7 raisons pour lesquelles vous devriez méditer

Méditation

Hello à tous !

Bon. Je dois vous avouer qu’il y a six mois, je regardais les gens qui méditaient avec ce regard : “Mais qu’est-ce qu’il f*** ? Trop bizarre”. Sauf que, tout comme pour le yoga, j’ai essayé, j’ai admis que j’avais tort et j’ai signé. En fait quand je regarde, j’étais une personne pleine de préjugés (merci merci…) mais je les ai tous fait disparaître ! Mais je ne suis pas la seule à avoir ces blocages sur la méditation. C’est pour ça que je vous fait un article d’explication, pour que vous compreniez vraiment ce qu’il y a derrière.

#1 – Finis le stress !

De nombreuses études ont démontrés que la méditation permet de faire baisser considérablement le stress et l’anxiété. Elle permet également de s’éloigner d’un sentiment dépressif. Bref, tout bénéf’, et en plus c’est la science qui le dit !

#2 – On devient le McGyver de la concentration

Quand on médite, on est concentrer sur un objet, une partie de notre corps, etc. Ceux qui pratiquent la méditation depuis plusieurs années sont capables de se concentrer pendant une heure ou plus sur la flamme d’une bougie ou un point sur le mur. Je vous le dis directement, je suis très loin d’en être là. Mais j’admire. Et forcément, ça démontre clairement que la méditation vous aide fortement à augmenter votre concentration.

#3 – Petit Gandhi tu deviendras

On apprend à garder notre calme. Tout le temps. Vraiment. Si, si, je vous l’assure. En fait, quand on médite, on se détache du monde extérieur (ou tout du moins on essaie, c’est là toute la difficulté de la pratique). On vit dans un monde à 1.000 à l’heure, ou tout bouge vite. Et la méditation, c’est typiquement ce qui va vous permettre de vous libérer du stress et de l’agitation extérieure. On apprend à ne plus laisser le “monde extérieur” influencer sur notre “monde intérieur”. Et ça, c’est tout simplement génial !

#4 – Je vais être centenaire, c’est sûr !

En étant apaisé, moins stressé, tout simplement, on vit plus longtemps. C’est encore la science qui le dit ! Des études ont également démontrés que la méditation aide à la guérison du cancer également, se recentrer pour ne plus stresser.

Méditation

#5 – La vie en rose

La méditation aide à faire passer une bonne journée. Quand on médite de bon matin (ce qui est mon cas), on se concentre directement, on réduit le stress et finalement, on se met dans de bonnes disposition. Je réalise que ma journée est bien plus productive et je suis plus concentrée lorsque je médite. Parce que oui, ça m’arrive (même si c’est occasionnellement), de ne pas méditer tous les matins.

#6 – Je développe mon intuition

Quand on médite, on observe ce qu’il se passe dans notre tête, le va-et-viens de nos pensées. Au fur et à mesure des pratiques, on est de plus en plus à notre propre écoute. On devient capable de ressentir les messages intérieurs, l’instinct. Et finalement, on prend des décisions en fonction de nos trippes et non pas de ce que penses (ou non) les gens qui nous entourent.

#7 – Ca me met de bonne humeur

Finalement, diminuer son stresse et se concentrer, est-ce que ça ne vous ferait pas plaisir ? Voit qu’on évolue de jour en jour et qu’on se concentre de plus en plus. Moi j’adore ça ! Ce ne sont que des ondes positives qui vous porteront toute la journée, je vous l’assure.

 

Et vous, vous pratiquez la méditation ? Est-ce que vous avez déjà essayé ou bien est-ce que ça vous tente? Dites-moi tout !

Je vous embrasse,

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager:

50 Commentaires

  1. 12 janvier 2018 / 09:21

    J’ai voulu essayer mais comment dire, chez moi on s’est un peu moquée de moi. Du coup, j’aimerai bien retenter l’expérience mais il faudrait qu’il n’y ait personne à la maison mais ça ce n’est pas gagné à moins d’attendre la nuit…

    • 12 janvier 2018 / 10:37

      Ou le matin ! Personnellement je médite 10 min par jour, ce n’est rien 10 min. Lève toi 15 minutes plus tôt (le temps de préparer ton installation) et c’est parti ! Pas de moqueries possibles 🙂

  2. 12 janvier 2018 / 09:30

    Je ne suis pas adepte de la méditation mais j’ai pleinement conscience de ses bienfaits (pour le coup, je suis presque en totale contraction de ne pas l’appliquer !) . C’est juste que je n’en approuve pas le besoin, peut être aussi parce que je suis bien entourée par ma famille qui arrive à me déstresser lorsque j’en ai besoin.
    La zen attitude, c’est hyper importent pour être bien.

    • 12 janvier 2018 / 10:38

      Complètement d’accord avec toi ! Personnellement, j’étais assez disparate et très distraite donc ça m’a beaucoup aidé de ce côté-là aussi. Si tu ne l’es pas, je comprends tout à fait 🙂

  3. 12 janvier 2018 / 09:39

    coucou

    je vais tenter le yoga mardi pour la première fois, j’avoue que je stresse un peu !
    Je sais que c’est pas le but mais je me demande bien comment cela va se dérouler 😉

    • 12 janvier 2018 / 10:39

      Oh c’est top ! Je suis sûre que tu vas adorer 🙂 N’hésite pas à dire que c’est la première fois pour qu’ils sachent. Petite curieuse que je suis : tu vas en faire où ? Comme tu es nantaise ça m’intéresse ^^

  4. 12 janvier 2018 / 10:24

    moi qui suis hyper stressée et anxieuse je devrais essayer mais ca me parait tellement une perte de temps que je n’arrive pas à me détendre pour le faire bien

    • 12 janvier 2018 / 10:40

      Je te comprends tout à fait ! Essaie une semaine, et tu verras qu’au fur et à mesure tu t’amélioreras ! Si tout était facile du premier coup, ce serait trop simple justement ^^

  5. 12 janvier 2018 / 10:48

    Moi aussi je me suis mise à la méditation mais c’est par épisode chez moi? J’ai commencé avec Namatata et là je fais avec Deepack Chopra car elle me parle mieux et je ressens de suite un bien être après la méditation.

    • 12 janvier 2018 / 10:51

      Je connais Deepack pour ses livres mais je ne connaissais pas son application ! Je vais aller voir de suite 🙂 Personnellement, j’utilise Insight Timer pour mesurer et mettre l’ambiance. Et j’ai commencé avec Namatata aussi 🙂 J’ai bien aimé ! Merci du tuyau en tout cas 🙂

  6. 12 janvier 2018 / 10:52

    Hello, j’avoue ne jamais avoir essayé mais pourquoi pas tenter un de ces quatre !

    • 12 janvier 2018 / 10:57

      10 minutes par jour ça suffit largement pour commencer 🙂 C’est un bon début et ça ne prend pas sur ta journée.

  7. 12 janvier 2018 / 11:37

    J’y pense depuis quelques semaines maintenant, mais je ne me suis pas encore lancée. Chez moi, tout doit bien mûrir avant de me lancer lol. Par contre, sans installation, je me pose assez souvent seule dans ma chambre ou ma salle de bains pour souffler un peu du quotidien (et de mes ouistitis qui me suivent toujours partout). En général je le fais quand elles sont au dodo. Ou lorsque je sens que la cocotte va exploser, je m’enferme un peu pour lâcher la pression.
    Bon, en fait, je crois que méditer me ferait vraiment du bien xD
    Belle journée
    Elsa

    • 12 janvier 2018 / 12:36

      Alors effectivement je te conseille la méditation dans ce cas là 🙂 Essaie de commencer avec Namatata, j’ai adoré ce programme. J’ai fais la partie gratuite, pour m’aider à l’orienter au début. C’était bien pratique !

  8. 12 janvier 2018 / 12:04

    Super article ! Pour ma part, j’ai déjà fait du Yoga et du Pilate. J’ai essayé seule une ou deux fois la méditation mais ça n’a pas fonctionné. Je pense que je ne sais pas m’y prendre… :/

    • 12 janvier 2018 / 12:34

      Je te conseille de commencer avec Namatata. C’est gratuit pour les 10 premières séances (du coup je n’ai fait que les 10 premières) mais ça aide à savoir comment s’y prendre 🙂 Après, je te rassure, ça fait 6 mois que je le fais tous les jours (quasi) et pourtant j’ai encore beaucoup d’améliorations devant moi !

  9. 12 janvier 2018 / 12:28

    J’ai commencé très récemment. Pas simple du tout mais je ressens quand même les bénéfices donc je persévère. 10 mm par ci par là. D’ailleurs il faut que je médite tout à l’heure, ça ne me fera que du bien !

    • 12 janvier 2018 / 12:32

      Pareil ! Je ne trouve pas ça simple mais c’est sympa de se voir progresser ! On n’y arrivera peut-être aussi nous un jour à méditer pendant 2h ^^

  10. 12 janvier 2018 / 12:30

    J’ai déjà essayé mais je n’y arrive pas. De manière générale, tout ce qui est censé apaiser… et bien moi, ça m’énerve 🙂

    • 12 janvier 2018 / 12:31

      Mais tu as essayé de comprendre pourquoi ? Ce serait intéressant de savoir 🙂

  11. 12 janvier 2018 / 12:58

    Hello,
    Merci pour ce bel article. J’ai tenté plusieurs fois de méditer, une fois avec l’application “Namatata” (il y a 7 exercices de 10 minutes chacun mais ensuite il faut payer…), et plusieurs fois seule dans le calme. C’est très compliqué ! La prochaine fois, je vais essayer avec de la musique zen en fond 🙂
    Je vais également tester le Yin yoga, qui permet d’entrer dans un état méditatif, pour que ce soit plus facile à aborder. On verra bien si ça fonctionne ou pas !
    A bientôt,
    Claire

    • 13 janvier 2018 / 10:00

      Je te conseille l’application Insight Timer. J’ai commencé comme toi avec Namatata (partie gratuite) avant de passer sur l’autre application. Ca te permet de mettre un son en fond et un gong de début et de fin 🙂

  12. 12 janvier 2018 / 16:07

    Coucou! Alors je conserve ton article pour me forcer à le suivre! Je suis pas une stressée mais mon boulo est un stress et sinon ça me permettrait d’etre plus calme

    • 13 janvier 2018 / 09:57

      Je peux te conseiller l’application Namatata, qui m’a bien aidée au début. Tu ne prends que 10 minutes de ton temps et ils t’aident pour apprendre à te centrer.

  13. 12 janvier 2018 / 16:09

    Haaa ça fait longtemps que je me dis que je devrais m’y mettre. Je manque juste un peu de temps en étant working girl Maman d’un petit bout mais ça me ferait le plus grand bien.

    • 13 janvier 2018 / 09:55

      Oh que oui ! Tu ne le regretteras pas 🙂 Et finalement, ce n’est uniquement que 10 minutes de ton temps !

  14. 12 janvier 2018 / 17:02

    Coucou je devrais en faire car je suis très stressée depuis plus d’un an et pas toujours facile quand tu as des crises d’angoisse 🙁

    • 13 janvier 2018 / 09:54

      Je connais aussi ces crises d’angoisse, et je peux t’assurer que ça rassure, ça apaise. On se crée notre cocon et on aime s’y retrouver quand on sent qu’on commence à flancher.

  15. 12 janvier 2018 / 17:59

    5 minutes le soir avant de dormir, le point sur la journée, les envies du lendemain

    • 13 janvier 2018 / 09:52

      Je n’ai encore jamais essayé la méditation le soir mais j’avoue que ça me tente beaucoup 🙂 Comme toi, pour faire le point. Très bonne idée !

  16. 12 janvier 2018 / 18:41

    Je crois que je n’arriverai jamais à me mettre à cette pratique, je ne suis pas assez “zen”.
    Rien que la relaxation pendant la préparation à l’accouchement me faisait rire…

    • 13 janvier 2018 / 09:50

      Je n’ai jamais accouché, mais peut-être était-ce nerveux ^^

  17. 12 janvier 2018 / 19:17

    Je suis une vraie boule de nerf et de stress, il faudrait peut être que je m’y mettes!

    • 13 janvier 2018 / 09:49

      Si tu es nerveuse, je te conseille vivement la méditation dans ce cas 🙂 Tu ne le regretteras pas, je te l’assure !

  18. 12 janvier 2018 / 19:45

    Un très bon article, je partage beaucoup tes idées et j’avais aussi ce sentiment au début “pff quelle perte de temps de méditer!” alors qu’au fond c’est une activité vraiment bénéfique pour soi

    • 13 janvier 2018 / 09:48

      Exactement ! Au final, il suffit de s’y mettre et d’essayer pour s’en rendre compte 🙂

  19. Sophie
    13 janvier 2018 / 11:44

    Bonjour 😄
    Merci beaucoup pour cet article.

    J’aimerais vraiment tenté l’aventure de la méditation. Malheureusement je suis complètement perdue quand je dois commencer. Je ne sais ni comment commencer, par quoi etc … du coup j’abandonne. Pouvez vous nous faire un petit article tuto “comment se mettre à la méditation” en nous disant en quoi ça consiste, comment s’y mettre, dans quelles conditions. Un peu pareil pour le yoga.

    Merci à vous.

    • 13 janvier 2018 / 14:55

      Hello Sophie ! Tout d’abord, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche beaucoup. Je vais te rédiger cela, et je t’enverrai un petit mail de notification dès que ça sortira si ça te convient 🙂 Passe une très bonne journée !

  20. 13 janvier 2018 / 11:53

    Ça fait le plus grand bien la méditation, faire le vide dans sa tête et se laisser aller à des rêveries. On le perds beaucoup avec nos vies à milles à l’heure!

    • 13 janvier 2018 / 14:51

      C’est exactement ça 🙂 Du coup tu pratiques également la méditation ?

  21. 13 janvier 2018 / 16:29

    Hello !
    Je n’ai pas les condition à la maison pour tester l’expérience de la méditation. J’aimerai bien un jour essayer mais j’ai l’impression que j’ai pas assez de patience pour y arriver ^^ A voir quand j’aurai mon appart et que je sera sola a la casa pour tester en tout cas 🙂

    Par contre, j’ai pu tester le yoga dans le cadre du boulot, mais jme sentais conne mdr j’aurai du essayer idem, en étant seul, sans devoir me préoccuper que les enfants le fassent bien (j’avais fait ça dans le cadre des activités périscolaire et le groupe d’enfant que j’avais était assez “dynamique” lol)

    • 13 janvier 2018 / 17:59

      Ah oui, effectivement, ce n’est pas super pour être concentrée ! Et pourquoi pas essayer un cours ? De plus en plus de salle de sport propose un essai gratuit 🙂

  22. 13 janvier 2018 / 18:19

    Le Yoga et la Méditation, c’est la vie :’)
    Oublier le stress et se focaliser sur son bien-être, quoi de mieux ?
    Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez les vidéos Youtube de Adriene “Yoga for Adriene”, elles sont géniales.

  23. 14 janvier 2018 / 09:00

    Parfois j’aimerais essayer mais j’ai tellement de chose en tête que je ne pense pas réussir à faire le vide.

    • 14 janvier 2018 / 11:15

      D’où l’entrainement ! Si tout était simple dès le début, ce serait trop facile, non? Je te rassure, ça fait 6 mois que je pratique la méditation quotidiennement et pourtant j’ai encore beaucoup de jours où j’ai dû mal à rester concentrée 10 minutes. Mais j’évolue ! C’est pour ça que je m’entraîne 🙂

  24. 14 janvier 2018 / 22:44

    J’avoue que je pourrais avoir ces même à priori mais pourquoi pas ?
    Enfin si je n’avais pas d’enfants en bas âge et un mari qui rentre tard le soir ^^
    En attendant je m’apaise différemment 😉

    • 16 janvier 2018 / 08:38

      Je comprends 🙂 Mais tu ne penses pas que tu mérites 10 petites minutes rien qu’à toi dans ta journée ?

  25. 16 janvier 2018 / 08:22

    Je ne pratique pas. Il faudrait peut être vu que je suis une pile. En tout cas merci pour ton article ça nous en apprend un peu plus

    • 16 janvier 2018 / 08:41

      Avec plaisir ! J’espère que ça pourra t’aider 🙂 Et je partage le côté pile électrique et je confirme : ça calme et ça détend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *