Pratiquer le yoga durant la grossesse est une excellente manière de vous nourrir et de nourrir votre bébé. Ca peut également aider à gérer et vous préparer tous les deux en termes physique et mental. Car la grossesse demande beaucoup d’attention et de challenges qui peuvent être particulièrement difficiles durant le 3e trimestre.

Faire du yoga durant la grosses aide à créer un espace à la fois pour le bébé et pour les organes internes. Cependant, assurez-vous de faire uniquement ce qui vous semble bien et qui fonctionne. Evitez les tensions musculaires et les exercices à pression forte.

Aidez-moi à améliorer le blog

Il y a plein de techniques de yoga qui vous aide à vous préparer à l’accouchement durant le 3e trimestre. Avant d’essayer le yoga, parlez-en à votre docteur. De cette manière, vous pouvez être conscient des choses à faire et ne pas faire à cette étape de votre grossesse car chacune est différente. Les techniques que je vous donne ici sont les exercices de yoga les plus habituels à essayer pendant le 3e trimestre.

#1 – Exercices de préparation à la naissance au troisième trimestre

Ca inclut principalement des exercices qui ont pour but de diminuer la douleur et les courbatures. Ils peuvent également aider à positionner le bébé dans le bon alignement. Ajoutez ces technique durant vos pauses dans les exercices, échauffements et globalement dans vos postures quotidiennes.

Voici un exemple (vidéo en anglais) : 

#2 – Chat / vache

C’est une super pose pour allonger la colonne et fortifier les muscles profonds. Cette posture est adaptée à toutes les étapes de la grossesse. Elle va également aider à renforcer votre ventre pendant que la grossesse continue d’avancer.

La posture détend également le dos et permet une meilleure circulation des fluides rachidiens et du sang.  Pratiquez une respiration ventrale en faisant cette posture. Ca va aider à calmer votre esprit et réduire les nausées matinales. Vous devriez faire l’enchaînement cinq fois pour de meilleurs résultats.

#3 – Warrior II

Cette technique est super pour renforcer les muscles profonds et les jambes. Egalement elle permet d’étendre la colonne. Bien que cette posture soit un peu challengeante, elle va aider à soulager les douleurs dorsales durant la grossesse.

A lire aussi : 34 EXERCICES DE YOGA POUR ENFANTS QUI BOOSTENT L’ESTIME DE SOI

#4 – Posture du pont

Cette posture est intéressante si vous voulez ouvrir vos hanches et renforcer vos fessiers, muscles profonds et ischio-jambiers. C’est une posture qui peut être pratiquée pendant tous les trimestres. 

Commencez sur le côté et bougez ensuite pour montrer votre dos au sol. Ca évitera de stresser vos abdominaux inutilement. Évitez cet exercice si vous ne vous sentez pas à l’aise sur le dos.

#5 – Posture du papillon pour le troisième trimestre

Cette technique a pour but d’améliorer la santé du système reproducteur. Pendant la grossesse, il aide à ouvrir le bassin, assurant ainsi un travail facile et rapide.

Ca a aussi pour but de calmer l’esprit et améliorer la circulation sanguine. Cette posture peut être faites de cette manière : 

  • Asseyez-vous sur votre tapis et étendez vos jambes devant
  • Pliez vos genoux et apportez vos pieds l’un contre l’autre au centre
  • Mettez votre dos bien droit
  • En utilisant vos mains, tenez vos pieds pendant plusieurs secondes
  • Relâchez
  • Recommencez 4 fois supplémentaires

#6 – Guerrier I

Cette posture vous aide à explorer votre haut du corps. Elle aide à ouvrir votre poitrine et renforcer vos jambes. Et elle aide également à restaurer la santé de la colonne vertébrale et aide à faire de la place pour l’utérus qui grandit.

A lire aussi : 7 SUPER-POUVOIRS QUE VOUS GAGNEZ EN FAISANT DU YOGA

En plus, elle aide votre esprit à se relaxer et rester concentrer pendant que vous tenez l’équilibre. Vous pouvez la faire comme ça :

  • Ecartez vos pieds de côté et de la largeur d’un mètre
  • Faites pivoter le pied gauche vers l’extérieur
  • Votre pied droit continue de regarder devant (vos deux pieds font un angle de 90°)
  • Tournez votre buste dans la même direction que le pied gauche
  • Baissez votre bassin pour descendre en fente (votre genou gauche fait un angle de 90°)
  • Regardez devant vous et levez vos bras au-dessus de votre tête
  • Tenez la posture aussi longtemps que possible
  • Relâchez la posture
  • Répétez le processus avec l’autre pied

#7 – Savasana

La posture Savasana a pour but de relaxer votre corps et votre esprit. Ca booste votre énergie instantanément et par conséquent c’est pratique pour lutter contre la fatigue de la grossesse.

Egalement, ça aide à combattre les mauvais côtés de la grossesse comme la douleur, les nausées matinales, etc. Vous pouvez pratiquer cette posture de cette manière : 

  • Couchez-vous sur votre dos
  • Laissez vos paumes se détendre à côté de vous vers le ciel
  • Fermez vos yeux et relaxez-vous
  • Respirez

#8 – Mouvement en spirale pour le troisième trimestre

Il suffit ici de bouger votre bassin et vos hanches en mouvement circulaire, comme si vous faisiez du hula hoop. Ce mouvement aide à masser la tête du bébé contre le col de l’utérus.

Également, ces mouvements vous aide à garder votre bassin mobile et détendu tout en relâchant vos muscles et vos ligaments. 

A lire aussi : LE GUIDE COMPLET DU YOGA PRÉNATAL

Vous pouvez envisager d’utiliser un ballon de fitness pour vous aider dans vos mouvements.

#9 – Posture de l’enfant

C’est une très bonne posture de repos. Elle aide à se concentrer sur votre souffle, à respirer plus profondément et également c’est une bonne posture pour vous reposer entre chacune de vos contractions.

Il s’agit d’une posture incroyable qui va vous aider à trouver la paix et vous assainir. Vous allez vivre une grossesse plus simple et la posture est sûre à chacun des trimestres, y compris le troisième trimestre. 

Relaxez-vous et écartez vos genoux. Ensuite reposez votre tête sur vos poings, mains ou sur le sol. Ne faites pas cette posture si votre symphyse pubienne est douloureuse ou ouverte. Détendez-vous dans cette position, les yeux fermés.

#10 – Chant au troisième trimestre

Faire vos propres sons pendant la grossesse et l’accouchement est un moyen puissant de réguler votre respiration. Ca vous permet de vous concentrer et de vous détendre lorsque vous faites face à la douleur associée à la grossesse et au travail.

La pratique des sons de voix peut vous aider à vous ouvrir et à avoir un travail plus facile et plus confortable. Vous pouvez le faire comme suit :

  • Asseyez-vous confortablement
  • Fermez les yeux
  • Placez vos index sur vos oreilles et prenez une profonde respiration
  • Expirez lentement et émettez un bourdonnement doux
  • Faites ça 5 – 10 fois
  • Vous pouvez également faire ça couchée avec vos bras le long de votre corps

#11 – Rotations de la hanche debout

En faisant des rotations de la hanche, ça va aider à renforcer votre bassin tout en le relaxant. Vous pouvez faire ça :

  • Tenez-vous debout, les pieds écartés largement mais que ce soit confortable
  • Pliez légèrement les genoux
  • Placez vos mains sur vos hanches et tournez les (les hanches, pas les mains)
  • Essayez de garder votre haut du corps fixe
  • Concentrez-vous sur le fait de tourner vos hanches et ventre
  • Inspirez en bougeant vos hanches vers l’avant et expirez en bougeant vos hanches vers l’arrière
  • Faites ça autant de fois que vous le voulez

A lire aussi : 4 MANIÈRES QU’A LE YOGA DE POUVOIR CRÉER UN ÉQUILIBRE PRIVÉ – PROFESSIONNEL

#12 – Posture de l’arbre

Il s’agit d’une posture d’équilibre. Elle aide à renforcer vos jambes et vos muscles profonds. Egalement, elle améliore la posture et fait disparaître les douleurs dorsales. Voici comment la pratiquer : 

  • Les pieds au sol, balancez votre poids d’avant en arrière jusqu’à ce que vous sentiez votre équilibre
  • Balancez votre poids sur un pied
  • Vous pouvez également levez un de vos pied sur votre cheville pour gagner en équilibre
  • Montez le pied plus haut, d’abord sur les mollets puis sur l’intérieur de la cuisse
  • Mettez vos mains sur la poitrine en position de prière
  • Tenez la posture pendant cinq respirations
  • Vous pouvez également lever vos bras au-dessus de votre tête
  • Répétez la même chose avec l’autre jambe

Cette posture est sûre pendant toutes les étapes de la grossesse. 

#13 – Méditation

Au fil des ans, la méditation a été utilisée pour gérer de nombreuses conditions comme la dépression, le stress, l’anxiété et bien plus. 

Durant la dernier trimestre de votre grossesse, la méditation peut vous aider à bouger gracieusement à l’approche du travail. Ca va vous aider à retrouver un état d’esprit plus paisible en évitant le stress et l’anxiété. Et en particulier si vous accouchez pour la première fois. 

#14 – Guide pour le yoga au troisième trimestre

Il y a cependant quelques postures que vous devriez éviter en étant enceinte. Ca inclut la planche, la posture de la sauterelle, le bateau, la posture de la charrue et bien plus. Consultez votre docteur sur les meilleurs exercices à faire et ceux à ne pas faire.

A lire aussi : LA SALUTATION AU SOLEIL EXPLIQUÉE !

Voici quelques conseils à savoir avant de pratiquer le yoga :

– Faites ce qui vous semble bien

Commencer le yoga, particulièrement dans votre dernier trimestre, peut être challengeant. C’est vraiment important de préparer à la fois votre corps et votre esprit pour l’accouchement et toutes les demandes liées à la grossesse.

Pour éviter les accidents ou les postures extrêmes que ce soit durant le troisième trimestre ou autre, vous devriez pratiquer les postures de yoga avec un professeur.

Lorsque vous choisissez quelle posture de yoga faire, écoutez votre corps et ce que vous sentez bien de faire. Puisque toutes les femmes n’ont pas les mêmes challenges et la même expérience durant la grossesse, évitez de faire des postures que vos amies font si vous ne les sentez pas bien pour vous.

– Faites moins de poses au troisième trimestre

Si vous pratiquez des exercices physiques, il est important d’adoucir votre entraînement afin de ne pas nuire à la fois à votre corps et à la santé du bébé. Évitez également les longues heures d’entraînement. Vous pouvez parler à votre médecin pour vous guider sur les techniques les plus pratiques pour pratiquer.

Durant la grossesse, votre corps a tendance à monter en températures. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir plus chaud que d’habitude. Il est recommandé d’éviter la pratique de yoga dans un environnement trop chauffé. Pratiquez les postures dans un environnement agréable avec une ventilation agréable.

A lire aussi : 8 POSTURES POUR SE SENTIR ULTRA PUISSANTE ET SEXY

– Ne soyez pas distraite

Réduisez les distraction en faisant du yoga. Par exemple, un téléphone peut interférer avec une bonne méditation.

– Restez à l’aise

Portez des vêtements confortables et amples. Vous en aurez particulièrement besoin pour ce troisième trimestre.

– Ne mangez pas avant

Pratiquez le yoga à jeun. La plupart des postures sont efficaces le matin.

– Echauffez-vous pendant quelques minutes avant

Vous pouvez marcher avant pour détendre vos articulations. Bougez vos membres et réchauffez vos muscles.

– Hydratez-vous

Assurez-vous de bien rester hydraté particulièrement lorsque vous pratiquez des postures challengeantes qui vous font transpirer. La déshydratation, particulièrement pendant le dernier trimestre de votre grossesse peut avoir de sévère conséquences telles qu’un faux travail ou un accouchement prématuré.

A lire aussi : UTILISER LE DRISHTI DANS LE YOGA

Les postures de yoga sont les meilleurs types d’entraînements à essayer durant la grossesse. Particulièrement si vous pratiquez avec des exercices légers comme la marche. Ca peut aider la femme enceinte à gérer à la fois les changements émotionnels et physiques plus facilement.

Egalement, ça va aider les mères à se sentir plus relaxées et rester en forme durant le dernier trimestre de la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !