Ca y est ! L’hiver arrive, le froid s’engouffre dans nos maisons. Il est temps de mettre en marche le plan d’attaque positivité ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager mes 10 astuces pour rester positif au quotidien. Et puis la nouvelle année arrivant à grand pas, ça permet d’anticiper pour faire de 2018 une année ultra positive !

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Noter ce qui vous rend heureux et le relire

Tout d’abord, je me suis fait une petite page où je liste tout ce qui me rend heureuse. Cette astuce est magique et instantanée pour les moments “down”. Ensuite, il  me suffit de relire ce que j’ai noté et de me l’imaginer, ou le faire si c’est possible, pour que je sois reboostée. Par exemple, marcher les pieds nus dans le sable, en plein mois de novembre, je ne suis pas certaine que ça fera l’effet escompté. Mais il suffit que je ferme les yeux, que je me concentre, et que je revive ce moment magique pour être transportée. A chaque saison, à chaque moment de la journée, il y a du positif. Tirez-en partis !

#2 – Adopter un vocabulaire positif

A force de parler au positif, vous aller habituer votre cerveau à penser positif et du coup être positif entièrement. Changer tout simplement la tournure de vos phrases :

  • Je vais essayer Je vais faire
  • J’ai un problème J’ai un nouvel objectif
  • J’abandonne Je vais trouver une autre stratégie pour y arriver
  • Je ne peux pas faire mieux Je peux toujours s’améliorer
  • C’est assez bon Est-ce que c’est le maximum que je puisse faire ?
  • Non Oui

Vous imaginez si Edison après son premier essai pour trouver l’électricité avait dit “J’abandonne” ? Oui d’accord, les bougies sont romantiques mais ce ne serait pas simple tous les jours. J’admire énormément Thomas Edison, vous en entendrez beaucoup parler je pense. Lui-même a dit : “Je n’ai pas échoué, mais j’ai trouvé 10.000 possibilités qui ne fonctionnent pas”. Donc inspirez-vous en !

#3 – Avoir des objectifs et les atteindre

Se mettre des objectifs, ce n’est pas nécessairement taper dans le haut du tableau et vouloir être le prochain président. C’est certes un très bel objectif mais vous pouvez commencer par plus petit. Pour ma part, j’adore lister ce que j’ai à faire dans la journée : faire ma séance de sport, les courses, le ménage, les contrats au travail, etc. Et quel bonheur le soir lorsque je regarde ma liste et que je peux tout cocher comme fait ! Commencez petit, et ça grossira par la suite. Si vous avez un rêve, profitez-en pour mettre un objectif quotidien qui vous rapproche chaque jour un peu plus de ce rêve. Finalement, ça ne sert à rien de regarder le haut des escaliers, regardez une seule marche à la fois, ça paraitra plus court et moins douloureux.

#4 – Connaître le pouvoir de la gratitude

Nous sommes dans une société où l’on se plaint en permanence. Franchement, c’est assez fatiguant ! Et pourtant, on a tellement de chance d’être nés de ce côté de la Terre, et même d’être nés tout court à vrai dire. On peut manger à notre faim tous les jours. On a deux yeux, deux oreilles, deux bras, deux jambes, pour la plupart. Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez déjà. Rien ne sert de regarder chez le voisin pour voir si c’est plus vert chez lui. Même dans une journée noire, on a des moments positifs. Une musique que vous adorez est passée à la radio ? Il a fait super beau ? Notez-le. Ecrivez chaque jour au moins une chose positive qui s’est déroulée dans votre journée. Et relisez le tout à l’occasion pour vous rappeler. Sourire garantit !

#5 – S’entourer de positivité

Les réseaux sociaux ont une grande tendance à être néfaste. A force, on se compare, on se juge, bref, que du négatif. Faites un break ! Mieux encore, faites un break et le tri ! Entourez-vous de positif. Exemple bateau : vous voulez perdre du poids ? Pas besoin de suivre sur Instagram ces américaines qui, ok sont bien foutues, mais qui le doivent à la chirurgie esthétique. Préférez suivre nos fitgirls locales qui se feront un plaisir de vous motiver et vous expliquer comment évoluer de votre côté. Vous voulez apprendre la photo ? Suivez des comptes de photographes qui vous partagent leurs astuces et non ceux qui retouchent à l’extrême la photo. Bref, vous l’aurez compris, que du positif !

De mon côté, j’ai même poussé à l’extrême : plus de journal télévisé. Et non ! Je ne regarde plus les infos. C’est trop noir, c’est trop négatif, je ne veux pas de ça dans ma vie. Donc j’allumerais à nouveau lorsqu’ils parleront de choses qui donnent la pêche !

#6 – Ecouter ses émotions

Vous êtes fâchés ? Prenez du recul et réfléchissez à ce qui vous met dans cet état. Trouvez ce qui est réellement à la source. Une fois que vous comprendrez d’où vient réellement ce sentiment, vous verrez directement une voie positive, quelque chose d’alternatif. Faites ça dès que vous êtes envahi d’un sentiment négatif.

#7 – Suivre un mode de vie sain

Et oui ! On va encore et toujours en parler. Le sport, la méditation, ça va vous aider à évacuer ! Mettez-vous des objectifs pour rejoindre le point #3. Pas besoin de faire du sport quotidiennement, mais au moins deux jours par semaine. Installez-vous une petite routine. Pour le choix du sport, tout est possible ! Que ce soit quelque chose de classique comme la course à pied ou le fitness, ou quelque chose de plus funky comme du roller derby ou du trampoline : le tout c’est que vous trouviez quelque chose qui vous rende épanoui. Oxygénez-vous, sortez faire une promenade pour prendre l’air, ça compte aussi.

Bien s’alimenter fait aussi partie du lot. Ca ne signifie pas une feuille de laitue comme repas mais simplement que dans chaque aliment que vous consommez, posez-vous la question si ça va vous apporter quelque chose de positif. Des bonbons, des burgers de temps en temps, ça fait du bien au moral. Mais quotidiennement, est-ce que ça vous apporte réellement quelque chose de positif? Donc prenez le temps d’y réfléchir à chaque fois.

#8 – Développer votre petit cocon

Votre cocon, ça peut être un lieu, une routine, une personne ou n’importe quoi d’autre. Lorsque ça ne va pas très fort, rien de tel que de retrouver ce qu’on connait et qu’on aime pour se sentir en sécurité.

#9 – S’entourer de personnes positives

C’est certainement le point le plus difficile à aborder. Le négatif attire le négatif. Vous avez beau être la personne la plus positive au monde, être entouré quotidiennement de personnes négatives va nécessairement vous impacter négativement. Alors il faut savoir s’en écarter. Le problème devient très compliqué lorsque ces personnes font partie de votre famille. Vous avez deux choix : soit devenir un porte-parole positif et transformer le point de vue de cette personne, soit mettre une distance pour ne pas être affecté.

#10 – Souriez !

Finalement, souriez, souriez, souriez ! Une enfant mignon dans la rue ? Souriez ! Un petit chien ? Souriez ! Souriez dès que vous le pouvez. C’est le remède le plus efficace. Lorsque vous entrez à la boulangerie, souriez en disant bonjour ! Ca vous rend positif et vous rendez également positive la personne en face de vous. Deux coups pour le prix d’un, ce n’est pas beau ?

Et vous, c’est quoi vos astuces quotidiennes pour rendre la vie un peu plus belle ?

10 astuces pour rester positif au quotidien
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 77
  •  
  •  
  •  

56 thoughts to “10 astuces pour rester positif au quotidien

  • Dress Me

    J’applique les mêmes que toi et ça se passe très bien. Pour mes enfants, on fait le récap de tout ce qui était cool dans une journée le soir et j’essaie au maximum de les faire penser positif et de leur donner confiance en eux. Je les incite à exprimer leurs émotions et à dire aux autres qu’ils les aiment (on se le dit beaucoup entre nous d’ailleurs).

    Répondre
    • Metanoiada

      J’aime tellement lire ce genre de commentaires ! Il faut absolument mettre de la positivité dans la vie des enfants pour ne pas perdre cette petite étincelle

      Répondre
  • maman et sa chipie

    merci beaucoup je garde en tete tes 10 conseils !

    Répondre
  • Clara

    C’est top pour moi, je suis de nature pessimiste !

    Répondre
    • Metanoiada

      Il faut absolument que tu adoptes une vision plus optimiste 🙂

      Répondre
  • Sophie pipelette

    De très bonnes astuces si seulement j’arrivais à les suivre…

    Répondre
    • Metanoiada

      Il ne tient qu’à toi ! Un petit effort, et le reste de ta vie s’en trouvera changée 🙂

      Répondre
  • Leslie

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette article, je vais suivre tes conseils je suis quelqu’un de très pessimistes mais mon chéri est très positif alors parfois il m’aide à voir la vie plus belle.

    Répondre
    • Metanoiada

      Il faut ! A force de voir tout en noir, tu attires malgré toi le noir dans ta vie. Vois la vie en rose et à toi les paillettes et les licornes 🙂

      Répondre
  • boogilily

    j’adore, je pense que j’aurais pu écrire cet article ! j’ajouterai que pour le point 1 lorsque l’on peut l’afficher parce que le voir sans chercher à le voir égaye instantanément
    belle journée

    Répondre
  • Rachelmarine

    J’adore ce genre d’article tres positif

    Répondre
    • Metanoiada

      Merci ! Je suis contente que mon partage de leurs bonnes paroles t’ait plu 🙂

      Répondre
  • La Fée Biscotte

    J’en prends note. J’aime beaucoup ton article. J’ai du mal a toujours être positive mais je travail sur moi.

    Répondre
    • Metanoiada

      Le but c’est d’avancer 🙂 T’as plus de mérite si tu pars de loin mais travaille pour avancer vers le positif que quelqu’un qui est au milieu mais ne fait rien.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !