindy

    Moi qui adore mon yaourt/amande/granola le matin… haha
    En tout cas super article, ça fait prendre conscience de plusieurs choses

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !