L’excès globalement n’est jamais vraiment bon pour la santé. On recommande de surveiller sa consommation de sel pour diminuer le taux de sodium. L’idée est bonne mais quand on sait que le but du sel est de rehausser le goût des aliments, comment fait-on pour que tout ne soit pas fade ? Bonne question, et du coup je vous donne 10 astuces pour remplacer tout ça et maintenir vos plats sains.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – On aime les légumes

Alors non seulement pour votre santé, les légumes devraient représenté la moitié de votre assiette, mais en plus c’est un excellent accompagnement pour agrémenter vos plats. Grâce à eux vos plats auront plus de saveur et vous pourrez diminuer le taux de sel.

#2 – Utiliser de l’ail

Je dis de l’ail mais ça peut être également des oignons ou des échalotes qui ont les mêmes bénéfices. Ces trois aliments relèvent automatiquement vos plats ! Ils ne manqueront plus de saveur.

#3 – On cuit à la vapeur

On a tendance à croire que la cuisson vapeur rend fades les aliments et bien ce n’est pas vraiment vrai. Du moins, les aliments sont moins fades cuits en vapeur, ou encore en papillote qu’à l’eau.

#4 – Essayez l’acidité

L’avantage de l’acidité, c’est que les capteurs se trouvent sur la langue. Tout comme le ressenti du salé. Et le cerveau ressent simplement quelque chose et “oublie” le manque de sel tout simplement. N’hésitez pas à mettre des aliments acides dans vos plats comme les Granny Smith (ces pommes vertes bien acides), du citron ou même encore du vinaigre.

#5 – On fait mariner

Laissez vos aliments que ce soit la viande, le poisson ou même les légumes, mariner. Ca peut être des marinades faites maison ou simplement des épices, des herbes, du jus. Peu importe. Les aliments prendront bien le goût et vous oublierez le sel.

A lire aussi : 15 ALIMENTS QUE VOUS PENSEZ ÊTRE SAINS À TORT

#6 – Remplacer par des épices

Certains cuisines comme la cuisine indienne ou la cuisine marocaine par exemple, utilisent énormément les épices. A contrario de notre cuisine standard. On a tendance à simplement utiliser le sel et le poivre pour agrémenter nos plats. Il est temps d’utiliser les assaisonnements et de les faire varier. D’autant que beaucoup sont excellents pour la santé et apportent énormément à notre organisme. Et puis surtout ils ne coutent pas trop cher, il y en a des tonnes, parfait pour varier sans cesse !

#7 – Faites des mélanges sucré/salé

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je trouve ce mélange tout simplement incroyable. Vous mettrez beaucoup moins de sel et c’est plein de saveurs assurément. Personnellement, lorsque je fais une sauce curry, je rajoute des morceaux de pomme Granny ou encore je fais des sauces à base de mélange sauce soja et miel. Qui sait, peut-être ça vous donnera des idées.

#8 – Rendez vos plats croquants

Le fait de donner du croquant va vous faire littéralement oublier le sel. Donc n’hésitez pas à en rajouter ! Ca peut être des graines, des fruits à coque, peu importe, faites preuve d’originalité !

#9 – Utiliser des herbes

Les herbes sont également de bons substituts au sel. N’hésitez pas à ajouter des herbes fraîches juste avant de servir votre plat. Sinon vous pouvez également utiliser des herbes séchées à implémenter dans la cuisson pour que les aliments s’imprègnent bien du goût.

A lire aussi : 10 ALIMENTS PEU CHERS ET SUPER SAINS

#10 – Cuire le riz dans un bouillon

Plutôt que de simplement mettre votre riz dans de l’eau bouillante, essayez le bouillon. L’idéal est d’utiliser de vrais morceaux de légumes, autrement un cube fera l’affaire. Ca donnera énormément de saveurs à tous vos aliments.

10 astuces pour manger moins salé
Metanoiada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !