5 personnes toxiques dont vous devriez vous débarrasser

Je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises, mais parfois, il faut accepter de laisser partir les personnes négatives. Il parait que notre comportement est un mélange de celui des cinq personnes que l’on côtoie le plus. Pour vous, je ne sais pas mais pour moi je choisirai plutôt d’être entourée de Dalaï Lama que d’Hitler, non ? Mais bon, ce serait bien trop simple si c’était si facilement reconnaissable.

Car les personnes toxiques, c’est comme la mal-bouffe, ça vous tue à petit feu et vous vous en rendrez compte quand ce sera trop tard. Ca apporte du réconfort au moment même, ou bien on suit la masse, on se dit que c’est exceptionnel. Et puis on avance (ou pas justement) et on tombe dans une puissance négative qui nous fait tout laisser tomber. On a tous rencontré ce genre de personnes. Le tout c’est de les reconnaître et d’accepter de ne pas les suivre.

J'ai besoin de vous pour améliorer le blog ! Cliquez pour m'aider.

#1 – Mister ragots

Partout, dans toutes les organisations, dans toutes les situations sociales, il y a des commérages. Vous avez l’impression de juste vous tenir au courant n’est-ce pas ? Mais est-ce que ça apporte quelque chose a votre vie ? Vous sentez-vous être une meilleure personne en parlant dans le dis de quelqu’un ? Mister ragots se nourrit de l’intérêt que vous lui porter. Quitte à descendre plus bas que Terre n’importe quelle personne lui donnant un peu de contenu à partager. En plus, à force de rester avec ce genre de personnes, vous risquez d’être catalogué comme identique et de voir votre entourage s’éloigner. Parce qu’eux auront compris à quel point c’est négatif.

#2 – Manipulator-man

Cette personne sait ce qu’elle veut, et utilisera son entourage pour l’avoir. Ce que vous pensez ou ressentez ? Pffff. C’est accessoire tout ça. Passez votre temps avec et vous ressemblerez à ces rats qu’on fait courir dans un labyrinthe pour une expérience. La manipulation peut prendre plusieurs formes, mais la plus fréquente reste la victimisation. Je pense que tout le monde a pu expérimenter ça par une personne de son entourage. Prenez l’exemple d’un couple dont une personne est malheureuse. Elle essaie de quitter l’autre personne, et tout à coup, ça pleure, ça accuse de mauvais traitement, voir une mystérieuse maladie voit subitement le jour…

#3 – Mister-Je-juge-tout

La honte, la peur du regard des autres, est présent dans de nombreuses cultures. Que ce soit les cultures occidentales comme orientales. Mais pourquoi utiliser l’inconfort pour prendre l’énergie de quelqu’un. La seule chose dont peut parle Mister-Je-juge-tout c’est ce que vous avez fait ou ce que vous allez faire. Il ne se met jamais à votre place. Pourquoi faire cet effort vu que de toute façon, il sait ? Cette personne ne sera jamais satisfait de vous, ni de son entourage. Chaque fois, vous ferez quelque chose de mal. Mais pourquoi vous obstinez à le contrarier ? Franchement, vous exagérez.

#4 – Exagérateur-man (le Marseillais quoi)

No offense, j’ai vécu à Marseille, c’est pour ça que je me permet de faire la blague. Les problèmes ne sont jamais simple avec Exagérateur-man. Il ne va pas demander à son entourage pourquoi il fait ça, mais plutôt pourquoi il fait TOUJOURS ça. Ou encore pourquoi il ne dit JAMAIS ça. Bref. Exagérateur-man aime particulièrement les adverbes et surtout ceux de quantité. Osez faire une erreur et soyez certains que Exagérateur-man n’hésitera pas à le pointer du doigt et encore pire que ce qu’il s’et réellement passé. Pour cette personne, tout semble être la fin du monde en fait. Ca doit être fatiguant d’être eux.

#5 – Mister-J’exprime-mes-sentiments-à-outrance

Honnêtement, parler de ces sentiments et de ce qu’on éprouve quand on est en couple, c’est important. Ca, je ne vais pas le retirer. Mister-j’exprime-mes-sentiments-à-outrance adore parler de ses sentiments comme son nom l’indique, mais jamais de manière constructive. Il ne fait jamais rien pour améliorer la situation avec son entourage. C’est tellement plus facile de parler au lieu d’agit n’est-ce pas ? Ce genre de personne est tellement concentré sur ce qu’il ressent, qu’il en oublie de trouver des solutions pour résoudre le problème. Ce n’est ni productif, ni sain de vivre de cette manière.

En général, ils viennent avec un problème à résoudre. Ils vous parleront de leur relation horrible ou de leur chef qui les maltraitent. Mais ils feront ça uniquement pour se plaindre. En aucun cas ils ne mettront quelque chose en place pour résoudre le ou les problèmes. Et si vous vous essayez à proposer des solutions, vous serez remballés à coup de “Je ne peux pas faire ça parce que…” (complétez par n’importe quelle excuse stupide).

Rendez-vous service, et fuyez ces cinq personnalités. En autorisant ces comportements dans votre vie, vous ouvrez la porte à la dépression, l’exaspération ou encore l’épuisement émotionnel. Je ne dis pas que c’est simple de s’éloigner de ces personnes (d’autant plus si elles sont dans votre famille), mais il faut agir. Votre temps sur Terre est limité, tout comme votre énergie, et vous méritez mieux que de les utiliser pour ça. Croyez-moi.

 

Je vous embrasse,

Partager:

7 Commentaires

  1. 5 mai 2018 / 17:15

    Je viens justement de participer à un atelier sur les personnes toxiques et j’avais envie d’aborder ce sujet 🙂
    Belle journée 🙂

  2. 5 mai 2018 / 18:31

    A fuir aussi, celui, ou celle, qui tuerait père et mère pour avancer …

  3. 5 mai 2018 / 19:22

    Effectivement, ces types de personnes sont néfastes pour notre propre personne. Cependant, il est souvent assez difficile de les identifier sur le moment donné et parfois encore plus, de s’en séparer.

    • 17 mai 2018 / 07:53

      Et pourtant, parfois il le faut pour notre bien-être 🙂

  4. 7 mai 2018 / 18:37

    les personnes qui racontent non stop des ragots !! je supporte pas!!
    biz -Annso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *