La dernière au monde à aller en Corse du Sud !

Purcaraccia

Ok, je l’admets, j’arrive après la guerre. Tout le monde est déjà allé en Corse, tout le monde a vu et revu cette magnifique île. Mais pas moi. Du moins jusqu’à il y a peu. J’y suis allée pour la première fois l’été dernier en famille (la toute toute grande famille), et je ne regrette pas le moins du monde. Pourquoi vouloir aller à l’autre bout du monde alors qu’on a de si belles choses près de chez nous ? Je vous fait un petit topo de ce que j’ai pu y faire, et surtout ça me fait de beaux souvenirs (oui oui c’est surtout ça!). Let’s go !

Piscia di Gallo

Pour commencer, on a eu l’idée d’aller voir cette cascade parce que le guide disait : “Balade sympathique en famille”. Ok. En tant que belges, pour nous une balade sympathique c’est ultra plat (point culminant belge à 800m s’il vous plait, ça ne rigole pas ici!). On n’a pas rigolé longtemps. D’autant qu’on était accompagnés de deux grands-parents, et une femme enceinte. Oui oui, la totale. Bref. 

Comment y aller ?

Ospedale

Barrage de l’Ospédale

Tout d’abord, pour y aller, vous prenez la D368. Si vous venez du sud, vous aurez l’occasion de vous arrêter au barrage de l’Ospédale pour y admirer la vue. Ca vaut le coup d’oeil ! Une fois le barrage passé, vous continuez pendant quelques kilomètres et vous verrez un parking annoncé. Soit vous allez au parking de la cascade à 4€, soit vous continuez 100m plus loin et vous vous garez gratuitement. Finalement, la seule chose qui change, c’est que vous serez moins riche de 4€ en allant au parking.

La balade

Piscia Di Gallo

Pischi di Gallo

La première partie de la balade est hyper agréable. C’est globalement plat, le chemin est balisé et la vue est à couper le souffle.

La seconde partie, celle menant à la cascade, est plus ardue. C’est à ce niveau-là qu’on a perdu les grands-parents et la femme enceinte. Mais les autres ont continués. Pour voir la cascade, on peut tout à fait s’arrêter après la seconde étape. On la voit d’en haut, c’est agréable. Mais bien sûr, pour la belle photo, j’ai voulu descendre. Ensuite, on arrive à la troisième partie. Donc pour ceux et celles qui n’ont pas les muscles de jambes ultra développés, attendez-vous à sentir les courbatures le lendemain ! Mais la douleur en vaut la chandelle.

Piscia Di Gallo

Piscia di Gallo

Piscia Di Gallo

Piscia di Gallo

Balade dans les îles Lavezzi

Nous avons loué une maison à Portovecchio mais nous avons passé bien plus de temps à Bonifacio. Lors d’une de nos visites dans la ville, nous avons fait une croisière pour aller voir les îles Lavezzi. En haute saison, les bateaux partent à peu près toutes les heures du port de Bonifacio. De plus, un parking est mis à la disposition gratuitement pour les croisiéristes. Le bateau vous emmène tout d’abord aux fameuses îles. Globalement, ce ne sont que des cailloux dans l’eau. Mais ces cailloux sont juste magnifiques ! Enormément de bateaux jettent l’encre pour s’y reposer.

Lavezzi

Îles Lavezzi

Lavezzi

Îles Lavezzi

Après un arrêt sur les îles, le bateau passe devant l’île Cavallo, cette île où s’amassent les gens riches. Ensuite, le bateau va longer les côtes de Bonifacio en vous montrant quelques grottes.

Bonifacio

Bonifacio

Bonifacio

Grotte de Bonifacio

Bonifacio

Bonifacio est la ville la plus au sud de Corse et la plus au sud de France. En fait, on peut voir la Sardaigne en face ! La vieille ville est située en hauteur sur de la roche calcaire, ce qui donne cet aspect blanc. C’est de loin la ville que j’ai préférée, elle sort largement du lot ! L’ambiance qui y règne est agréable, la ville est vraiment magnifique. Pour avoir une magnifique vue sur le vieille ville, avec le coucher de soleil, on a marché jusqu’au phare de Pertusato. Ca fait une superbe balade, très facile à faire, de 5km aller.

Bonifacio

Bonifacio sur la falaise

Bonifacio

Port de Bonifacio

Bonifacio

Restaurant à Bonifacio

Bonifacio

Coucher de soleil sur Bonifacio

Bonifacio

Jeu de lumière sur les falaises de Bonifacio

Cascades de Purcaraccia

Pour vous rendre aux cascades de Purcaraccia, suivez la D268 de Solarenza en direction du col de Bavella. Vous pouvez vous garer sur le bas-côté comme la plupart des gens. La balade commence part le chemin dessiné dans le maquis. Le début de la balade est très agréable, puis se corse par la suite. La vue sur les aiguilles de Bavella est tout simplement dingue ! Finalement, des séances de canyoning sont également organisées dans ces bassins, ça vaut le détour !

Aiguilles de Bavella

Les aiguilles de Bavella

Aiguilles de Bavella

Les aiguilles de Bavella

 

Purcaraccia

Purcaraccia

Purcaraccia

Cascades de Purcaraccia

La ville de Sartène

Pour terminer notre petit tout en Corse, nous sommes allés à Sartène, une ville située dans la montagne. Selon Prospère Mérimée, Sartène est “la plus Corse des villes Corses” . La ville est assez petite, mais la commune s’étend jusqu’à la mer, ce qui la rend par sa superficie la plus grande commune de Corse. Après avoir fait un petit tour dans la ville, nous sommes descendus à la mer pour faire une énième balade au départ de Campomoro. Encore une fois, la vue lors de la balade est plus que magnifique, comme toutes celles que j’ai pu faire lors de mon séjour.

Sartène

Le centre de Sartène

Sartène

Ville de Sartène

Campomoro

Plage de Campomoro

Campomoro

Côte de Campomoro

Campomoro Corse

Coucher de soleil à Campomoro

Finalement, je vous partage quelques comptes de blogueuses Corse que j’adore ! Elles vous parleront nettement mieux de leur belle île que moi !

 

Et vous, qu’est-ce que vous avez fait de beau en Corse ? Avez-vous déjà fait la Corse du Nord ? J’aimerai la faire la prochaine fois. N’hésitez pas à me laisser vos impressions, avis pour la suite, et si vous avez d’autres comptes de blog Corse, je prends également.

Je vous embrasse,

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager:

68 Commentaires

  1. 19 novembre 2017 / 20:34

    Wow c’est vraiment trop beau! Ma mere m’a montré ses photos de la ville de Bonifacio mais pas des grottes comme tu as fait! Splendide!

    • 19 novembre 2017 / 22:44

      Merci! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller 🙂

  2. 19 novembre 2017 / 23:06

    Wahouuu, elles font trop rêver tes photos en plein mois de novembre !
    Je ne suis pas allée en Corse depuis mes sept ans, j’ai super envie d’aller m’y trainer mon appareil photo.
    Je garde ton article sous la main pour les petits conseils (et ta liste de locales !)

    xx

    • 20 novembre 2017 / 08:46

      Je suis trop contente qu’il t’ait plu ! J’ai été bluffée par la beauté du paysage 🙂 J’ai pu voir que tu étais en Erasmus à Gand, j’espère que tu profites bien et que mon petit pays te convient !

  3. 20 novembre 2017 / 09:05

    C’est vraiment sublime, ça fait parti des destinations que je veux vraiment faire. Ton article et tes photos sont canoooons

    • 20 novembre 2017 / 09:47

      Merci beaucoup ! Et je suis heureuse de savoir qu’il y en a d’autres qui n’y sont pas encore allés ! Finalement je ne suis pas la petite dernière 🙂

    • 20 novembre 2017 / 10:04

      Tu as bien raison ! On ne s’en lasserai pas. La prochaine fois j’irai tout de même faire un tour dans le nord de l’île !

  4. 20 novembre 2017 / 11:21

    wahou wahou wahou ça me fait carrément rêver là !!!

  5. 20 novembre 2017 / 11:23

    Coucou
    C’est magnifique ! Oh lala tu m’as donné envi d’y aller. J’ai déjà testé haute Corse et je peux te dire que c’est magnifique 😍😍😍

    • 20 novembre 2017 / 13:43

      Je note alors ! J’ai vraiment envie de faire le nord, il parait que c’est vraiment différent 🙂

  6. Clara
    20 novembre 2017 / 11:42

    Wahou canons les photos *-*

  7. 20 novembre 2017 / 12:59

    Hé non, tu n’est pas la dernière !Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller voir cette si belle île ! Mais j’aimerais beaucoup ! Et tes photos donnent envie !
    Bonne semaine
    Elsa

    • 20 novembre 2017 / 13:45

      Merci ! Je mets du coeur à l’ouvrage pour les photos 🙂 Je te la conseille comme destination dans tous les cas ! Je ne regrette pas du tout !

    • 20 novembre 2017 / 14:09

      Je suis complètement d’accord avec toi. C’est de loin Bonifacio que j’ai préféré 🙂

  8. Leslie
    20 novembre 2017 / 15:12

    C’est magnifique 😍 les photo donne envie je ni suis jamais aller malheureusement.

    • 20 novembre 2017 / 15:26

      Finalement, beaucoup n’y sont pas allés ! Ouf! Je ne suis pas la dernière 🙂 Mais je te le conseille c’est certain !

  9. Mél Blanc
    20 novembre 2017 / 15:16

    Je n’y est jamais mis les pieds encore, mais on l’envisage pour les vacances de printemps 😉
    Mais je sais pas si on fait vol + hôtel sympa et qq excursions, ou si on fait un road trip avec la voiture (plus très jeune la voiture !)

    • 20 novembre 2017 / 15:26

      Honnêtement : la voiture ! J’ai trouvé ça indispensable, alors que je suis une grande adepte du “se démerder sans voiture”. Ca te permet d’aller voir le centre du pays qui est magnifique ! Sinon au pire, fait le vol et puis louer une voiture sur place. Ca peut être sympa aussi ! En tout cas pour le printemps, c’est la bonne période. Vous n’aurez pas l’afflux de touristes estivaux 🙂

      • Mél Blanc
        20 novembre 2017 / 15:35

        Oui on a aussi l’option location de voiture, car depuis Toulouse ça fait loin !

        • 20 novembre 2017 / 17:53

          Ah oui, ce n’est pas à côté. Mais ça peut faire découvrir de beaux villages sur la route aussi !

    • 20 novembre 2017 / 17:52

      Je suis contente de pouvoir participer à ce rappel de souvenirs 🙂

  10. 20 novembre 2017 / 16:48

    Tes photos sont magnifiques et non tu n’es pas seule : moi je n’y suis pas encore allée, je crois que la Corse ne veux pas de moi :(. EN tout cas je vais persévérer, tu m’as redonné envie

    • 20 novembre 2017 / 17:51

      T’as bien raison de t’y maintenir ! On a la chance que ce ne soit pas très loin 🙂 Je croise les doigts pour que tu puisses y aller au plus vite !

    • 20 novembre 2017 / 17:47

      Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir de nouvelles choses !

  11. Les tests de sevy
    20 novembre 2017 / 17:27

    Pfipuuuu ca rend.nostalgique tout ca j adorerais aller en corse.moi aussi lerci pour ce voyage visuel haha

  12. 20 novembre 2017 / 17:33

    coucou c’est tout simplement magnifique
    belle journée

  13. 20 novembre 2017 / 18:20

    Hello,
    Je ne suis jamais allée en corse mais tes photos me donnent envie d’y aller.
    XoXo

    • 20 novembre 2017 / 20:53

      Merci beaucoup 🙂 Je m’applique du mieux que je peux pour les photos !

  14. 20 novembre 2017 / 20:44

    Même si j’y suis déjà allée… Tes photos me donnent juste envie d’y retourner. Canon !!!

  15. 20 novembre 2017 / 22:51

    J’adore la Corse, pour ma part je connais bien le coin de Bonifacio. C’est tellement magnifique on ne s’en lasse pas.

    • 20 novembre 2017 / 22:54

      On est d’accord ! Je ne vais pas parler pour la Corse du Nord vu que je n’y suis pas allée. Mais de ce que j’ai vu, Bonifacio est de loin ma préférée !

  16. 21 novembre 2017 / 06:20

    Eh non je ne suis jamais allé en Corse alors merci pour ce moment d’évasion

  17. 21 novembre 2017 / 11:58

    Magnifique cet article… les photos et les vues sont ouah!!!
    bisous

  18. 21 novembre 2017 / 12:04

    Mais qu’est ce que c’est beau la Corse ! Merci pour la visite avec ces jolies photos.
    J’y suis allée une semaine en 2008, et je me rappelle de mon émerveillement. Je suis allée sur les îles Lavezzi mais mon ex souffrait de terribles crises d’angoisse et l’on a pas pu y rester hélas, un mauvais souvenir alors que c’était juste sublime … on pouvait faire du snorkeling et tout … Sublime quoi !

    • 21 novembre 2017 / 18:22

      C’est une super occasion d’y retourner du coup 🙂 De refaire ces îles que tu n’as pas pu faire !

  19. 21 novembre 2017 / 13:33

    ça donne trop envie
    et tes photos sont magnifiques

  20. 21 novembre 2017 / 21:30

    C’est pas grave si tu es la dernière, mieux vaut tard que jamais haha !
    En tout cas photos magnifiques!

  21. 22 novembre 2017 / 09:27

    C’est tellement joli !

    Je te rassure, tu n’es pas la dernière, je n’ai pas encore mis un pied en Corse ! Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque ^^

  22. 26 novembre 2017 / 13:47

    Je ne suis encore jamais allée en Corse même si j’aimerais beaucoup m’y rendre. Merci pour cet article dépaysant ! Tes photos sont magnifiques.

    • 26 novembre 2017 / 16:55

      Merci beaucoup ! Même si tu n’y es pas encore allée, j’espère avoir pu te faire voyager avec mes photos 🙂

  23. 29 décembre 2017 / 15:33

    Je te rassure, tu n’es pas la seule, je n’ai jamais mis les pieds en Corse non plus. mais avec tes photos je crois que c’est impossible de ne pas en avoir envie !

    • 4 janvier 2018 / 14:42

      Ouf ! Tu me rassures, même si je ne peux que te conseiller de t’y rendre et de profiter 🙂

  24. 11 février 2018 / 15:55

    Moi qui habite la corse depuis 8 mois et qui est beaucoup voyager, je crois que Bonifacio est la plus belle ville que je n’ai jamais vue !!! Tes photos sont magnifique, il y a des endroits que je ne connaissais pas, grâce a toi je vais pouvoir aller les découvrir !

    • 11 février 2018 / 21:59

      Oh merci ! C’est adorable 🙂 Tu as beaucoup de chance de vitre dans un endroit aussi magnifique. Profites-en ! Et je suis heureuse d’avoir pu te faire découvrir de nouveaux endroits. Si par hasard, tu en découvres de ton côté, n’hésite pas à me le signaler pour mon prochain passage corse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *