Qui n’aime pas les smoothies ? Ils sont faciles à faire et c’est une super manière d’ingérer une tonnes de nutriments rapidement. C’est personnellement un petit déjeuner que j’adore. Mais tous les smoothies ne sont pas équivalents. Certains smoothies, particulièrement ceux que vous achetez à l’extérieur, sont pleins de sucre supplémentaire. Donc la prochaine fois que vous commander un smoothie, gardez en tête ces options moins sucrées. Et mieux : vous pouvez les faire à la maison.

Aidez-moi à améliorer le blog

La teneur en sucre, venant de fruits ou non, peut facilement faire grimper la note à 50g de sucre par smoothie. Pour rappel, la quantité de sucre qu’on devrait manger par jour est de 25g. On est au double, et il y a d’autres repas dans la journée… Essayez donc ces alternatives pour diminuer le sucre.

#1 – La courgette

La courgette a un goût relativement neutre. Elle permet d’ajouter des fibres et de donner une texture crémeuse au smoothie tout en diminuant le taux de sucre. C’est très facile de congeler des courgettes pour les utiliser plus tard. Coupez donc quelques carrés de courgette et mettez les au congélateur. Les courgettes apportent également beaucoup de nutriments : potassium, manganèse et des vitamines C et A.

#2 – Le chou-fleur

Relativement bizarre, c’est vrai. Mais une fois qu’on a essayé, on approuve. Tout comme pour les courgettes, le chou-fleur est une alternative pour diminuer le sucre. Il contient des nutriments essentiels tel que les fibres, de la vitamine C, K et B6. Mais également du folate et du manganèse. Vous pouvez le mettre à la place de la banane dans vos smoothies.

A lire aussi : LES 15 FRUITS ET LÉGUMES LES MOINS POLLUÉS

#3 – Le concombre

Une autre manière de remplacer les liquides sucrés est d’ajouter du concombre. Les concombres contiennent beaucoup d’eau (98%) donc vous pouvez ajouter du concombre plutôt que différents jus de fruits. Le concombre contient un bon niveau de fibres mais également des antioxydants et des polyphénols. Ces polyphénols aide à réduire les risques de cancers, les maladies cardiovasculaires et inflammations. Prenez les plutôt bio et maintenez la peau afin de recevoir tous les nutriments.

#4 – La betterave

Les betteraves sont naturellement sucrée et incroyablement riches en antioxydants et fibres. Elles ont également un taux élevé de vitamine C, folate et manganèse. Coupez la betterave en petits carrés, faites-la d’abord cuire à la vapeur puis congeler les morceaux. Vous pouvez ensuite rapidement les ajouter à vos smoothies. Et en plus je ne vous parle pas de la couleur qui donne ultra envie.

#5 – La carotte

Si vous n’aimez pas la betterave, optez pour les carottes qui sont une bonne alternative. Les carottes ont beaucoup d’avantages : antioxydants, vitamines et minéraux. Elles aident également à maintenir une bonne vision grâce à la vitamine A. J’aime les faire cuire à la vapeur et les ajouter ensuite dans le smoothie pour ajouter une belle couleur.

#6 – L’avocat

Les avocats ajoutent tout d’abord une superbe texture crémeuse au smoothie. Mais ils apportent également des fibres, de bonnes graisses et des protéines. Les avocats contiennent également des nutriments essentiels tel que du potassium, du folate et de la vitamine K.

#7 – Jetez le jus de fruit

Souvent, on ajoute du jus de fruit pour rendre la texture plus liquide. C’est une énorme erreur, la seule chose que vous allez faire c’est ajouter des tonnes de sucre. Préférez ajouter simplement de l’eau, du lait de coco ou autre lait végétal. Mettre du lait végétal va permettre d’apporter une texture légèrement crémeuse. Mais ça apportera beaucoup de saveur et de bonnes graisses. Et bien entendu, on évite de prendre des laits végétaux avec des sucres ajoutés. Prenez la peine de regarder les ingrédients en vitesse, ça vous prend 2 secondes et ça vous fait gagner beaucoup plus !

A lire aussi : ETIQUETTES ALIMENTAIRES : ZOOM SUR LE SUCRE AJOUTÉ

#8 – Essayez le thé

Vous pouvez ajouter du thé sans sucre avec des smoothies aux agrumes. Ca va parfaitement bien ensemble et vous apporte des antioxydants en suppléments. Si vous souhaitez avoir les antioxydants sans devoir ajouter le thé, prenez simplement une cuiller de thé matcha. Ca vous apportera un peu de caféine, d’antioxydants, d’acides aminés et de la chlorophylle.

#9 – Equilibre des macronutriments

Lorsque vous faites un smoothie, gardez en tête d’apporter 50% de légumes (courgette, avocat, concombre, etc.). Ajoutez ensuite 20% de bonnes graisses et 20% de protéines. Le reste sont les carbohydrates purs (sirops d’agave ou d’érable, dates, etc.). Les fibres, les bonnes graisses et les protéines sont un super combo pour vous maintenir plein et vous nourrir le matin.

#10 – Option supplémentaire : la cannelle

Ca ne va pas particulièrement diminuer le taux de sucre mais la cannelle est un super ajout. Elle est un stabilisant naturel du sucre dans le sang. Ca s’accorde parfaitement aux smoothies, et relève le goût. Pensez à ajouter quelques pépites de cannelle dans vos smoothies, vous allez adorer.

10 astuces pour créer des smoothies moins sucrés
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  

One thought to “10 astuces pour créer des smoothies moins sucrés”

  • Ohmyhealthymood

    J’ai hâte de retrouver les beaux jours pour me faire des smoothies !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !