Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée

Nos partenaires sont le miroir de notre propre personne. En adoptant une pratique de yoga avec notre partenaire, on se repose déjà l’un sur l’autre pour le soutien. Littéralement et métaphoriquement. Mais nous mettons aussi à l’épreuve notre vulnérabilité l’un avec l’autre.

La science a découvert que en faisant ça nous renforçons nos relations et relations sociales. Ce qui conduit à une vie plus longue, à des habitudes plus saines, à une réduction du stress et à un sens plus profond du sens de la vie.

Donc comment le yoga nous aide avec ça exactement ? En sanskrit, « yoga » vient du mot « yuj » qui signifie « unifier ». Il est approprié de refléter cette définition avec un partenaire. Et, par essence, de commencer à unir deux personnes. Le yoga à deux a également pour fondement la confiance et la communication, qui sont les fondements d’une relation saine, intime et réussie. C’est parti pour la liste des postures :

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Respirer ensemble

Une bonne pratique de yoga commence par la respiration. C’est un moyen simple mais puissant de vous connecter à votre corps et de détecter les sensations qui se manifestent.

Pour commencer, asseyez-vous avec votre partenaire dos à dos. Vos yeux sont fermés, vous accordés votre respiration et vos inspirations et expirations se font de plus en plus profondes.

Vous sentirez la cage thoracique de votre partenaire se gonfler et se vider pendant que vous vous accorderez au rythme de chacun. Voyez si vous pouvez toujours maintenir votre propre souffle, même lorsqu’il devient tentant de refléter la respiration de votre partenaire. Permettre à ce rythme de vous porter davantage pour devenir présent et conscient de l’espace de chacun.

Même dans l’unité, vous honorez votre propre corps et votre propre souffle. Et cet honneur s’étend à votre partenaire. Avec cette force vitale (le prana) vous pouvez trouver une connexion plus riche l’un avec l’autre en une simple respiration.

Faites cet exercice pendant 3 à 5 minutes ou aussi longtemps qu’il est confortable.

#2 – Torsion à deux

Une torsion est une super détox naturelle pour votre corps. Lorsque le haut de votre corps se tord sur le côté, les organes intérieurs sont compressés et massés. Et en expirant, vous éliminez la toxicité de votre corps.

En faisant toucher vos dos ensemble, prenez une grande inspiration. En expirant, tournez doucement votre torse tous les deux à droite ou à gauche. Vos dos restent l’un contre l’autre et bien droits.

Si vous tournez sur la droite, posez votre main gauche sur votre genou droit et votre main droite sur le genou gauche de votre partenaire. Si vous n’arrivez pas à atteindre le genou, utilisez une bande.

Une fois en posture, synchronisez à nouveau votre respiration à celle de votre partenaire. Remarquez à quel point cette rotation sur un autre corps vous aide à aller plus loin dans la torsion.

Restez en torsion pendant cinq souffles complets avant de changer de côté.

A lire aussi : 5 ÉTAPES FACILES POUR CRÉER VOTRE PROPRE FLOW DE YOGA

#3 – Courbure du dos et pince avant

Vos dos se touchent toujours. Arrangez-vous pour savoir qui va faire la courbure du dos et qui va faire la pince avant. Les rôles vont ensuite être changés.

La personne qui fait la pince va avancer ses mains pour essayer de toucher ses orteils avec un dos bien droit. Et une fois qu’elle est au maximum, elle va laisser retomber son front sur ses jambes ou sur un bloc de yoga si la souplesse n’est pas suffisante.

La seconde personne qui fait la courbure du dos va simplement se coucher sur le dos de l’autre. Le cœur va s’ouvrir avec l’ouverture de la poitrine. Respirez profondément dans cette posture. Essayez de voir si vous pouvez à nouveau faire coordonner vos souffles ensemble.

Dans le yoga, le cœur est considéré comme l’endroit situé devant et derrière la poitrine car c’est la même région qui s’ouvre. Donc dans cette posture, même si vous faites le mouvement opposé, vos cœurs sont toujours connectés. Pensez à la façon dont ça se traduit dans votre relation hors du tapis.

Gardez la posture pendant cinq souffles complets. Et ensuite changez lorsque vous êtes tous les deux prêts.

#4 – Regard de l’âme

Cet exercice est particulièrement personnel et nourrissant pour les deux partenaires. Vous êtes assis l’un en face de l’autre et vous vous regardez dans les yeux.

Vos mains sont posées sur les genoux de l’autre ou sont sur les mains de l’autre. Le fait de vous toucher vous connectera plus loin l’un à l’autre. Une fois que vous êtes installés (et que vous vous regardez calmement parce que oui vous allez glousser de malaise au début), vous allez commencer à vraiment voir votre partenaire.

Dans le chao de nos jours et semaines, nous ne prenons plus le temps de nous asseoir et de prendre en compte la personne avec laquelle nous partageons notre vie. Observez doucement les caractéristiques, l’unicité et l’énergie de votre partenaire. Et laissez-les vous voir en retour. Cela est non seulement centré sur le reste de votre pratique, mais aussi profondément affectueux et compatissant.

Faites cet exercice pendant 5 minutes ou plus longtemps si vous vous sentez connectés tous les deux.

A lire aussi : 4 MANIÈRES D’INTÉGRER LE YOGA DANS UN AGENDA QUI DÉBORDE

#5 – Chat/vache assis et soutenus

Asseyez-vous, les jambes en tailleur et attrapez les avant-bras de votre partenaire, entrelacez vos deux bras. En inspirant, arquez le dos et montez votre cœur vers le ciel. Vous pouvez également regarder vers le ciel pour ouvrir votre gorge. En expirant, arrondissez la colonne et poussez votre dos vers l’arrière. Utilisez la résistance de l’autre comme soutien. Votre regard se porte sur l’intérieur de votre poitrine.

Répétez les deux mouvements entre trois et cinq fois ou du moins aussi longtemps que vous êtes confortable.

Autorisez le soutien de votre partenaire. Ca crée de la confiance et de la communication. Expliquez à l’autre ce que vous aimez dans cette posture, et demandez à votre partenaire la même chose.

Cette posture est faite à deux, mais l’expérience est dans votre propre corps et elle va varier. Prenez également du temps pour partager vos sensations et soyez curieux sur les sensations de l’autre.

#6 – La pince assis et soutenue

Dans les relations, nous savons que nous ne devons pas tout faire nous-même. Nous avons notre meilleur allier au coin prêt à nous aider.

C’est exactement pareil dans cette posture. Asseyez-vous par terre, les jambes ouvertes et tendus. La plante de pied touche celle de l’autre. On entrelace nos avant-bras avec ceux de notre partenaire. On va ensuite aller dans un sens puis l’autre. Par exemple, le partenaire 1 par tirer doucement le partenaire 2, ce qui va faire une sorte de balancelle. Le partenaire 2 va aussi loin que sa souplesse lui permet. Restez dans cette posture pendant cinq respirations complètes avant de changer de rôle.

Cette posture permet un étirement profond. N’hésitez pas à communiquer pendant cette posture, rigoler, vous amuser. Dans tous les cas, vous devez être ensemble. C’est une superbe manière de libérer le stress ou les tensions.

#7 – Posture du bateau à deux

Lorsqu’on arrive aux postures challengeantes, avoir un partenaire dans lequel on se reflète et qui nous soutient peut faire énormément et vous apporter la confiance et l’énergie nécessaire. Et parce que votre partenaire fait ça avec vous, vous pouvez partager tous les deux la joie d’avoir réussi une telle pause.

Commencez en posture assise, faisant face l’un à l’autre. Il doit y avoir assez d’espace entre vous pour avoir les jambes écartées. Lorsque vous êtes prêts, mettez vos plantes de pied contre celles de l’autre, les jambes sont tendues et vous vous tenez par les mains (si la souplesse vous le permet). Les jambes sont en l’air. A deux, vous formez un « W ».

Utilisez les jambes de l’autre pour créer une résistance et stabiliser la posture. Souriez et respirez. Communiquez sur ce que vous ressentez et encrez-vous pendant cinq respirations complètes.

A lire aussi : 7 SUPER-POUVOIRS QUE VOUS GAGNEZ EN FAISANT DU YOGA

#8 – Double chien tête en bas

En parlant de créer de la confiance, cette posture va vous donner à vous et à votre partenaire la change de travailler ensemble autour d’un but commun. Cette posture est aussi à propos de la communication et exprimer ce qui ce passe dans votre esprit sur par exemple quand vous n’êtes plus à l’aise et souhaitez redescendre.

Votre partenaire est dans un chien tête en bas traditionnel. Vous vous mettez devant lui ou elle en faisant une pince avant (main qui touchent le sol, les jambes debout). Les mains sont bien ancrées dans le sol. Levez un peu et placez-le à la base de la colonne de votre partenaire. Levez ensuite le second et placez-le là-bas également. Vous allez peut-être devoir ajuster vos pieds ou marcher sur vos mains pour vous réajuster.

Une fois que vous êtes confortable dans la posture, maintenez la posture pendant cinq respirations complètes avant de changer. Après avoir fait la posture chacun à votre tour, partagez votre ressenti et partagez vos différentes perspectives.

#9 – Guerrier inversé à deux

Cette posture vous permet de créer de l’amour de manière symbolique et littéralement.

Commencez dans la posture du Guerrier II en vous tournant le dos l’un à l’autre. L’extérieur du pied arrière des deux partenaires se touchent. Ca vous crée une fondation solide et partagée.

Prenez une respiration profonde et sur l’expiration, allez dans la posture du guerrier inversé. Votre bras passe au-dessus de votre tête en allant chercher après le dos de votre partenaire. Idem pour lui. Ce qui va créer une forme de cœur en vous joignant tous les deux. Vous pouvez utiliser une bande de yoga si vous n’arrivez pas à attraper votre partenaire.

Pour votre autre main, posez-la sur votre taille. Mettez votre attention sur le souffle et prenez bien appui sur le pied de votre partenaire.

L’amour que vous créez dans votre relation est à double sens. Rappelez-vous toutes les merveilleuses manières que vous avez de donner et construire cet amour. Prenez cinq respirations profondes et ensuite relâchez lorsque vous êtes prêts tous les deux.

A lire aussi : LE GUIDE COMPLET DU YOGA PRÉNATAL

#10 – Double posture de l’arbre

Aucune personne n’est une île. Et aucun arbre ne pousse sans support.

Dans cette posture avec votre partenaire, vous commencez dans votre propre posture de l’arbre. Vous êtes tous les deux, côte à côte. Vous levez une jambe et ancrez la plante de votre pied levée dans la cuisse ou le mollet (surtout pas le genou ! Ca va vous déstabiliser). Votre partenaire lève l’autre jambe pour ne pas vous gêner l’un l’autre.

Lorsque vous avez trouvé votre équilibre, étendez une main extérieure vers celle de votre partenaire. Rejoignez-les. Vos paumes se touchent au centre de vos deux postures de yoga. Prenez votre autre main et posez-la sur la hanche extérieure de votre partenaire. Vous lui faites un câlin vers l’arrière. Tenez la posture pendant cinq respirations complètes avant de changer de côté.

Même si votre posture du yoga vous est propre, trouvez le centre de connexion qui vous apporte à tous les deux une unité.

Autorisez-vous à sentir et appréciez le soutien que vous avez de votre partenaire. Et particulièrement en dehors du tapis.

#11 – Courbure du dos debout

Ouvrir vos cœurs l’un à l’autre est la manière la plus brute de montrer votre vulnérabilité. C’est pourquoi cette posture est extrêmement puissante à deux. En vous utilisant l’un l’autre comme soutien, vous rassurez votre partenaire sur le fait que tout est possible lorsque vous vous avez l’un l’autre.

Commencez la posture debout, vous faisant face l’un à l’autre. Entrelacez vos avant-bras. Prenez une grande inspiration et vous regardant droit dans les yeux. Sur une expiration, penchez-vous en arrière pour ouvrir votre cœur et le pointer vers le ciel. Vous utilisez les bras de l’autre comme résistance. Restez dans la posture pendant cinq respirations complètes ou aussi longtemps que c’est confortable pour vous deux.

Relâchez et finissez avec un câlin pour honorer l’espace que vous avez créé l’un pour l’autre et vous-même.

A lire aussi : 4 MANIÈRES QU’A LE YOGA DE POUVOIR CRÉER UN ÉQUILIBRE PRIVÉ – PROFESSIONNEL

Conclusion

Le yoga à deux demande une certaine vulnérabilité. Au travers du pouvoir du toucher et une respiration synchronisée, nous nous ancrons plus loin et plus fort dans la connexion de notre relation.

Les expériences que vous partagez ensemble et individuellement dans ces postures de yoga deviennent des sujets de communication qui peuvent vous aider à apprendre plus l’un sur l’autre. Et sur vous-même d’ailleurs. De plus, elles vous permettent de construire une intimité à une hauteur jamais ressentie auparavant.

Pratiquez ces postures avec votre partenaire lorsque vous avez besoin d’une connexion ou intimité. Challengez-vous l’un l’autre avec des postures qui sont à la fois énergisantes et réparatrices. Et accordez-vous aux expériences uniques de l’un et l’autre pour créer une relation plus saine.

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !