Aujourd’hui, on n’arrête pas de nous parler de manger cinq fruits et légumes par jour. On nous parle également de manger bio pour éviter les pesticides. En moyenne, un être humain ingurgite 1,5l de pesticides par an. Oui, vous avez bien lu : 1,5 litre. Et oui, parce que finalement, même dans le bio, il y a des pesticides à cause de l’eau, l’air, etc. Mais en moindre mesure! Tous les fruits et légumes ne sont pas traités de la même manière. Et si vous n’avez pas l’envie ou les moyens d’acheter tout en bio, sachez qu’il existe une liste de fruits et légumes extrêmement impactés par les pesticides. Je vous les liste aujourd’hui, pour enfin savoir les fruits et légumes qu’il faut absolument acheter en bio pour limiter les dangers.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Les fraises

Tout le monde aime les fraises, c’est vrai que c’est super bon ! Mais c’est un des fruits les plus traités. Si vous mangez une ou deux barquettes par an, ça va encore. Mais au-delà, ça commence à devenir dangereux. Si vous craquez pour des fraises en saison, prenez les obligatoirement bio. Et limitez tout de même la quantité car même bio elles sont fortement impactées.

#2 – Les épinards

C’est vrai que Popeye nous a vendu du rêve. Mais actuellement, on ne le voit plus. Est-ce qu’il aurait été emporté par le côté chimique des épinards ?

Epinards

#3 – La nectarine / la pêche

Comme vous l’avez sûrement remarqué, la peau de la nectarine est du style très très fine. C’est un fruit qui a la base est traité avec beaucoup de produits chimiques. Et avec sa peau toute fine, tous ces pesticides traversent la peau. Le fruit devient littéralement contaminé. Vous pouvez retirer la peau (ce qui est dommage car elle contient énormément de vitamines), mais ça ne changera strictement rien.

#4 – La pomme

Tout comme la nectarine, la peau est ultra fine. C’est le fruit le plus vendu en France, et si vous voulez en manger, prenez le obligatoirement bio. Ca ne coûte pas forcément plus cher mais en termes de quantité de pesticides, vous allez diminuer drastiquement !

Pommes

#5 – La poire

Encore une fois, sa peau toute fine la transforme en vrai poison !

#6 – Les cerises

Et encore un fruit favoris des français très infecté ! Limitez sa consommation, et prenez-les bio obligatoirement !

A lire aussi : LES 15 FRUITS ET LÉGUMES LES MOINS POLLUÉS

#7 – Les raisins

Vous avez déjà entendu parler de ces jobs qui proposent d’aller cueillir les raisins ? Vous savez quelle est la règle principale après ? Se laver les mains avant de se toucher le visage. Oui, vous avez bien lu. Est-ce qu’il vous faut un dessin ? Je trouve ça tout simplement ignoble. Difficile d’imaginer que les laver simplement puisse retirer cette armée de produits chimiques ! Pensez-y pour le vin également !

Raisins

#8 – Le celeri

Vous je ne sais pas, mais moi j’adore croquer le céleri simplement. Mais bio !

#9 – La tomate

Encore une fois, c’est une histoire de peau. Et on mange forcément la peau, donc c’est le ponpon ! Et forcément, il faut penser à tous ses dérivés de tomates : sauce, concentré, ketchup, etc.

#10 – Les poivrons

Pour les produire, on utilise énormément de poivrons différent. C’est tout compris ! Eviter les packs proposant les trois couleurs de poivrons et prenez-les bio !

#11 – Les pommes de terre

On en mange tout le temps ! Donc faites le calcul de la quantité de pesticides ingurgités ! Ce n’est pas un produit cher, donc vraiment, faites un effort et prenez-les bio.

Et voilà ! La liste des 12 fruits et légumes les plus contaminés et qu’il est fortement conseillé d’acheter bio. Si malgré tout vous préférez les acheter dans les supermarchés, libre à vous. Cependant, lavez-les vraiment bien et épluchez les. Même si c’est dommage car comme dis plus haut, c’est dans la peau que se trouvent les vitamines. Et oui, il y en avait bien 12, la pêche s’est cachée dans le tas.

Dites-moi quels fruits et légumes vous achetez déjà bio, ceux auquel vous n’auriez pas pensé?

Retrouvez la liste des 15 fruits et légumes les moins pollués, juste ici!

Les 12 fruits et légumes les plus pollués
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  

49 thoughts to “Les 12 fruits et légumes les plus pollués

  • MllexCeline

    Hello,
    Pour moi tout ça c’est du blabla et il faut être honnête le bio n’existe pas vraiment avec tout les pesticides qui se promènent dans les airs, ils vont bien quelque part. Je mange ce qui me fait envie, pesticides ou non c’est la même chose.

    Répondre
    • Metanoiada

      Comme je l’explique dans l’article, le bio n’est jamais à 100% bio à cause de l’eau, de l’air, etc. Il n’empêche que bio, ça évite tout de même un kilogramme de pesticides en moyenne en moins dans le corps à l’année. Sur base d’une vie de 90 ans, ça te fait tout de même 90kg en moins de pesticides à ingurgiter. Ca laisse réfléchir non ?

      Répondre
  • Maeva

    Pour ma part, je me dirige petit à petit vers le bio depuis début janvier, il est vrai que l’on apprécie tellement plus le gout =)

    A très vite,
    Maeva.

    Répondre
  • Emmanuelle CM

    Un article très intéressant, merci pour ces infos ! Je mange souvent de fruits et légumes faisant partis de ta liste. Je connais les pesticides bien sûr mais je ne pensais pas que la quantité était si élevée !

    Répondre
    • Metanoiada

      C’est quand on voit cette quantité qu’on déchante. Heureusement, il n’y en a que douze sur les centaines qui sont “contaminées”.

      Répondre
  • Sarah | Côté Make-up

    Coucou !

    Une copine à fait des études en biologie, et du coup elle a pu me dire que même dans le bio, ce n’est pas forcément meilleur. Il faut prendre plusieurs chose en compte : le pays d’origine des fruits et légumes, l’état des nappes phréatiques de là où ils sont cultivés, l’effet de serre, les conditions du transport vers la France, mais aussi les “normes” bio du pays et si un champs avec pesticide se trouve aux alentours où pas…
    Hélas, le bio est aussi du marketing pour beaucoup de marque du coup, même là il faut être regardant. De même (voir peut être même plus) dans les cosmétiques.

    D’ailleurs, mon oncle, il a son propre petit potagé et l’amie en question idem, elle cultive elle-même.
    la bise !

    Répondre
    • Metanoiada

      Finalement, c’est ton oncle qui a raison. Comme tu le dis, le bio c’est très marketing. Et la seule solution à “99%” sûre (parce que finalement l’eau n’est pas bio), c’est le jardin !

      Répondre
  • anahaddict

    J’ai de la chance d’avoir des grands-parents qui ont un énorme potager et me fournissent en fruits et légumes toute l’année (liste non exhaustives) : tomates, pommes de terre, pommes, fraises, framboises, pêches, raisin, poireaux, courgettes, potirons, oignon, endives, salades, échalotes, cerises, butternut, betteraves, haricots… Des produits du jardin non traité et en plus de saison évidemment 😉 Tout ça sans parler des bocaux de haricot, betteraves, ratatouille, sauce tomate que ma grand-mère fait.. à manger toute l’année !

    Répondre
    • Metanoiada

      Ah oui d’accord ! Je t’envie énormément 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !