Si jamais vous ne le savez pas, les graines de chia font partie des “superfoods”, des aliments incroyables pour votre santé. Ce sont de petites graines, à la saveur légère pleines d’antioxydants, qui aident à avoir un système digestif sain, et diminuent le cholestérol.

Les graines de chia sont connues depuis longtemps

Ces graines proviennent du Salvia Hispanica. Une plante qui est de la même famille que la menthe. Elle provient de l’Amérique Centrale, et les Aztèques et les Maya consommaient régulièrement ces graines pour booster leur énergie

Les graines de chia ont un maximum d’effets nutritionnels dans un tout petit paquet

Contrairement à certains super aliments du marché (avocats, açaï, et cacao), les graines de chia sont sous-estimées en termes d’apparence et de saveur. Les petites graines grisâtres ont une légère saveur de noix qui est pratiquement indétectable.

Ce n’est pas parce que les graines de chia n’ont pas une saveur incroyable ou une apparence extérieure flashy que leur profil nutritionnel est moins étonnant. Selon l’USDA, les graines de chia sont de bonnes sources de protéines et de fibres, et elles sont riches en calcium, en vitamine A, en fer et en acides gras oméga-3.

Chaque cuillère à soupe de graines vaut à peu près 70 kcal. Mais parce qu’il y a peu de glucides, la plupart de son énergie est rapidement métabolisée par le corps.

10 raisons d’ajouter des graines de chia à votre alimentation

#1 – Les graines de chia améliore les fonctions digestives

La haute teneur en fibres de ces minuscules graines vont vous aider à rester régulier et réduire l’irritation intestinale. La flore intestinale aime les aliments riches en fibres, ce qui signifie que les graines de chia soutiennent les bonnes bactéries de votre tube digestif

#2 – Avoir suffisamment de minéraux essentiels

Elles contiennent un taux élevé de calcium. Elles sont également pleines de magnésium, phosphore et manganèse.

A lire aussi : Comment perdre le poids de la rétention d’eau rapidement et naturellement

#3 – Les graines de chia sont une grande source d’antioxydants

Ces antioxydants rendent les graines de chia non seulement très bonnes à la conservation. Ils réduisent également les radicaux libres. Les radicaux libres causent des dommages cellulaires. Ce qui peut causer beaucoup de choses entre le vieillissement prématuré et le cancer. 

#4 – Atteignez votre poids idéal

Aucune étude n’a montré ou démontré d’ailleurs que les graines de chia aident votre corps à brûler des graisses. Cependant, elles peuvent clairement vous aider sur cette route. Lorsqu’elles sont avalées ou laissées à tremper, les graines produisent une substance semblable à un gel qui peut vous faire sentir rassasié plus rapidement. Également, leur haute teneur en protéines aide à vous sentir plein plus longtemps. Et donc à moins grignoter. 

#5 – Les graines de chia vous permettent d’avoir des os solides

Une part de graines vous apporte 18% de vos recommandations quotidienne de calcium. Clairement, en les consommant, ça va avoir un impact positif sur la santé de vos os. Pour être claire d’ailleurs, une part de graines de chia contient plus de calcium qu’une part de lait. 

Sans compter qu’il y a du magnésium et du bore. Les deux aident votre corps à mieux absorber la vitamine D. En échange, la vitamine D aide votre corps à mieux optimiser ce calcium.

#6 – Evitez les deux types de diabète

Une alimentation riche en fibres empêche les montagnes russes d’insuline qui peuvent déclencher le diabète. Un régime riche en fibres prévient non seulement le diabète, mais facilite également la gestion de la maladie

A lire aussi : 8 vitamines et minéraux pour vous aider à mieux dormir

#7 – Détoxifiez votre corps

Etant donné que les graines de chia aide à votre santé digestive, elles vous aident à vous débarrasser des toxines naturellement. Leur qualité anti-inflammatoire leur permette de prévenir et réparer les dommages qui arrivent à un niveau cellulaire. Le résultat est moins de déchets corporels et une élimination plus efficace des déchets que vous produisez.

#8 – Appréciez ces nombreux oméga-3

Les acides gras oméga-3 réduisent l’inflammation, préviennent le cancer et soutiennent la santé en général. Mais ils ne sont pas toujours faciles à intégrer dans votre alimentation. Les graines de lin sont une source courante d’acides gras oméga-3, mais votre corps ne peut pas décomposer les graines de lin par lui-même.

D’un autre côté, vous pouvez digérer complètement les graines de chia, ce qui vous donne accès à tous leurs pouvoirs de lutte contre l’inflammation.

#9 – Gardez votre coeur en bonne santé

Ces incroyables oméga-3 soutiennent la santé cardiovasculaire. L’incroyable combinaison d’oméga-3, d’oligo-éléments et de propriétés anti-inflammatoires des graines de chia diminue la pression artérielle et prévient même l’athérosclérose (durcissement des artères).

#10 – Diminuez votre cholestérol

Les acides gras oméga-3 et la teneur élevée en fibres des graines peuvent réduire les niveaux de mauvais cholestérol (LDL).

A lire aussi : 5 raisons scientifiques importantes de boire de l’eau

Ajouter des graines de chia à votre alimentation est un jeu d’enfants

Étant donné que les graines de chia ont une saveur si douce, vous pouvez facilement les incorporer dans un certain nombre de plats que vous faites déjà. Ils se marient bien avec des plats sucrés et salés. Que vous saupoudriez une portion dans votre salade, que vous utilisiez les graines dans un smoothie ou que vous les ajoutiez à des recettes cuites au four, vous allez vous régaler.

Recommend
Share
Tagged in
Leave a reply