8 étapes pour devenir un coureur … pour tous ceux qui détestent courir

Hello à tous !

On nous rabâche tout le temps que le running est le sport le plus simple : une paire de basket et c’est bon. Et pourtant, c’est une des activités avec le plus d’amour/haine ! Pour certaines personnes, elles ont réussi à dépasser cette haine du running pour découvrir quelque chose dont elles ne peuvent vraiment pas se passer (really ?). Mais pour les autres, ils sont rester au “Je déteste courir!“. Et il n’y a pas de mal à ça. Le tout c’est d’être actif, peu importe le sport choisi. En même temps, vous n’avez pas espéré faire partie du premier groupe ? Je parie que si… On peut courir pour un intérêt social, avec des amis, de santé, ou encore pour une charité. Bien d’occasions ! Si seulement vous l’aimiez ce running…

J'ai besoin de vous pour améliorer le blog ! Cliquez pour m'aider.

Comment commencer à aimer cette torture ?

Je mentirais en disant qu’un jour je me suis levée, je suis allée courir et j’ai adoré. J’ai toujours fais beaucoup de sport, mais aucun sport d’endurance. L’angoisse ! Mais j’aime courir maintenant. Il y a huit étapes pour devenir coureur. Et avec le printemps qui arrive petit à petit, c’est la période idéale !

Etape 1 : Coucou docteur !

Pour commencer, c’est toujours préférable d’aller faire un petit check-up médical avant. On a tous notre histoire, et nos antécédents corporels. Faites vérifier l’ensemble, histoire de démarrer sans crainte !

Etape 2 : Manger ou pas ?

Je vous mentirais en disant que j’ai la réponse à cette fameuse question. Lorsque j’ai démarré la course à pied, j’ai lu plein d’articles sur le course à jeun ou pas. Au fur et à mesure des années, je me suis faite ma propre opinion avec mes propres expériences.

Pour ma part, le moment où je me donne à 100% c’est à jeun de bon matin ou en fin de matinée. Malheureusement, en semaine, courir à 11h est compliqué avec le travail. Du coup j’adapte. Il faut vraiment que vous trouviez le moment auquel votre corps est le plus opérationnel. C’est super si en plus ça colle avec vos horaires de vie, là vous êtes au top ! Autrement, il faudra adapter. Mais à jeun ou pas, une chose est certaine : on boit avant de partir ! Et pour des sorties de plus d’une heure, mangez ne serait-ce qu’une barre de céréales pour éviter la baisse de régime. Ce serait dommages de devoir appeler les pompiers !

Etape 3 : Mollo Jeannot !

Votre première séance running peut très bien être une séance de 30 minutes de marche rapide. Donc prenez votre temps ! Ecoutez-vous, c’est vraiment important. Comme je vous en parlais dans cet article, vous pouvez trouver des programmes pour débuter la course à pied en douceur, sans traumatise !

Etape 4 : Repos, repos et repos

Même si vous n’avez couru que 5 minutes, reposez-vous. Ne repartez pas à l’aveugle ! Après votre toute première séance, attendez le lendemain pour voir les effets sur votre corps, s’il y a des courbatures par exemple. Par contre, que les choses soient claires : repos ne veut pas dire canapé/séries H24. On n’a rien trouvé de mieux que la récupération active : un tour en vélo, une belle promenade, etc.

Etape 5 : Courir pour le temps, pas la distance

C’est décourageant de se dire qu’on doit sortir pour faire 5km quand le maximum effectué est 200m, non ? On a plus facile de se décourager sur la distance. Et puis tout le monde ne court pas à la même vitesse ! Ce n’est pas pareil de faire un running de 20 minutes pour 5km et de 40 minutes pour cette même distance. Et puis si vous ressentez encore les courbatures par rapport à la séance précédente, vous les ferez plus lentement ces 5km. Donc, mettez-vous des objectifs de temps !

Etape 6 : Les bonnes chaussures

Je le rabâche encore, encore et encore, mais c’est tellement important ! Achetez des chaussures avec l’aide d’un professionnel. Pour le reste des équipements, vous vous les achèterez petit à petit, pas de crainte à avoir ! Un short et un t-shirt (ou legging si ça caille) suffisent amplement pour un début.

Etape 7 : Mon cher journal

Ecrivez vos kilomètres et le temps de chacune de vos séances. Le but n’est pas du tout de se mettre la pression mais plutôt de voir nos progrès de jours en jours. A chaque sortie vous avancez. Ca peut être physiquement, ou mentalement. On a tendance à ne voir que l’objectif et être impatient. Ce journal vous permettra de relativiser et, en cas de coups de mou, vous rappelez d’où vous partez !

Etape 8 : Un chien ou un ami ?

Ce n’est pas que je compare votre chien à votre meilleur ami, je vous laisse le faire tranquillement, mais c’est une excellente source de motivation ! En tout cas le chien. Pour l’ami, choisissez celui qui ne baisse pas les bras à chaque fois sinon vous êtes mal embarqués ! Finalement, préférez toujours être le boulet que celui qui tire ! C’est beaucoup moins lourd…

Allez hop ! Maintenant c’est parti ! Qu’avez-vous prévu de courir aujourd’hui ?

 

Je vous embrasse,

Partager:

30 Commentaires

  1. Clara
    4 avril 2018 / 11:16

    Coucou ! Ton article est très complet, il me donne envie de me remettre à la course, je courrais beaucoup avant mais malheureusement je n’ai plus le temps

  2. 4 avril 2018 / 11:23

    coucou

    y vais deux à trois fois par jour avec mon chien, il est très sportif quand il dort pas et j avoue que ça me motive à fond !
    bon après je l ai que depuis deux semaines mais bon on verra bien hein 🙂

    • 5 avril 2018 / 11:43

      C’est pas mal ça ! Et si tu l’habitues depuis tout petit, il va adorer te suivre 🙂 Ca va faire partie de son rituel !

  3. 4 avril 2018 / 11:49

    Merci pour tous ces bons conseils… Bon par contre, j’avoue … Je ne vais quand même pas m’y mettre lol

  4. 4 avril 2018 / 11:51

    Merci pour tout ces tips… moi je vais courir de temps en temps mais j’avoue que je m’ennuie vite et que je ne suis pas constante… j’adore prendre mon toutou avec même si il tire comme un taré… c’est un husky 😉

    • 5 avril 2018 / 11:42

      Essaie d’alterner avec d’autres sports 🙂 Il y en a tellement qu’on n’a que l’embarras du choix. Le fait que je fasse 3 sports, c’est vraiment pour adapter mon corps à plusieurs choses mais également pour ne jamais m’ennuyer, c’est ultra important.

  5. Journal d'une ronde astucieuse
    4 avril 2018 / 12:28

    Non pas du tout pour moi la course mes chevilles et genoux n aiment pas du tout

    • 5 avril 2018 / 11:40

      Il y a beaucoup de sports avec bien moins d’impacts 🙂 Le tout, c’est de trouver celui qui te convient mentalement comme physiquement.

  6. 4 avril 2018 / 13:07

    Je ne suis pas du tout sportive et même avec tous tes conseils je me vois pas courir ^_^
    Piscine et escalade sont mes 2 exceptions lol

    • 5 avril 2018 / 11:39

      C’est déjà super ! Le tout c’est d’être actif 🙂

  7. 4 avril 2018 / 13:52

    Je m’étais mis au running mais j’ai laissée tombée car je n’arrive pas à être régulière. Je pense que je le serai plus si j’arrivais à trouver l’exercice plus facile. Je passe plus de temps à reprendre mon souffle plutôt qu’à être en mouvement. Il faudrait que je suive tes conseils. ^^

    • 5 avril 2018 / 11:38

      Si tu perds ton souffle, c’est probablement parce que tu vas trop vite pour ton coeur. Ton corps va d’abord envoyer de l’air à tes muscles (parce que oui, quand tu cours, tes muscles ont besoin d’oxygène) avant tes poumons, ce qui fait que tu manques de souffle. Ralentis ! Et il n’y a pas de mal à ça. Pour te dire, je marche rapidement à 6,5km/h (je suis assez grande) et pourtant ma vitesse au départ à laquelle je pouvais courir sans m’essouffler c’était 7km/h. C’est frustrant. J’allais à peine plus vite qu’en marchant! Mais le coeur et le corps apprend vite 🙂 Après, il n’y a pas que la course à pied, loin de là ! Trouve un sport qui te convienne, qui te fasse sentir forte et incroyable 🙂

  8. peggy vanderhispallie
    4 avril 2018 / 14:15

    alors je suis ravi que pour toi ça marcher mais moi je déteste courir et je suis pas sportif je ne croit pas que même c’est étapes me ferrons changer d’avis mais merci pour le partage et ton experience
    bonne journée

  9. philippe LEMAIRE
    4 avril 2018 / 14:20

    je ne pense pas que le running soit mort bien au contraire. Tu préfères la course en salle ou sur Tapis ? Moi je suis plus vélo, mais pour se vider la tête, c’est bon

    • 5 avril 2018 / 11:34

      Je préfère largement courir à l’extérieur ! Je m’ennuie beaucoup moins et j’adore voir la ville bouger pendant que je cours 🙂 Quand je me serai enfin posée, j’aimerais acheter un vélo pour m’y mettre également, ça me permettra de changer de temps en temps, c’est quelque chose qui me tente beaucoup 🙂

  10. 4 avril 2018 / 15:39

    Coucou,
    Voilà de bons conseils, cela dit je préfère toujours le vélo d’appartement à la course, mais aux beaux jours je vais essayer de m’y mettre ! Il faut dire qu’ici il caille toujours et je cherche encore le printemps (quelqu’un pourrait me dire où le trouver LOL ?), du coup ça ne me motive pas à courir ! Je préfère faire mon sport à la maison 🙂
    Mais merci pour ces conseils, j’ai déjà investi dans de bonnes chaussures de sport et c’est vrai que ça change tout et ça évite de se blesser aussi !
    Des bisous 🙂

    • 5 avril 2018 / 11:33

      C’est déjà pas mal de faire du sport à la maison 🙂 Il y en a beaucoup qui ne font même pas ça. Je comprends ton envie de printemps (à Nantes, ce n’est pas non plus la folie), mais je suis certaine que tu trouveras la motivation ! Il suffit d’un jour finalement pour mettre le pied à l’étrier et lancer la machine 🙂

  11. 4 avril 2018 / 15:51

    Alors pour moi peut importe le chemin, les chaussures …
    un chien ou un pote
    je déteste le sport …lol
    j’ai tenté à plusieurs reprise… c’est pas pour moi !

  12. 4 avril 2018 / 20:22

    J’espère pouvoir m’y remettre bientôt ! Et il ne va pas falloir que je m’enflamme au démarrage. J’ai perdu c’est clair et je sais que ça va me faire bizarre de repartir en arrière

    • 5 avril 2018 / 11:28

      Tu as peut-être perdu, mais ça va vite revenir et surtout, tu seras épatée de voir que tu iras encore plus loin ! Comme tu dis, vas-y mollo et prends le temps 🙂

  13. 4 avril 2018 / 22:38

    Longtemps j’ai couru le matin, tôt, à jeun. Puis des contraintes pro m’ont obligée à courir le soir, chose dont je ne me serais pas crue capable mais finalement, on s’y fait! En fait il ne faut pas se mettre de barrière, il faut commencer à courir et voir ce que ça donne!

    • 5 avril 2018 / 11:27

      Totalement d’accord avec toi 🙂 Il faut essayer de s’accorder et trouver un point positif de ce que l’on fait. Juste un, ce n’est rien du tout 🙂

  14. 4 avril 2018 / 23:04

    Hello !! Sorry, même avec 20 ou 30 raisons, la course c’est vraiment pas mon truc, je déteste courir, vraiment, tout sauf ça !

  15. 4 avril 2018 / 23:32

    Hihi! J’ai tout de suite su que j’aimerais cet article en lisant le titre 🙂 TOut à fait moi! Merci pour ces conseils! Il serait temps que je m’y remette avant l’été mais c’est dur!

    • 5 avril 2018 / 11:26

      Courage ! Dis-toi que chaque jour de sortir te rapproche un peu plus de ton objectif. Regarde une marche après l’autre plutôt que l’escalier en entier 🙂 Et puis avec le retour des beaux jours, la motivation est beaucoup plus présente !

  16. 5 avril 2018 / 13:37

    Ton article me semble super concret et ça fait du bien de lire tout ça 🙂

    Perso, je cours depuis 5 ans mais je suis sûre que tes conseils pourront aider certaines à se lancer sans se mettre la pression 🙂

    Sinon, je dois être la seule à préférer courir en pleine après-midi haha le matin j’y arrive pas du tout 🙁 (même si je n’ai pas le choix quand je participe à des courses officielles)

    • 10 avril 2018 / 22:13

      Effectivement, c’est rare les courses de l’après-midi ! Mais qui sait, elles arriveront peut-être !

  17. 8 avril 2018 / 16:22

    Je fais partie de ceux qui n’aime pas courir. Merci pour les conseils que tu partages dans cet article !

  18. 10 avril 2018 / 21:15

    Je déteste courir et ai toujours détesté ça !
    Et courir seule non merci, et avec les enfants impossible de partir en couple pour courir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *